Digitalisation Minitrains: Gmeinder jaune > fini !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 25 11 2016 à 01:49

bonsoir Marc :F5

pour attaquer la mécanique, je voudrais bien avant finaliser le bor*** qu'il y a sur l'établi : au moins le Gmeinder (plus que le décodeur en attente à tester) et la Decauville re-motorisée :rod_siflet
le reste, l’Ardent-Élias est ok en analogique et la V14 Union Pacific est presque finie avec son tender, bientôt monté sur bogies pour augmenter l’empattement électrique...

avec beaucoup plus de place, je pourrais mieux bosser :maitre:

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 25 11 2016 à 20:22

Salut Dominique, tu as fait le bon choix, le Gmeinder roule super-bien (ici Il y en a 2 qui roulent et un en réserve) mais non digitalisés. C'est curieux, lors des démontages des petites vapeurs Koppel des deux versions, notamment lors de l'ajout des mecanos, de la mise en peinture noire des ensembles moteur-volant d'inertie et de l'échange des traverses de tête, je n'ai pas rencontré ces problèmes de déclipsage. Par contre le volant d'inertie de la Kraus passe vraiment mal lors du remontage (j'avais du commander une nouvelle cheminée car celle montée sur la loco était trop courte et ne retenait pas le bloc moteur), c'est a se demander comment ils procèdent sur la chaîne de montage ... Il a fallu jouer de la lime sur l'intérieur de la caisse et effectuer des raccords de peinture. Mais dans ce cas les gonzes de Minitrains m'ont livré la "stack" sans rechigner, il est vrai qu'il s'agissait d'un vice de fabrication.
Un tuyau, si la boucle de l'engin remorqué n'est pas parfaitement plane elle risque d'accrocher les arêtes supérieures de la tête d'attelage de l'engin moteur lors d'un passage en courbe serrée ... Soit tu limes un peu les arêtes de chaque côté de façon a former un arrondi (trés peu, de l'ordre du 1mm, ca suffit), soit tu les échanges carrément contre des Egger d'origine récupérés sur des épaves.
Quels bogies as-tu utilisés sur le tender de ta western ? Je suppose qu'ils captent le courant eux aussi et que tu as lesté un brin ? Jonction avec la loco par fil souple avec micro broches ? Si la recette est bonne on pourra envisager l'ajout d'un tender européanisé capteur de courant sur d'autres modèles.
Zou, je te laisse bosser !

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 26 11 2016 à 03:09

Salut Marc :F5

pour le Gmneider, j'ai quand même un gros doute sur le moteur... j'explique: j'ai reçu le DZ126IN ce midi, et direct atelier pour le tester. avant, redémarrage avec le DZ125IN, essais divers au ralenti et toujours le m constat: si tu laisse Vmin, Vmoy et Vmax sur 0, démarrage souple des le premier cran et linéaire ! par contre, des que tu veux réduire la Vmax à la valeur 60 par exempte (et donc la Vmoy à 30) le démarrage est chaotique :F9 tu me connais, je suis pointilleux voir chiant, donc des essais de valeurs, j'en ai fait plus de 20-25, mais rien a faire, donc je me suis dit que c’était le compensation de charge spéciale de Digitrax sur les séries 123 et 125 qui merdouillait.... je monte donc le DZ126IL qui lui a la "vraie" FEM... et même effet :C4
alors je repasse en analogique... et a très bas régime, ça merdouille H4 H4

j'ai lu aussi quelque part que certains avaient des soucis avec les moteurs....
PS* je précisé que j'ai branché directement l'alim pur continu sur les fils moteur, donc pas de faux contacts pouvant provenir du banc !!

allo Rodolphe, on fait comment pour changer un moteur d'une machine modifiée avec le constructeur qui a beaucoup de mal pour fournir des pièces détachées ????

pour les bogies, j'ai comme toi des stocks d'EB ou Roco :mrgreen: j'ai lu quelque part ici que les Minitrains sont mieux en roulement, mais pas envie de sacrifier un wagon pour équiper le tender #B8 et pour avoir les pièces détachées, rebelote :(
le tender sera lesté bien sur... des que j'aurais réussi a l'ouvrir, car la colle de Champagnole est carrément blindée #B1 et dans la foulée prises de courant et liaison machine avec micro fiches #B6

j'aime bien ton Gmeinder en brun ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 26 11 2016 à 22:47

Ouaip, curieuses réactions de ton moteur Dominique .... Tous tes engins Minitrains réagissent ainsi ??? En analogique cela ne s'est Jamais produit du moins sur mes 3 unités. Faudra que je pose la question aux potes autochtones.
Par analogique je veux parler de l'universel disjoncta Jouef, d'un vieux Hammant & Morgan so British mais avec simulateur d'inertie, et du bon vieux transfo Egger qui malgré son grand âge se révèle trés bon pour cet usage car son courant redressé mono alternance produit des effets de pulsé. Le moteur grogne comme un contribuable et vibre comme ma vieille voiture mais il tient un ralenti acceptable y compris avec le préhistorique Jouef.
Pour les bogies du tender, niet, j'ai déjà signalé sur ce forum que les axes Minitrains "nageaient" un peu dans leurs logements. Les axes Roco sont supérieurs car ils entrent sans aucune modif dans TOUS les bogies Minitrains ou Egger, ils n'y nagent plus tout en roulant aussi super.
Ah, le Gmeinder Brun ... Il était de cette couleur-là lors de son acquisition, mais lors d'une tentative de vieillissement abusive il s'est installé un méchant mouchetis bien connu de Pelican. Il a donc vu sa caisse décapée et repeinte a l'identique par les soins d'un voisin car je n'ai pas d'aérographe.
Sur le cliché, des essieux Roco dans un bogie Egger ... Tout baigne et passe sans ennui majeur sur les aiguillages de toutes les marques !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 18:49

ayant fini la Decauville, j'ai repris le Gmeinder
après d'autres essais en analogique, c'est bien le moteur qui à un "coup dans la gueule" !!
en AR, pas de soucis, mais en avant, une fois sur 2 il grogne mais ne démarre pas H4
j'ai demandé à Rod d'en commandé un chez Minitrains... on peut toujours espérer que celui-ci arrive un jour C7

déjà, pas mal de temps à nettoyer les traces de peinture, nettoyer le lest (trous de vis plein de peinture) etc... et maintenant tout ce monte et démonte sans point dur #B6
en ayant dégainé le DZ126, je me suis aperçu qu'il y avait très peu de différence avec le DZ125, entre autre ce dernier n'avait pas le fil bleu du commun + très pratique pour brancher les feux... me disant qu'il ne devait pas y avoir de différence fondamentale entre les 2, j'ai soudé un fil bleu sur le 125 au même emplacement... et ça marche :mrgreen:

j'ai ai profité pour extraire le feux avant, le percer à 0.6mm (pré perçage à 0.4mm) un coup de d'Humbrol 11 pour le fond, une led dans la coupelle avec une résistance de 10K, et zou...




j'ai testé des résistances de 1.5K, 4.7K et 15K... c'est cette dernière qui me va le mieux: cela éclaire sans éblouir... surtout que je n'ai toujours pas trouvé avec quel CV ont peut abaisser la luminosité de la led :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 18:52

Abran a écrit:Ouaip, curieuses réactions de ton moteur Dominique .... Tous tes engins Minitrains réagissent ainsi ??? En analogique cela ne s'est Jamais produit du moins sur mes 3 unités. Faudra que je pose la question aux potes autochtones.
Par analogique je veux parler de l'universel disjoncta Jouef, d'un vieux Hammant & Morgan so British mais avec simulateur d'inertie, et du bon vieux transfo Egger qui malgré son grand âge se révèle trés bon pour cet usage car son courant redressé mono alternance produit des effets de pulsé. Le moteur grogne comme un contribuable et vibre comme ma vieille voiture mais il tient un ralenti acceptable y compris avec le préhistorique Jouef.
Pour les bogies du tender, niet, j'ai déjà signalé sur ce forum que les axes Minitrains "nageaient" un peu dans leurs logements. Les axes Roco sont supérieurs car ils entrent sans aucune modif dans TOUS les bogies Minitrains ou Egger, ils n'y nagent plus tout en roulant aussi super.
Ah, le Gmeinder Brun ... Il était de cette couleur-là lors de son acquisition, mais lors d'une tentative de vieillissement abusive il s'est installé un méchant mouchetis bien connu de Pelican. Il a donc vu sa caisse décapée et repeinte a l'identique par les soins d'un voisin car je n'ai pas d'aérographe.
Sur le cliché, des essieux Roco dans un bogie Egger ... Tout baigne et passe sans ennui majeur sur les aiguillages de toutes les marques !
DSCN4760.JPG


merci Marc pour le retour sur les essieux #B6

un conseil: si tu peut tester l'alim Minitrains, tu risque de ne plus t'en passer #B6 bon, pas donné, mais vraiment excellente, et je l'ai testé sur plusieurs salons et plusieurs machines ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 20:04

et hop l'a...




et avec la cabine...



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Storm » 02 12 2016 à 20:11

Sauf votre respect mon bon maître, vous ne lui avez pas éclairé l'arrière :E1 :D3 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 21:02

bah non ... j'ai décidé unilatéralement qu'elle ne tracterait que des wagonnets en marche avant :mrgreen:

et elle tournera le w-end prochain à Meursault, avec la Decauville, et peut être d'autres trucs... si je ne les oubli pas #B7

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Rodolphe » 02 12 2016 à 21:48

Hé ho, je n'ai pas de remorque hein ! En plus le stand ne fera pas 12m de long ! Heureusement que l'animal a délaissé le IIm, sinon il faudrait un camion pour son brol !

Rodolphe :ange:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 02 12 2016 à 22:09

le 5-6m cube, y'a que ça de vrai :prrrt:
en plus, t'as le choix entre Vito, Trafic, etc...

mais t’inquiète pas pour le week-end prochain, a part qlq merdouilles HOe que j'emporterais, je n'utiliserais que ton réseau et ton matériel roulant du stand :E1

Dominique :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar YVES » 03 12 2016 à 18:56

Dominique, va faire un tour par là, ça devrait te plaire :
http://www.feinmechanikmodell.de/galerie/
ça pourrait aussi t'interesser :
http://www.shapeways.com/shops/dampfross
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 03 12 2016 à 21:07

la vache :C4

ça c'est du modèle de compet #B6

celui en HOf 6.5 est prévu pour un châssis Busch 12199... mais le concepteur montre une machine équipée d'un SB-Modellbau :mrgreen:
sur un bijou comme celui-ci, c'est quand mème un minimum ... par contre, entre le châssis d'origine (70€) le SB (100€) le kit en FED (63€) et surtout l'embiellage qui a l'air d'une pièce non fonctionnelle, on arrive vite à 240€

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 04 12 2016 à 00:19

L'alim Minitrains ? Chuttt, Dominique, je l'ai commandée au père Noël !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 04 12 2016 à 00:24

j'ai rien vu, rien entendu, rien dis :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités