Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar ptitrain » 13 11 2016 à 18:21

La réponse à la question du lapin m'interesse #B6
Rapport à mon allergie pour l'électronique et le ferasouder :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 13 11 2016 à 19:46

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Z'êtes gentils, les gars... H4. On croirait entendre Zorglub !
Bon, donc je re-pose ma question d'il y a quelques semaines :
Sans décoder (!), est-ce qu'il suffit de mettre un bête rhéostat de tableau de bord de bagnole à 4€ dont 3 de frais de port entre les piles du boîtier d'origine et la voie pour pouvoir obtenir autre choses qu'un "toutou rien" ? :F9
Si quelqu'un a le temps de se pencher sur ce problème éminemment ardu... :rod_siflet


ahhhhhhhhhhh ! t'avais posé une question :rod_mdr2 :mdr2:

en fonction de l'alim (3v de tete ?) et de la voie a alimenter, oui tu peux mettre un rhéostat entre les deux :rod_siflet
maintenant, de quelle valeur... #B1

je dirais que le moteur doit bien consommer 0,1A, donc pour la valeur de resistance: 3v / 0,1A = 30 Ohms, disons 50 a la louche, et pour la puissance a absorber: 3v x 0,1A = 0,3W...soyons fou, 1w en pointe :mrgreen:
en gros, un potar de 1w - 30 a 50 ohms devrait être pas trop mal pour tester :F5

cela te va t'il comme solution possible mon Patrick ?

Dominique :mrgreen:

PS* différence entre potar et rhéostat #B6

Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2016 à 20:21

Aaaaaahhh, ben voilààààà !!!!! :ipb-251

Merci mon Domi, je vais tester ça cet hiver quand j'aurai un moment (j'ai toujours le bouquin sur le train de Ré sur le feu...).
De toute façon, je risque juste d'avoir un rhéostat -ou un potar- "à vapeur" qui fera de la fumée, si j'ai bien compris (...ce qui serait surprenant :D ).
Parce qu'au prix ou c'est et vu la facilité d'appro, je vais éviter de griller le moteur des locotracteurs Busch... #B7
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 13 11 2016 à 20:49

c'est avec plaisir ;)

de toute façon tu risque pas grand chose puisque l'alim est la Busch, donc 3v maxi :rod_siflet
et d’après ce que je sais de la physique, le potar-rhéostat ne va pas créer du 15-20v :rod_mdr2

Dom :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Beyer-Garrat » 14 11 2016 à 07:11

Quelques précisions C7

Ce fil traitait surtout de l'alimentation du chemin de fer Hof Bush en 3v qui avec son alim tout ou rien, mérite bien mieux .

Ensuite pour les non férus d'électronique bien différencier l'alim régulée électronique (le bon vieux Disjoncta 1500 de grand papa) :H1 des centrales DCC permettant a l'aide de décodeurs intégrés aux modèles
de piloter plusieurs matériels sur la même voie avec des fonctions supplémentaire (phares, sons etc etc ..)

Pour l'échelle qui nous préoccupe le 1/87 je suis du même avis que Dom sur l’analyse des centrales ou décodeurs DCC après pour les échelles supérieurs ils existent d'autres systèmes plus puissant accus embarqués ..

En analogique à mon avis mieux vaut éviter les rhéostat de bagnole et autres résistances en série,en sortie du transfo du vieux télé 625 lignes de Mamy ,au travers des diodes récupéres sur le Sonotone à Papy :rod_mdr2 de nombreux moteurs modernes n'y résisteront pas ! #B8

Pour reprendre un tableau a l'identique de Dom en analogique je retiens:

En 3V Bush Hof en dehors de l'alim d'origine le système astucieux ludique de faible coût, indiqué par Sixtifs, de la lampe de poche dynamo #B6



En 6/9V Minitrains et Egger Bahn Hoe l'alim indiquée par Zébu https://sites.google.com/site/tiendaifuval/controles-de-traccion qui délivre une tension limitée a 9v en Z ou N tout a fait adaptée a ces matériels pour un cout très correct .



En Hom 12/14V la gauge master règne a mon avis sans partage :maitre:



Et au delà ben c'est une autre histoire et ca ne nous regarde pas na ! ... :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 14 11 2016 à 15:23

excellente compil pour l'analogique E2 E2

Patrick a demandé si on pouvait utiliser un rhéostat et comment le brancher: j'ai simplement répondu à sa question ;) et même si cette solution ne me parait pas la plus judicieuse, elle a le mérite d’être ultra simple et sans danger pour la machine 8-)

très personnellement, parce que j'ai une base technique, que je suis curieux et que j'aime continué à bricoler, je vais continuer sur le digital DCC, car j'y trouve plusieurs avantages:
- très peu d'encrassement par rapport à l'analogique, cad une fiabilité accrue
- des possibilités d'éclairage ou de sonorisation largement supérieur a l'analogique
- des possibilités de circulation également supérieur à l'analogique sans avoir des kilomètres de câbles sous le réseau: quand apres qlq années, bonjour pour s'y retrouver H4

par contre:
- malgré une normalisation dès le début, chaque fabricants y va des ses spécificités compatibles souvent qu'avec lui même :C1
- la presque impossibilité de s'y retrouver dans certaines applications, ex la retro-signalisation, suite à plusieurs normes :C4

donc a part mettre les mains dans le cambouis et passer des heures et des heures à démêler le vrai du faux, y'a a ce jour pas beaucoup d'autres solution...

j'ajouterais histoire de bien enfoncer le clou:
- la majeur partie des sites internet (société ou perso) sont pour X ou Y, que cela soit soft, décodeur, centrale, et ce coté partisan comme quoi leur systeme "est le meilleur" n’améliore pas la lisibilité !
- les revues: alors l'a, c'est le grand désert D9 a part qlq articles d'optimisation-amélioration de machines X équipées d'un décodeur Y dans RMF, les autres sont restés au XXeme siècle #B9 a croire qu'ils n'ont jamais entendu parler du DCC: ignorance et-ou incompétence, je ne sais pas, mais c'est comme si, dans le domaine de la télévison par exemple, on continuait d'y parler du hertzien de papa alors que la plupart des utilisateurs-clients ont des box H4
- il y a heureusement des forums (ou fora suivant les gouts) ou des clients-modélistes de ces sociétés-éditeurs font part de leurs expériences #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 18 11 2016 à 12:08

augerd a écrit:...

- 2eme idée:
lors de mes pérégrinations su la toile, je suis tombé sur cette page http://www.locgeek.com/fr/2015/03/minitrix-kof-ii-nouveau-decodeur-dh06a/
excellent site d'ailleurs car c'est ici que j'ai découvert les décodeurs D&H #B6

remplacement du décodeur d'origine du Köf Minitrix en N avec son moteur 6v, par un D&H DH06A spécialement conçu pour le moteur 6v 8-) cela semble fonctionner parfaitement...a 23€ le décodeur, ce n'est pas si élevé que cela :^)

Minitrix 12288 Köf avec DH06A 01.jpg

DH06A 01.png

et surtout le pdf de ce décodeur... mais uniquement en Allemand !
DH06A.pdf



...


hello les zamis :F5

je repose la question au sujet de ce décodeur: personne ne l'a utilisé ????

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Zébu » 18 11 2016 à 13:41

J'ai déjà monté un D&H dans une machine du zoziau. Mais sans plus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar pelican » 21 11 2016 à 08:57

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Z'êtes gentils, les gars... H4. On croirait entendre Zorglub !
Bon, donc je re-pose ma question d'il y a quelques semaines :
Sans décoder (!), est-ce qu'il suffit de mettre un bête rhéostat de tableau de bord de bagnole à 4€ dont 3 de frais de port entre les piles du boîtier d'origine et la voie pour pouvoir obtenir autre choses qu'un "toutou rien" ? :F9
Si quelqu'un a le temps de se pencher sur ce problème éminemment ardu... :rod_siflet

petite réponse en retard .. :mrgreen:
pour ma petite mallette avec un rézeau en Z, je peux utiliser une alim par piles et un simple potar pour faire varier la vitesse, un inverseur pour changer de sens, et 2 interrupteurs pour couper les 2 voies de garage il suffit de détacher le pack de piles pour le remplacer par un câble qui va vers le transfo Marklin Z et là, on peut jouer avec le transfo, ou avec le potar !



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2016 à 10:25

:F5
Ahh ben voilà ENFIN une réponse totalement claire ! :699
Non paskalor, y'en a qui cherchent bien à ce que ça tombe en panne !!! :rod_siflet
Merci André E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 24 11 2016 à 12:44

alors, tu a testé avec le potar ???

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 11 2016 à 13:05

:F5
Minute, j'ai dit "cet hiver"... Mes chantiers de BTP tourneront au ralenti et je pourrai faire 40 heures maxi, ça laisse du temps de libre. 'Faut déjà que je trouve un potar, ou un rhéostat, ou un truc comme ça.
Mais bon, Pélican l'a fait, donc il y a une solution.
Pour le moment, mes loisirs sont un peu accaparés par "un certain bouquin" et sa liste de gentils clients, et puis une surprise. Hahaaaa... :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 18:09

pffff les travailleurs, toujours a râler #B1 #B1

tient, tu fais un bouquin ?
m'enfin, si t'a rien a faire dans 2 week-end, viens donc faire un tour à Meursault :rod_siflet

Dominique :mdr2: :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2016 à 19:31

Fais le bosser Dom le Lapin m'a dit qu'il avait du temps libre C7 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Busch Feldbahn alim régulé et DCC (Hof)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2016 à 19:56

Ouais, le vendredi aprèm entre diverses réunions de chantier !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités