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Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 17:21
par augerd
Bonjour,

dans mes divers essais de digitalisation, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir tester la version N (Laisdcc 860012) d'un décodeur HO (Laisdcc 860021) car ce dernier fonctionne correctement pour 13-15€
j'avais une Ardent-Élias d'origine avec moteur Nanoperm qui tournait bien, donc étant donné la place, zou, je branche le tout.... et moteur cramé direct :C1
je vous passe les divers essais, mais même avec un Mashima 1020, j'ai failli le détruire aussi: grognant et très chaud en 2 secondes :C4

pour en revenir au moteur HS, extraire le vis sans fin module 0.4 .... même l'axe du Puller a cassé :x
j'ai du stock dans le grenier, donc petit tour dans les cartons, et j'ai redescendu cela :rod_siflet


je vais garder précieusement le Nanoperm neuf, et utiliser le bloc moteur Jouef VE dernière génération :ipb-251

pour les moteurs ci-dessus, de gauche a droite en zappant les Nanoperm:
- Mabuchi: en fait je me demande si ce n'est pas un Tomix très semblable ???
- 3 pôles RPC: ceux qu'on trouve partout pour 10€ les 4-5: celui-ci est a 2 axes, car pas facile à en trouver avec 1 seul axe !
- Jouef complet de dernière génération vers 1985... super petit moteur #B6 a suivre les tests...
- Jouef 1ere génération: c'est ceux qui ont remplacés les EB a la reprise par Jouef en 1969... 3 pôles bruyant :C6
- ex Jouef: il me semble que c'était un moteur de remplacement que l'on trouvait partout... y'a plus de 20 ans :H1 pas du tout sur que jouef en avait monté :F9
- je sais plus: je dirais moteur N qui ressemble a du Fleischmann :rod_siflet
- Kato: ça c'est du moulins E2 E2

sinon, j'ai la chance d'avoir du stock et de retrouver le bloc moteur complet, car la recherche d'une vis sans fin module 0.4 pour axe de 1.5mm et 4mm de diamètre est pas du tout évident, même chez les Chinois, d’où mon essai d'extraire la vsf du Nanoperm :C6
j'ai bien trouvé un site allemand qui en vend, après plus de 2 jours de recherche, ici >>> http://www.sehling.net/zahnraeder-kegelraeder-zahnstangen-schnecken/schnecken-mo-02-mo-075/schnecken-1gaengig-rechts/schnecke-modul-04-rechts-d40mm.html ...


... mais y'a plus d'urgence maintenant ;)

a suivre

Dominique :maitre:

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 17:45
par Zébu
Je suis.
C'est toujours utile de voir les bêtises des autres pour éviter d'en faire soi-même !
Quoique !
Un moteur cramé par un décodeur, j'avais jamais vu.
L'inverse, oui.

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 18:03
par augerd
c'est la vie :E1

sinon, bloc moteur Jouef monté sur châssis plastique: ça tourne #B6



Dominique :rod_siflet

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 18:10
par Beyer-Garrat
Tu trouves des pignons Dom module 0,4 chez L'OCCTANT ou MICRO-MODELEex-Le Train Magique. :maitre:

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 18:54
par augerd
vi vi... mais non, ni l'un ni l'autre #B8 ni non plus Mecanic Trains, ni Iprod H4

car l'axe de nos mini moteurs est généralement de 1.5mm, et pas 2mm... je te parle même pas de Jouef avec ses 1.8mm, surement encore le coup de la "spécificité française" C7

alors quand en plus le diamètre extérieur ne doit pas dépasser 4.5mm sinon ça rentre plus dans le châssis, tu comprend mieux mon propos ci-dessus ;)

de la vsf module 0.4 ou 0.5 pour axe de 2mm, j'en ai au moins 5 de chaque, en laiton et ... nylon, POM ??? enfin moulé quoi :mrgreen: histoire de pouvoir bricoler des machine HO sans me faire ch**** a courir partout, ainsi que plusieurs ensemble NWSL pour les cardans, etc... :E1

Dominique :F5

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 19:04
par augerd
Zébu a écrit:Je suis.
C'est toujours utile de voir les bêtises des autres pour éviter d'en faire soi-même !
Quoique !
Un moteur cramé par un décodeur, j'avais jamais vu.
L'inverse, oui.


jette un coup d’œil ici http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=16377 :rod_siflet

Dominique ;)

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 19:45
par Zébu
Comme dit dans le truc sur le lien, est-ce que ce moteur est un rotor sans fer ?
Certains décodeurs peuvent se paramétrer pour ces derniers, sinon, pouf.
C'est un peu le même souci avec les différents modèles de Gaugemaster.
Pour extraire la vis sans fin, tu n'as pas essayé en la chauffant seule pour la dilater un chouia ?

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 19:57
par Beyer-Garrat
1,5 mm ? pffuuuiiit que ne le disais tu poins facile :H1



Les pignons sont en 2 mm la vis sans fin en 1,5 mm

Les adaptateurs 1,5 to 2mm que j'utilise régulièrement pour mes motorisations sont dispo ICI chez Nigel Lawton.
avec le kit Tenshodo.

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 22:43
par augerd
:C4 ahhhhhhhh mais quel buse H4 H4
et en plus je lui ai passé commande y'a qlq mois pour ces micro moteurs et bagues pour un Feldbahn Busch :C3

y'a pas a dire, les British c'est les rois du truc introuvable autre part E2

merci encore mon beau, je vais faire qlq courses avant Noël, et surtout avant que les prix flambent avec la connerie de Brexit :rod_siflet

Dominique, content :mrgreen:

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 26 10 2016 à 22:49
par augerd
Zébu a écrit:Comme dit dans le truc sur le lien, est-ce que ce moteur est un rotor sans fer ?
Certains décodeurs peuvent se paramétrer pour ces derniers, sinon, pouf.
C'est un peu le même souci avec les différents modèles de Gaugemaster.
Pour extraire la vis sans fin, tu n'as pas essayé en la chauffant seule pour la dilater un chouia ?


euhhh rotor sans fer chez EB fin année 70 :C6 ça c'est du scoop E2
non non, un simple 3 pôles :rod_siflet

j'ai bien essayé de chauffer la vsf... avec un briquet :C6 c'était bien chaud, mes doigts aussi, mais que dalle #B9
et va falloir que je refasse tourner une vis de Puller avec l'embout à 1.48mm avec celle qui a péter, mais a Moulins, c'est pas gagné #B1

Dominique :F5

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 27 10 2016 à 07:11
par Beyer-Garrat
Si c'est emmanché a la presse sur l'axe comme cela se pratiquait couramment a cette époque tu vas t'amuser D9 Beyer qui se souvient des vis sans fin sur les 031 Lilliput en Hoe qui me servait
de base a mes bricoles H4

Concernant nos amis Anglais tout a fait d'accord je viens de faire le plein ! #B5

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 27 10 2016 à 18:18
par augerd
et hop l'a, après qlq heures de rodage, démarrage sous 2v max (av ou ar), plus de bruits, et surtout, fonctionnement très lisse sans à-coup #B6

voila la bête refermé, y'a plus qu'a installer le décodeur :mrgreen:


mais cela sera semaine prochaine car je remonte demain sur la capitale pour le déménagement des gamins :C6

Dominique ;)

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 29 10 2016 à 20:28
par Abran
Hi, Dominique, je réponds a ta demande de renseignements ...
Sur ta photo, le gros moteur tout carré en haut à droite a été monté pendant trés peu de temps (2 ou 3 mois tout au plus) sur la bi-cabine de la toute dernière génération (couleur vert clair et cheminée pleine). Tu en verras des photos sur les derniers catalogues Jouef qui ont représenté cette série, je dois en avoir une dans un coin... Je pourrais t'en faire un cliché si tu veux.
En bas a gauche il semble s'agir (a vu de nez car on ne voit pas le châssis en état d'avarie) probablement d'un moteur Trix qui fut monté sur les blocs moteur Egger en plastoc noir de la seconde génération. Il n'est pas mauvais mais c'est le châssis qui se déforme si il chauffe un tant soit peu. Fallait demander, je t'en aurais refilé un "ready to run" qui sommeille dans mes tiroirs en attendant des jours meilleurs.

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 29 10 2016 à 21:02
par Abran
Voila ton "ardent elias avec le gros moteur carré ....





Quand a l'autre bourrin, si c'est bien un Trix fais attention, il n'avale que du 9v au maximum.

Re: Digitalisation Ardent-Elias d'origine

MessagePosté: 27 01 2017 à 14:15
par augerd
vite fait, j'avais donc monté un bloc moteur Jouef de dernière génération, et ça roulait tip-top #B6
il manquait simplement les lamelles tres fines qui se coincent dans l'embase des porte-charbons, alors pour que cela reste démontable et pas trop visible, j'ai installé 2 vis de 1mm au-dessus avec un bout de bande bronze phosphoreux plié à 90° prenant appuis sur les porte-charbons, et ça marche.... jusqu’à ce que je veuille remettre la caisse qui ne ferme plus :D3
déjà que c'était très juste avec ce bloc moteur, mais avec les 2mm de vis en plus, pas possible de fermer la caisse H4

y'a des jours comme ça .......................

ayant déjà beaucoup trop de trucs sur l'établi en ce moment, j'ai remonté provisoirement un ancien moteur Jouef 3 pôles, un "tourne broche" comme on disait, et zou: la vache que c'est bruyant, mais ça ferme :?

Dominique :E1