Digitalisation Minitrains: Gmeinder jaune > fini !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Digitalisation Minitrains: Gmeinder jaune > fini !

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 13:52

bonjour,

toujours a vouloir améliorer le fonctionnement de mon parc HOe, j'ai commencé celui des machines Minitains ;)
il y a quelques années, j'ai commencé par le Plymouth bleu 5052, avec un décodeur Kuehn de tête :rod_siflet
j'avais du modifier plusieurs choses, comme la prise de courant, assez aléatoire d'origine...

petit récapitulatif

la bete d'origine


séparation caisse châssis


démontage châssis avec les 3 vis


isolation du moteur...


... puis soudure du moteur


modification de la prise de courant: ajout d'un fil de 0.3mm (qui fait aussi suspension en appuyant sur le bout des axes), arasement du téton central remplacer par une vis


et test du décodeur: fils noir et rouge de prise de courant soudés avec une rondelle permettant un démontage simple sans fer à souder !



depuis, ce locotracteur fonctionne nickel, sans faux contact comme auparavant #B6 reste à brancher les fils blanc et jaune (feux av et ar) qui sont réservés...

maintenant, la suite....
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2016 à 14:13

Bonjour Dom ,

Intéressant je m'installe
Pour nos lecteurs qui pratique le digital tu pourrais développer la partie caractéristiques des décodeurs et leur couts et ceux a acheter ou pas (je sais par ton lien que tu as fait pas mal d'essais sur les décodeurs ) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 14:23

... maintenant, je me suis donc attaquer a 2 autres machines: le Gmeinder jaune 5015 et la Koppel noir 5031 :rod_coeur

la Koppel roule superbement en analogique, alors qu'est-ce que ça doit être en digital :C9
je commence donc à démonter ce petit bijou.... et je découvre qlq chose pas du tout prévue: le châssis n'est pas le même que celui présenté sur le site de Minitrains pour la digitalisation #B8
pas de vis central, et malgré le retrait des traverses avant et arrière, de la cheminée... il faut absolument retirer les 2 vis qui maintiennent les porte-coulisses :C4

flèche en bleu sur cette photo...

le gag, c'est qu'il faut un tournevis 000 (triple 0) de 1.5mm maxi de diamètre pour passer entre les 2 bielles sans rien casser H4
j'ai beau avoir beaucoup d'outillage depuis plus de 40 ans, j'ai pas ça qui appartient plus au domaine de l'horlogerie :H2
bref, commande sur la toile, chez les voisins du Brexit car:
- pas facile de trouver ce type de tournevis de diametre de 1.5mm maxi: la plupart sont de 2.5mm...
- pas envie d'attendre 4 a 6 semaines si commandé en RPC !

qlq jours après, réception du tournevis et suite du démontage...
la vache, faire cela sur une grande feuille blanche, car vous devrez aussi extraire le téton enfoncé a force sur l'essieu arrière, et il faudra éviter de perdre les micro pièces qui dans l'ordre de la tête de téton vers la roue sont:
1 tête de téton
2 bielle du porte-coulisse
3 micro tube d'écartement
4 bielle d'accouplement entre essieux
5 micro rondelle
6 trou du téton sur la flasque de roue rouge
au final, vous avez ceci...


... enfin, presque ceci car il faut extraire le châssis moteur du reste... et l'a, grand moment de solitude, car plus de vis, mais le châssis est toujours solidaire... de la chaudiere, et pas de la caisse #B9
ne pas hésiter, même si vous avez peur de tout casser: il faut tirer comme un bourrin de ce châssis moteur pour le désolidariser de la chaudiere car il est clipser dedans, la caisse "flotte" autour ... bon bourrin sans trop non plus sinon ce qui reste des bielles va pas aimer :mdr2:

je vous expliquerais plus tard mon mail très poli a Andreas, Mr Minitrains, qui m'a envoyé ch****

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 14:35

Beyer-Garrat a écrit:Bonjour Dom ,

Intéressant je m'installe
Pour nos lecteurs qui pratique le digital tu pourrais développer la partie caractéristiques des décodeurs et leur couts et ceux a acheter ou pas (je sais par ton lien que tu as fait pas mal d'essais sur les décodeurs ) #B6


Hello,

alors déjà, je peux vous déconseiller le LaisDCC 860014 pour N qui m'a cramé un Nanoperm C7

en petit il me reste 3 DZ125IN qui fonctionne très bien (même avec un Nanoperm et Sprog), et les DZ123 ou 126 qui ont l'air très bien et pas chère (+- 20€) mais pas testé car pas encore acheté, les frais de port des US devenant prohibitifs :H2

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Storm » 23 10 2016 à 15:18

Je n'avais pas vu ton fil Dom :oups2: Perso, je monte du Zimo MX620. Certe sûrement plus cher mais ça marche bien et comme je ne veux pas devoir tout refaire tout le temps :C4





Ici dans la Krauss, c'est quasiment invisible même si c'est un faux problème vu que le moteur occupe déjà toute la cabine :rod_siflet #B5

Pour tes tournevis, il y en a dans la gamme Proxxon :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 15:29

en attendant le tournevis de course, je me suis dis "allez zou, faisons simple, j'attaque le Gmeinder car surement plus simple puisque pas de bielles et trucs chiant..."

Erreur H4

c'est sur, pas de cheminée a dévisser, rien dessous, donc a première vue, simple.... et bah non, car comme pour la Koppel, faut tirer comme un bourrin pour extraire le châssis moteur, mais sur mon exemplaire, pas trop non plus sinon on pete qlq chose, car le volant moteur ne peut pas sortir #B8

il est coincé par la pièce noir (flèche rouge)

il faut mettre le châssis de coté comme sur la photo et deviser les 2 vis pour virer le clip noir... n'ayant que 2 mains, je sens que le remontage de cette pièce va être "sportif" :rod_siflet

j'ai eu la mauvaise idée de vouloir éclairer le fanal avant, mais pour passer les fils de la led, faut désosser la carrosserie, cad enlever le lest avec une vis qui est serrée comme un écrou de blindage donc ne sort pas: seule solution, enlever la cabine de la caisse pour faire levier avec un tournevis fin entre cette caisse et le lest... bah oui, mais comment qu'on fait quand la cabine est collé sur la caisse :shock: :?
heureusement que j'ai une gouge qui fait un quart de cercle, ce qui me permet de la glisser par les fenêtres entre cabine et caisse, et peu à peu, de décoller les 2 ...
en profiter pour séparer les châssis noir de la caisse, en douceur bien sur :mrgreen:

et au bout de plus de 3 heures, vous avez ça E2


et je suis un médisant, car pas un point de colle :maitre: c'est seulement les (censuré) qui ont fait le montage qui n'ont pas attendu que la peinture sèche donc tout a "collé" sur tout :C1

j'ai donc écrit à Mr Minitrains pour l'informer des mes soucis, lui demander si il y avait une autre procédure pour démonter et remonter les bestioles, voir des pièces détachées si perte de certaines, et voici copie de mon mail avec les photos que j'ai mis dans le fil:
"Hello,

I have acquired many machines in your production, and I want to congratulate you for the choice of models and operating without default analog!
by against, I wanted to digitilize 2 machines (5015 and 5031) and I had problems to open: o (

- Gmeinder 5015: it was impossible to extract the engine block because the steering wheel does not pass (see red arrow in the photo Minitrains 5015 Gmeinder 01) must remove the black pieces under ballast, it will not be obvious to all up with 2 hands!
again, everything was stuck by paint, and it was difficult to separate cash, cab, chassis and ballast with razor blades without breaking anything (see photo Minitrains 5015 Gmeinder disassembly 01)

- Koppel 5031: I must have a machine 2nd generation because it does not correspond at all to what you provide on your site: no central screw in the frame! although having removed the fireplace, cross-piece front and rear, not separate body and engine frame, remove the screws shown in blue (see photo Minitrains 5031 Koppel 01) and unscrew the screws, it must imperatively a Phillips screwdriver 000 not to deform the connecting rods. although I have a lot of tools, it is not part of the classic tools in modelistes. After purchasing the screwdriver, I was able to remove these screws, but despite this, disassemble the rods to break anything so does your engine block boiler-clipping is incomprehensible and risky to separate (see photo Minitrains 5031 Koppel disassembly 01)
all to install a decoder !! I am interested in any information from you as a designer to be able to back up my machines because it's really a galley has demonter

incidentally, would you spare parts (screws, washers, etc ...) to replace those broken or lost, please ?

cordially

Dominique
"

et en français, retraduis par Glouglou:
"Bonjour,

J'ai acquis beaucoup de machines dans votre production, et je tiens à vous féliciter pour le choix des modèles et fonctionnant en analogique sans défaut!
par contre, je voulais digitaliser 2 machines (5015 et 5031) et j'ai eu des problèmes à ouvrir: o (

- Gmeinder 5015: il était impossible d'extraire le bloc moteur, car le volant ne passe pas (voir flèche rouge sur la photo Minitrains 5015 Gmeinder 01) doit enlever les morceaux noirs sous le ballast, il ne sera pas évident pour tous avec 2 mains !
encore une fois, tout a été bloqué par la peinture, et il était difficile de l'argent séparé, cabine, châssis et ballast avec des lames de rasoir sans casser quoi que ce soit (voir photo Minitrains 5015 Gmeinder désassemblage 01)

- Koppel 5031: Je dois avoir une machine de 2ème génération, car elle ne correspond pas du tout à ce que vous fournissez sur votre site: aucune vis centrale dans le cadre! bien qu'ayant enlevé la cheminée, avant traverse et arrière, non châssis et moteur séparé, retirez les vis indiquées en bleu (voir photo Minitrains 5031 Koppel 01) et dévisser les vis, il faut impérativement un tournevis 000 Phillips ne pas déformer la bielles. même si je dois beaucoup d'outils, il ne fait pas partie des outils classiques en modelistes. Après avoir acheté le tournevis, je suis en mesure de retirer ces vis, mais malgré cela, démonter les tiges pour briser quoi que ce soit le fait de votre bloc moteur chaudière-clipping est incompréhensible et risqué de séparer (voir photo Minitrains 5031 Koppel désassemblage 01)
tout à installer un décodeur !! Je suis intéressé par toute information de vous en tant que designer pour être en mesure de sauvegarder mes machines, car il est vraiment un office a demonter

d'ailleurs, vous épargner des pièces (vis, rondelles, etc ...) pour remplacer ceux cassé ou perdu, s'il vous plaît?

Cordialement

Dominique
"

et sa reponse:
"hello !
I think you should have visited our website before you took everything apart !
We do not support the digitalisation as we believe that one machinist should only run one loco but these are reports from others that have done the mofification with success.
Look at these:
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5010.html

http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5042.html

We generally do not sell parts of our locos. If you end up missing something critical we can check wether we have such a part.

Andreas Schoenfeld
"

en francais, toujours avec l'excellentissime Glouglou:
"salut !
Je pense que vous devriez avoir visité notre site Web avant tout pris à part!
Nous ne soutenons pas la digitalisation car nous pensons que l'un machiniste ne doit exécuter une loco mais ce sont les rapports des autres qui ont fait le mofification avec succès.
Regarde-les:
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5010.html

http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5042.html

En général, nous ne vendons pas des parties de nos locos. Si vous finissez par manque quelque chose critique que nous pouvons vérifier wether nous avons une telle partie.

Andreas Schoenfeld
"

:C3 :C1 cela m'a un peu énervé c'est vrai, car ce que j'ai compris:
- on verra peut être si on a des pièces... ah bon, et l'obligation légale de fournir les pièces détachées, ça existe pas en Allemagne :E1
- on ne supporte pas la digitalisation :C4 et c'est pas sur le site Minitrains qu'il y a comment faire ???
- je pense pas avoir été assez clair (quoi que...) entre les photos et le texte que ce n'est pas la même version de motorisation, et quid de la réponse :F9
- a peine une heure entre la question et la réponse minimaliste, sans y répondre vraiment, ça fait plus "c'est qui le guignol qui m'envoie un mail" et sachant par plusieurs sources (que je ne citerais pas par correction) que vous pouvez toujours courir pour les pièces détachées, je lui ai réécrit pas content en lui expliquant assez sèchement qui j’étais (ex artisan Damofer) ma formation électrotechnique et micro mécanique, mon expérience pro et modéliste, donc pas un gugus qui voulait l'emm***** mais plutôt son aide :D3

c'est bizarre, j'ai pas eu de nouvelles depuis :E1

bref, je me suis bien défoulé de vous raconter cela, et je vais continuer la digitalisation du Gmeinder semaine prochaine #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 15:36

yoooo .... jolie ta Kraus E2 E2

1ere ou 2eme motorisation ??

et pour le Zimo, pas testé depuis longtemps, et je comprend que quand on a un truc qui marche, on a pas forcement envie de tout recommencer avec d'autres ou il faut tout reprendre :mrgreen:
va falloir que je regarde taille et caracteristiques du MX620 pour les miennes :boss:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Zébu » 23 10 2016 à 16:31

Je lui ai déjà parlé des CTE DCX74zD, 76zD qui sont es plus petits actuellement mais il est têtu.
J'en ai mis dans des machines en Z et en H0m et ils tiennent.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Storm » 23 10 2016 à 16:32

La même que celle là:



Pour le MX620: L=12, l=8.5 et Ép=2.5 :maitre: Je les utilise aussi pour le HOm, de mémoire, ça tient 1A donc largement suffisant #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar matthieu » 23 10 2016 à 17:27

Je suis surpris, tout mon matériel minitrains est digitalisé. Le tout sans soucis de démontage ou autre. Pour le gmeinder, de mémoire, il faut incliner un peu le châssis pour le sortir. C'est juste clipsé. Je mets à peine 15mn pour démonter, installer le décodeur (kuehn N025) et remonter.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 20:04

Storm a écrit:La même que celle là:

image.jpg



ah oui, avec le moteur métal et le volant laiton brut, donc 1ere série ... la deuxieme série a le moteur noir et le volant bruni !

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 20:10

matthieu a écrit:Je suis surpris, tout mon matériel minitrains est digitalisé. Le tout sans soucis de démontage ou autre. Pour le gmeinder, de mémoire, il faut incliner un peu le châssis pour le sortir. C'est juste clipsé. Je mets à peine 15mn pour démonter, installer le décodeur (kuehn N025) et remonter.


tu te doute que j'ai bien essayé ...

en ayant parler avec Rodolphe, il trouvais même que cela tenait mal sur certains modèles, ce qui n'est vraiment pas le cas de mon Gmeinder :C6
Minitrains a eu des retours et a du remédier à ça en modifiant-resserant les cotes de calages, mais un peu trop :?
as tu vu toutes les traces de peinture collée que l'on voit sur mes photos, et as tu les mêmes ou pas ?

Dominique #B5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar augerd » 23 10 2016 à 20:14

Zébu a écrit:Je lui ai déjà parlé des CTE DCX74zD, 76zD qui sont es plus petits actuellement mais il est têtu.
J'en ai mis dans des machines en Z et en H0m et ils tiennent.


MDR +++

je viens de commander un DZ123 pour tester: 18€, 2 sorties... a suivre

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar matthieu » 23 10 2016 à 22:24

augerd a écrit:as tu vu toutes les traces de peinture collée que l'on voit sur mes photos, et as tu les mêmes ou pas ?

Dominique #B5


J'essaie de regarder demain.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Digitalisation Minitrains

Messagepar Abran » 29 10 2016 à 21:26

Dominique, il faudrait peut-être mettre en garde les adeptes de modifs.
Le Plymouth : la première fois que je l'ai saisi le chassis s'est barré ! Il n'est pas fixé a la caisse du moins sur les exemplaires en ma possession.
La Kraus, elle se démonte relativement bien mais reste difficile a remonter, ca coïnce partout, faut y aller mollo pour ne rien déformer ou casser.
Le Gmeinder, je n'ai pas eu a le démonter car acheté en kit. Je trouve d'ailleurs bizarre que le prix soit identique a un modèle monté peint. Le montage est trés simple.
Les pièces détachées ... Il m'a fallu demander une cheminée trop courte qui ne "mordait" pas dans la châssis (les chinois n'ont pas du comprendre les cotes), aucun problème, ils m'ont fourni une "stack" de rechange gratos.... Il est vrai qu'il s'agissait en l'occurence d'un défaut de fabrication.
En ce qui me concerne, pas de digitalisation, mon petit circuit-musée en cours de montage n'accepte qu'une circulation a la fois et ca me suffit. Il parait cependant utile de monter les feux avec des leds mais rien ne presse.
Il ne m'a pas fallu non plus renouveler les controleurs Egger d'origine, le courant redressé simple alternance fourni par ceux-ci a des propriétés de pulsé .... Ca grogne et ca vibre mais ca tient le ralenti et les vieilles motorisations retrouvent des performances honorables. Aprés 50 ans de sommeil ils se sont réveillés sans rechigner et ne chauffent pas.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités