Digitalisation Decauville Jouef V10

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 14 07 2017 à 13:39

hello,

j'ai bien pensé a faire imprimer en métal le châssis V10 puisque je l'ai "numérisé", mais j'hésite fortement car je n'ai pas lu de retour sur ce genre d'impression, et surtout j'ose pas imaginer le prix H4

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Zébu » 14 07 2017 à 17:48

Tu veux un exemple ?
Regarde le picasso en Z ici ! :rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Storm » 14 07 2017 à 18:25

augerd a écrit:hello,

j'ai bien pensé a faire imprimer en métal le châssis V10 puisque je l'ai "numérisé", mais j'hésite fortement car je n'ai pas lu de retour sur ce genre d'impression, et surtout j'ose pas imaginer le prix H4

Dominique ;)


J'avais fait chiffrer pour le boulot des contre formes de moule en impression métal et de mémoire, ce n'était pas hors de prix par rapport à la résine... Faudrait que je regarde si j'ai encore le devis :maitre:

Rappelle moi ca lundi quand je suis au taf #B5

Aprés, meme avec tes flancs en résine, tu risques d'avoir des soucis de court jus... :?

Autre considération: si on refait un châssis, que l'on change le moteur, que l'on superdetaille la caisse (ça, ai des idées aussi C7 ) il ne reste qu'à faire un embiellage un peu (juste un peu façon DFB MinitrainS) plus velu et on a une jolie bouillotte mais est-ce encore une 020 Jouef... :F9 :rod_siflet Na, ça c'est pour laisser les philosophes venir dans ce sujet plutôt technique.... C7 :rod_mdr2 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 16 07 2017 à 19:17

j'ai un peu bricolé ma numérisation de châssis V10 (principalement retrait partiel avant et plateau arrière) pour alléger et ne garder que l'essentiel, la partie centrale et 2 points d'encrage, puis passer cela a la moulinette Shapeways, histoire de voir ce que cela pouvait donner en impression "métal" !

j'avais vraiment pris toutes les cotes et refait à l'identique, et pour cette manip, je pensait que je n'aurais qu'a ajuster certaines épaisseurs, car je ne savais pas que c'était 1mm strict minimum pour les cotes #B9




tout ce qui est en rouge est à reprendre :F9
alors oui, épaissir qlq éléments, c'est pas difficile, mais comme tu le disais très justement, aussi a modifier la fixation des lamelles de prise de courant, etc.

a l'origine, on était parti pour "simplement" digitaliser une Decauville, puis j'ai pensé "autant changer le moteur par qlq chose de plus récent et trouvable", cela m'a amené a refaire les flasques laiton en impression 3D avec un support moteur, l'a j'en suis a essayer de supprimer les bruits de crécelles en refaisant le châssis moteur... d'ici a ce que je veuille monter une belle caisse a l'échelle par dessus (qui existe chez Shapeways d'ailleurs) mais de toute façon cela n'ira pas car les roues sont vraiment très moches, y'a pas d'embiellage ... et je parle pas de l'échelle générale H4

autant tout refaire, cela serait surement mieux et pas forcement plus chère :prrrt:

a la rigueur un autre support moteur, genre pour un N20, je crois que je vais arrêter a ce niveau l'a ;)
pour qlq euros, on peut changer les flasques laiton par une impression 3D pour digitaliser simplement, qlq euros de plus pour un support moteur Nigel 10x12, on récupère tout le reste sur la machine, c'est bien suffisant pour cette petite bouilloire :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 16 07 2017 à 19:43

pendant que j'y suis, j'ai une question pour TOUS les possesseurs de Decauville Jouef: qui aurait la dernière version de celle-ci (815100 seule ou 711000 en coffret avec 3 baladeuses) et surtout pourrait simplement l'ouvrir pour faire des photos de la motorisation ???

a l'origine, elle était motorisée avec la version 3 pôles du tournebroche, mais a la reprise de 1985, elle à été remotorisé (comme les autres reprises) avec le Mabuschi ...

facilement reconnaissable par le dessous: les flasques laiton sont remplacées par un autre montage noir (fleche bleue) et les lamelles sont montées par dessus les roues !




Edit: sans démontage également, il y a le marquage "4t250 en charge - 3t250 a vide" a l’arrière :maitre:



et j'en ai jamais eu en mains :H2

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2017 à 19:45

:F5
Allez hop ! Le bistouri et la carte plastique :ipb-251 !
Allez, le laiton, à la rigueur...
Au fait, 'me souviens plus, elle est à l'échelle cette loco , au moins ???
...parce que tant qu'à s'emmerbêter à ce point... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 16 07 2017 à 19:55

plutot le laiton alors, c'est pour tester si un châssis bcp plus lourd que l'original plastique atténuera ou supprimera le "crin crin" :rod_siflet

si j’avais une fraiseuse, j'aurais pris un barreau carré de laiton et j'aurai fraisé directement dedans ... mais j'ai pas H4

Dominique :prrrt:

PS* ah oui, elle est a l'échelle ... du 1/60 en gros :E1
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2017 à 20:49

Comme tu dis... "en gros"...
#B1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Tyrphon » 16 07 2017 à 21:54

Storm a écrit:Autre considération: si on refait un châssis, que l'on change le moteur, que l'on superdetaille la caisse (ça, ai des idées aussi C7 ) il ne reste qu'à faire un embiellage un peu (juste un peu façon DFB MinitrainS) plus velu et on a une jolie bouillotte mais est-ce encore une 020 Jouef... :F9 :rod_siflet Na, ça c'est pour laisser les philosophes venir dans ce sujet plutôt technique.... C7 :rod_mdr2 #B5


Il restera à refaire la caisse à neuf en impression 3D... :H1

Il y a une vieille histoire comme ça, que j'ai lue, je crois, dans une revue de modélisme étatsunienne :

"J'utilise toujours la hache de mon grand-père. Un jour, j'ai dû lui changer le manche, puis un autre jour j'ai dû faire forger un nouveau fer, mais c'est toujours la hache de mon grand-père." ;)

L'important, c'est de s'amuser! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Beyer-Garrat » 16 07 2017 à 22:25

augerd a écrit:pendant que j'y suis, j'ai une question pour TOUS les possesseurs de Decauville Jouef: qui aurait la dernière version de celle-ci (815100 seule ou 711000 en coffret avec 3 baladeuses) et surtout pourrait simplement l'ouvrir pour faire des photos de la motorisation ???

a l'origine, elle était motorisée avec la version 3 pôles du tournebroche, mais a la reprise de 1985, elle à été remotorisé (comme les autres reprises) avec le Mabuschi ...

facilement reconnaissable par le dessous: les flasques laiton sont remplacées par un autre montage noir (fleche bleue) et les lamelles sont montées par dessus les roues !

Jouef 815100 Decauville 05.jpg

Jouef 815100 Decauville 06.jpg


Edit: sans démontage également, il y a le marquage "4t250 en charge - 3t250 a vide" a l’arrière :maitre:

Jouef 815100 Decauville 03.jpg


et j'en ai jamais eu en mains :H2

Dominique ;)



Les tiges de piston semblent aussi beaucoup plus longue.

Dieu sait que j'en ai découpé des dizaines des Decau Jouef, mais je n'ai jamais vu cette version surtout avec la sérigraphie modifiée elle n'a du être produite que très peu de temps :F9
par contre le Mabuchi avec un pignon plastique me dit quelque chose sur cette machine peut être déjà une modif antérieure a ta version Dom :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar augerd » 17 07 2017 à 11:12

hello,

plusieurs autres détails différents:
- les tiges de piston sont plus longues, et brunies ...
- la sérigraphie est plus fine et beaucoup plus lisible
- le haut des mains-montoirs n'est plus sous forme de boule (genre tête d'épingle) mais simplement le bout du fil recourbé sur la tranche !

j'ai eu au moins une Decauville des la ressortie de 1985, et pas de différence avec les précédentes, ce que l'on voit sur les photos de catalogue ... mais ce n'est pas une référence ces photos car les modèles, uniquement en set en référence à 6 chiffres, ont encore la motorisation avec le tournebroche :F9 d'anciens modèles car les nouveaux n'étaient pas prêt ???

les catalogues 1990 et 1993 représente les modèles individuels (référence à 4 chiffres) avec la motorisation Mabuschi ;)

l'a je n'ai que des scans de base, faudra que je ressorte ces catalogues de leurs cartons pour confirmer ça :rod_siflet

je me suis aperçu de cette différence de châssis qu'assez récemment, et bien qu'ayant chc depuis plusieurs mois de la doc a ce sujet, rien trouvé, ni dans les revues, sur sur aucun site ... bon je ne lis plus toutes les revues non plus, alors cette info est-elle passée dans un VL par exemple ???

enfin, je ne dois pas etre le seul au coutant parce que, étonnamment, les Decauville "classique" se négocient entre 20 et 50€, cette dernière version plutôt de 70 à 100€ seule, et 150-200€ en coffret :E1

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrice Roussiale » 17 07 2017 à 17:46

Pour avoir une Decauville JOUEF plus conforme, il est indispensable de lui monter un châssis extérieur :mrgreen: .
Il y a cela, facile à monter :rod_siflet :





Heu.... pas encore essayé (depuis le temps que j'ai ce kit... :H2 ).
Au fait, quelqu'un en a déjà monté un :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Storm » 17 07 2017 à 18:14

Beyer en a un... Quand j'ai voulu commander, ce n'était plus dispo :cry: D'après lui, pas évident à première vue :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Beyer-Garrat » 17 07 2017 à 19:35

Vi rien que le montage de l'embiellage qui devient fonctionnel et autant que j'ai pu en juger complet, bonjour le montage H4 Même pour moi C7

Je n'ai pas le mien sous la main ,enfoui dans le placard :H2 Si Patrice veux bien mettre un scan de la notice niveau embiellage vous comprendrez de suite :B3 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Digitalisation Decauville Jouef V10

Messagepar Patrice Roussiale » 17 07 2017 à 20:19

A priori toujours fabriqué:
http://www.nonneminstre.co.uk/4mm-narrow-gauge.php

Quant à la notice (disponible en PDF : http://www.nonneminstre.co.uk/downloads.php)....
D9 D9 D9


Mais à la fin, on a quand même cela :
Une autre allure quand même.... :rod_coeur



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités