Pont tournant HOe homemade

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Pont tournant HOe homemade

Messagepar Yann-V » 09 06 2016 à 17:27

Bonjour,

Lors de ma participation aux croisées de l'étroit lors du Ramma 2015, Yves m'a demandé de faire un topo sur la construction du pont tournant du Relais de Floranges. J'ai mis du temps à en trouver pour expliquer ma construction:

Une fois terminé, ça donne:



Le cuvelage est en mousse en polyuréthane de prototypage rapide "LAB". Ne me demandez pas sa densité, c'est de la récup' mais en tout cas, ça se travaille super bien et ça donne un certain grain intéressant pour simuler du béton.
J'ai eu recours à mon tour pour l'usiner. J'en ai profité pour insérer une douille assez longue en POM-C de récup' aussi qui servira de pivot. Le perçage final du pivot s'est fait à la fin de l'usinage du cuvelage pour obtenir une coaxialité parfaite.



Le rail circulaire en fond de cuve est une tranche de château d'eau ancien Jouef ref.:1035. Le pont provient de chez Peco après élagage à la scie.
Quant à la mécanique, pour en concevoir de temps en temps, je préfère les solutions simples, à savoir le Meccano. Sur la photo, l'axe, le pignon et la VSF proviennent de chez eux.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire et pour la suite c'est pas mieux:
Le soucis principal d'un pont/plaque, c'est la coaxialité cuvelage-pont/plaque, ça c'est réglé et la continuité électrique. Pour ça, le pivot est constitué de deux tubes en laiton séparés par un tube Evergreen en PS. Du coté pont, je soude deux fils jusque sur les rails que j'ai caché sous le platelage.Coté mécanique, le tube le plus au centre est plus long que les autres et j'utilise du fil de bronze phosphoreux (micro-modele) comme palpeur. Et le tour est joué!



J'ai aussi une autre option à 18€ env, c'est un collecteur tournant de chez Snootlab

collecteur-rotatif Snootlab 2.jpg
collecteur-rotatif Snootlab 2.jpg (21.77 Kio) Vu 5565 fois


J'ai aussi utilisé un cardan pour échapper une commande d'aiguillage (Blue point). Il provient d'un magasin de radio-modélisme.



Le passage de l'axe en façade est réalisé avec....du Meccano et la manivelle aussi.





Une petite vue d'ensemble:
J'ai oublié de dire que j'avais mis un inverseur que l'on voit en façade à gauche de la manivelle. Reste la signalétique à faire.



Et ouala, c'est tout!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 16:09
Localisation: à L.A

Re: Pont tournant HOe homemade

Messagepar YVES » 09 06 2016 à 17:49

Mille merci Yan d'avoir pensé à notre discussion au RAMMA et d'avoir posté sur PME le mode de construction de ton pont tournant.
Lecteurs, c'est une petite merveille ! Un fonctionnement simple, pratique, fonctionnel, les anglais traduiraient "KIS" : Keep It Simple.
Encore bravo !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Pont tournant HOe homemade

Messagepar Yann-V » 10 06 2016 à 08:25

De rien Yves!

J'ai oublié un autre détail, pour éviter le soulèvement intempestif du pont, j'ai installé un ressort de compression entre la roue dentée et le dessous du cuvelage, le tout sandwiché entre deux rondelles.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 16:09
Localisation: à L.A

Re: Pont tournant HOe homemade

Messagepar YVES » 10 06 2016 à 21:07

Ingénieux !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Pont tournant HOe homemade

Messagepar camboui » 21 06 2016 à 20:35

Salut,
J'adore le principe ! La conception est vraiment bien faite, je ne connaissais pas le "collecteur tournant" , c'est vraiment bien trouvé comme système ! D'ailleurs ça me donne des idées pour mon réseau...
Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités