Page 1 sur 1

Pont tournant HOe homemade

MessagePosté: 09 06 2016 à 18:27
par Yann-V
Bonjour,

Lors de ma participation aux croisées de l'étroit lors du Ramma 2015, Yves m'a demandé de faire un topo sur la construction du pont tournant du Relais de Floranges. J'ai mis du temps à en trouver pour expliquer ma construction:

Une fois terminé, ça donne:



Le cuvelage est en mousse en polyuréthane de prototypage rapide "LAB". Ne me demandez pas sa densité, c'est de la récup' mais en tout cas, ça se travaille super bien et ça donne un certain grain intéressant pour simuler du béton.
J'ai eu recours à mon tour pour l'usiner. J'en ai profité pour insérer une douille assez longue en POM-C de récup' aussi qui servira de pivot. Le perçage final du pivot s'est fait à la fin de l'usinage du cuvelage pour obtenir une coaxialité parfaite.



Le rail circulaire en fond de cuve est une tranche de château d'eau ancien Jouef ref.:1035. Le pont provient de chez Peco après élagage à la scie.
Quant à la mécanique, pour en concevoir de temps en temps, je préfère les solutions simples, à savoir le Meccano. Sur la photo, l'axe, le pignon et la VSF proviennent de chez eux.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire et pour la suite c'est pas mieux:
Le soucis principal d'un pont/plaque, c'est la coaxialité cuvelage-pont/plaque, ça c'est réglé et la continuité électrique. Pour ça, le pivot est constitué de deux tubes en laiton séparés par un tube Evergreen en PS. Du coté pont, je soude deux fils jusque sur les rails que j'ai caché sous le platelage.Coté mécanique, le tube le plus au centre est plus long que les autres et j'utilise du fil de bronze phosphoreux (micro-modele) comme palpeur. Et le tour est joué!



J'ai aussi une autre option à 18€ env, c'est un collecteur tournant de chez Snootlab

collecteur-rotatif Snootlab 2.jpg
collecteur-rotatif Snootlab 2.jpg (21.77 Kio) Vu 6634 fois


J'ai aussi utilisé un cardan pour échapper une commande d'aiguillage (Blue point). Il provient d'un magasin de radio-modélisme.



Le passage de l'axe en façade est réalisé avec....du Meccano et la manivelle aussi.





Une petite vue d'ensemble:
J'ai oublié de dire que j'avais mis un inverseur que l'on voit en façade à gauche de la manivelle. Reste la signalétique à faire.



Et ouala, c'est tout!

Yann

Re: Pont tournant HOe homemade

MessagePosté: 09 06 2016 à 18:49
par YVES
Mille merci Yan d'avoir pensé à notre discussion au RAMMA et d'avoir posté sur PME le mode de construction de ton pont tournant.
Lecteurs, c'est une petite merveille ! Un fonctionnement simple, pratique, fonctionnel, les anglais traduiraient "KIS" : Keep It Simple.
Encore bravo !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Pont tournant HOe homemade

MessagePosté: 10 06 2016 à 09:25
par Yann-V
De rien Yves!

J'ai oublié un autre détail, pour éviter le soulèvement intempestif du pont, j'ai installé un ressort de compression entre la roue dentée et le dessous du cuvelage, le tout sandwiché entre deux rondelles.

Yann

Re: Pont tournant HOe homemade

MessagePosté: 10 06 2016 à 22:07
par YVES
Ingénieux !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Pont tournant HOe homemade

MessagePosté: 21 06 2016 à 21:35
par camboui
Salut,
J'adore le principe ! La conception est vraiment bien faite, je ne connaissais pas le "collecteur tournant" , c'est vraiment bien trouvé comme système ! D'ailleurs ça me donne des idées pour mon réseau...
Camboui