Pont tournant HOe homemade

Bonjour,
Lors de ma participation aux croisées de l'étroit lors du Ramma 2015, Yves m'a demandé de faire un topo sur la construction du pont tournant du Relais de Floranges. J'ai mis du temps à en trouver pour expliquer ma construction:
Une fois terminé, ça donne:
Le cuvelage est en mousse en polyuréthane de prototypage rapide "LAB". Ne me demandez pas sa densité, c'est de la récup' mais en tout cas, ça se travaille super bien et ça donne un certain grain intéressant pour simuler du béton.
J'ai eu recours à mon tour pour l'usiner. J'en ai profité pour insérer une douille assez longue en POM-C de récup' aussi qui servira de pivot. Le perçage final du pivot s'est fait à la fin de l'usinage du cuvelage pour obtenir une coaxialité parfaite.
Le rail circulaire en fond de cuve est une tranche de château d'eau ancien Jouef ref.:1035. Le pont provient de chez Peco après élagage à la scie.
Quant à la mécanique, pour en concevoir de temps en temps, je préfère les solutions simples, à savoir le Meccano. Sur la photo, l'axe, le pignon et la VSF proviennent de chez eux.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire et pour la suite c'est pas mieux:
Le soucis principal d'un pont/plaque, c'est la coaxialité cuvelage-pont/plaque, ça c'est réglé et la continuité électrique. Pour ça, le pivot est constitué de deux tubes en laiton séparés par un tube Evergreen en PS. Du coté pont, je soude deux fils jusque sur les rails que j'ai caché sous le platelage.Coté mécanique, le tube le plus au centre est plus long que les autres et j'utilise du fil de bronze phosphoreux (micro-modele) comme palpeur. Et le tour est joué!
J'ai aussi une autre option à 18€ env, c'est un collecteur tournant de chez Snootlab
J'ai aussi utilisé un cardan pour échapper une commande d'aiguillage (Blue point). Il provient d'un magasin de radio-modélisme.
Le passage de l'axe en façade est réalisé avec....du Meccano et la manivelle aussi.
Une petite vue d'ensemble:
J'ai oublié de dire que j'avais mis un inverseur que l'on voit en façade à gauche de la manivelle. Reste la signalétique à faire.
Et ouala, c'est tout!
Yann
Lors de ma participation aux croisées de l'étroit lors du Ramma 2015, Yves m'a demandé de faire un topo sur la construction du pont tournant du Relais de Floranges. J'ai mis du temps à en trouver pour expliquer ma construction:
Une fois terminé, ça donne:
Le cuvelage est en mousse en polyuréthane de prototypage rapide "LAB". Ne me demandez pas sa densité, c'est de la récup' mais en tout cas, ça se travaille super bien et ça donne un certain grain intéressant pour simuler du béton.
J'ai eu recours à mon tour pour l'usiner. J'en ai profité pour insérer une douille assez longue en POM-C de récup' aussi qui servira de pivot. Le perçage final du pivot s'est fait à la fin de l'usinage du cuvelage pour obtenir une coaxialité parfaite.
Le rail circulaire en fond de cuve est une tranche de château d'eau ancien Jouef ref.:1035. Le pont provient de chez Peco après élagage à la scie.
Quant à la mécanique, pour en concevoir de temps en temps, je préfère les solutions simples, à savoir le Meccano. Sur la photo, l'axe, le pignon et la VSF proviennent de chez eux.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire et pour la suite c'est pas mieux:
Le soucis principal d'un pont/plaque, c'est la coaxialité cuvelage-pont/plaque, ça c'est réglé et la continuité électrique. Pour ça, le pivot est constitué de deux tubes en laiton séparés par un tube Evergreen en PS. Du coté pont, je soude deux fils jusque sur les rails que j'ai caché sous le platelage.Coté mécanique, le tube le plus au centre est plus long que les autres et j'utilise du fil de bronze phosphoreux (micro-modele) comme palpeur. Et le tour est joué!
J'ai aussi une autre option à 18€ env, c'est un collecteur tournant de chez Snootlab
J'ai aussi utilisé un cardan pour échapper une commande d'aiguillage (Blue point). Il provient d'un magasin de radio-modélisme.
Le passage de l'axe en façade est réalisé avec....du Meccano et la manivelle aussi.
Une petite vue d'ensemble:
J'ai oublié de dire que j'avais mis un inverseur que l'on voit en façade à gauche de la manivelle. Reste la signalétique à faire.
Et ouala, c'est tout!
Yann