Digitalisation Minitrains: Gmeinder jaune > fini !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar matthieu » 30 10 2016 à 09:48

matthieu a écrit:
augerd a écrit:as tu vu toutes les traces de peinture collée que l'on voit sur mes photos, et as tu les mêmes ou pas ?

Dominique #B5


J'essaie de regarder demain.


Rien vu !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 05 11 2016 à 16:52

Abran a écrit:Dominique, il faudrait peut-être mettre en garde les adeptes de modifs.
Le Plymouth : la première fois que je l'ai saisi le chassis s'est barré ! Il n'est pas fixé a la caisse du moins sur les exemplaires en ma possession.
La Kraus, elle se démonte relativement bien mais reste difficile a remonter, ca coïnce partout, faut y aller mollo pour ne rien déformer ou casser.
Le Gmeinder, je n'ai pas eu a le démonter car acheté en kit. Je trouve d'ailleurs bizarre que le prix soit identique a un modèle monté peint. Le montage est trés simple.
Les pièces détachées ... Il m'a fallu demander une cheminée trop courte qui ne "mordait" pas dans la châssis (les chinois n'ont pas du comprendre les cotes), aucun problème, ils m'ont fourni une "stack" de rechange gratos.... Il est vrai qu'il s'agissait en l'occurence d'un défaut de fabrication.
En ce qui me concerne, pas de digitalisation, mon petit circuit-musée en cours de montage n'accepte qu'une circulation a la fois et ca me suffit. Il parait cependant utile de monter les feux avec des leds mais rien ne presse.
Il ne m'a pas fallu non plus renouveler les controleurs Egger d'origine, le courant redressé simple alternance fourni par ceux-ci a des propriétés de pulsé .... Ca grogne et ca vibre mais ca tient le ralenti et les vieilles motorisations retrouvent des performances honorables. Aprés 50 ans de sommeil ils se sont réveillés sans rechigner et ne chauffent pas.


ahhh le Plymouth qui se démonte tout seul, ça surprend :rod_mdr2
j'avais regardé le Gmeinder sur le stand de Rod, enfin la seule fois ou il en a eu un "en kit": il se montait et démontait simplement, clic-clac comme on dit ;)
par contre, je risque de galérer d'ici qlq temps, car je viens de trouver 2 Koppel 1ere génération sur Ebay US :rod_siflet



presque aussi chère de port et de cout de douanes que de prix d’achat, mais j'aurais beaucoup moins d'hésitation à démonter les bestioles car vendues comme "défectueuse" 8-)

Dominique #B5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 05 11 2016 à 16:53

matthieu a écrit:
matthieu a écrit:
augerd a écrit:as tu vu toutes les traces de peinture collée que l'on voit sur mes photos, et as tu les mêmes ou pas ?

Dominique #B5


J'essaie de regarder demain.


Rien vu !


ok, merci Matthieu #B6

Dominique 8-)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 05 11 2016 à 17:33

augerd a écrit:
Zébu a écrit:Je lui ai déjà parlé des CTE DCX74zD, 76zD qui sont es plus petits actuellement mais il est têtu.
J'en ai mis dans des machines en Z et en H0m et ils tiennent.


MDR +++

je viens de commander un DZ123 pour tester: 18€, 2 sorties... a suivre

Dominique ;)


en fait, j'ai testé le DZ123 sur le châssis Jouef VE, car plus simple à souder... voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10509

hé bah c'est pas la joie ce décodeur :C6

ayant le DZ125IN de "libre" j'ai quand même soudé ce dernier sur le Gmeinder, et sans rien modifier des CV pour la Jouef, tip top E2 E2



oui je sais, c'est assez encombré sur l'atelier :rod_siflet

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 05 11 2016 à 19:39

Hi, les Koppel de la première génération fonctionnent pas mal, plus silencieuses et un poil plus souples, et se travaillent mieux que les suivantes .... Toutefois la mienne avance un peu en "canard" ... Les traverses de tamponnement (rouges) ont été échangées avec celles de la seconde génération (noires).
Bon travail.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 06 11 2016 à 11:39

hello Marc,

j’espère bien :C6
2 questions l'ami :
- n'ayant jamais eu de 1ere génération, toi qui les a démonté, les 2 essieux sont bien moteur ? je comprend pas ou passe les engrenages vue la vis au milieu du châssis :F9
- pour les traverses rouge, échangées avec celles de la 2eme génération ou trouvées qlq part (Minitrains, Ebay, etc...) ?

bon w-end

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 06 11 2016 à 12:09

J'ai bien Démonté l'engin (lors de la parution de la seconde version pour échanger les traverses, placer un mecano, repeindre moteur et volant d'inertie) mais pas le bloc moteur, je ne m'y serais pas risqué .... regarde bien les 2 minuscules vis latérales et les 2 non moins minuscules boulons sur le côté opposé et tu comprendras pourquoi car en cas de pépin tu ne sais plus comment replacer. Aucune vue en éclaté n'existe a ma connaissance. A mon avis seul l'essieu arrière est moteur et l'essieu avant est entraîné par les bielles, ce qui expliquerait le grand débattement de celui-ci.
Même dans son explication pour monter un décodeur il ne montre rien.
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5030-1.html
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 16 11 2016 à 20:16

hello,

alors 2 choses:

- j'ai reçu et monté un DZ126 ce jour sur une Jouef V14, précédemment équipée en DZ123: la vache, elle tourne comme une horloge maintenant E2 surement du au fait que le 126 est vraiment BEFM, alors que le 123 était une compensation de charge particulière à Digitrax :F9
j'ai donc essayé de régler les CV du 125IN du Gmeinder comme ceux du 126 de la Jouef... mais c'est pas terrible au niveau ralenti #B8 pbl de décodeur ou de châssis moteur, that the question ??... j'ai donc commandé un 126IN (6 plots pour connecteur N) histoire de savoir d’où vient le gag :D3

- j'ai reçu mes 2 Koppel 1ere motorisation en direct des US :rod_coeur


reste plus qu'a les tester, car pas eu trop le temps avec mes essais DIgitrax :rod_siflet

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 17 11 2016 à 17:53

Hello,

entre 2 rodages, j'ai entrepris de démonter une des 2 Koppel 1ere motorisation: la 5031 avec cheminée par-escarbilles :rod_siflet
- retrait des la traverse rouge arrière (2 vis)
- dévissage cheminée et celle au milieu du châssis
- dévissage des bielles par la vis sur la roues arrière : attention !!! il y a une micro rondelle entre la bielle motrice et la bielle d'accouplement !!!

et je tout sort sans problème E2 rien a voir avec la 2eme motorisation H4

et l'a surprise: comment on se branche pour tester le moteur puisque un des fil rentre dans le châssis ???
bon, remontage des bielles , de la cheminée et chaudière (pour avoir un poids équilibré) , mise sur le banc... et cela coince en dessous de 5v H4
re débiellage (donc uniquement essieu moteur arrière) et l'a, nickel, même à 2v E2 E2

c'est donc bien l'entrainement par bielle qui coince sur cette série :E1



Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Zébu » 17 11 2016 à 18:00

Vérifie que l'essieu avant tourne bien librement.
Je suppose qu'une phase du moteur est alimenté par le châssis.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2016 à 18:02

Et si tu tube ou maintient l'axe de l'essieu avant pour l'empêcher d'osciller ? j'avais remarqué que sur certaines machines ce jeu gênait l'entrainement par bielles.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 17 11 2016 à 18:12

et zou, a la suivante: la 5030 avec cheminée droite ;)

mêmes opérations, et fonctionnement identique sans les bielles d'accouplement ...



par contre, j'ai perdu la boite à fumée H4



tant qu'a démonter, j'ai pas réussi a ouvrir le dessous de chassis (clipsé, j'ai pas osé forcer) mais enlever les moteurs et graisser la vsf avec de la graisse teflon :rod_siflet



maintenant, tout est remonté et en cours de rodage #B6

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 17 11 2016 à 18:26

Zébu a écrit:Vérifie que l'essieu avant tourne bien librement.
Je suppose qu'une phase du moteur est alimenté par le châssis.


vi vi pour l'essieu ;)
et vi vi aussi pour le moteur à la masse châssis #B6



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 24 11 2016 à 12:42

j’attends toujours le DZ126IN pour finaliser le Gmeinder, car grève de la distribution de courrier sur Moulins depuis une semaine H4

bon, je bricole sur les Decauville Jouef pendant ce temps l'a, mais j’espère que cela va se résoudre rapidement, car entre ce décodeur, 4 autres venant des US, des pignons et j'en passe, j'ai 5 commandes qui devraient arrivées et surement bloquées au centre de tri :D3

Dominique :F9
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 24 11 2016 à 23:57

C'était donc juste, l'essieu avant est entraîné uniquement par les bielles ! La mienne affiche une marcha légèrement stylée "crabe", mais reste trés souple et démarre bien sous 2,5v comme les tiennes débiellées. Il doit y avoir un léger point dur d'un côté pour générer cette avance tordue, mais peu visible et j'ai donc décidé de ne pas intervenir. La seconde, de la dernière génération, s'avère moins souple et "bouffe" plus, mais elle roule droit !
Dominique, si tu ne peux pas remonter les bielles car générant un freinage imopportun, tu peux toujours réutiliser ton bloc sur un châssis de diesel ... H6
Restons sèrieux, As-tu essayé d'ovaliser les trous ? C'est un risque car irréversible.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités