Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar Brico HOe » 18 03 2016 à 23:42

:F5
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la bonne valeur de résistance a monter sur un bogie de Portram Kato ?
Merc d'avance, @+
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar Saboul » 19 03 2016 à 09:52

Bonjour
Il doit falloir la déterminer en fonction de la vitesse désirée , quelques dizaines d'ohms je pense..
@+
Saboul
 

Re: Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2016 à 10:46

Ah oui il est livré avec le décodeur DCC intégré un peu particulier http://www.snjpn.com/ngdcc/de28/de28TLRKj.htm il semble d'après
ce forum http://www.jnsforum.com/community/topic/1942-dcc-for-kato-portram/ que ce soit des moteurs 3v .

J'utiliserai pour ma part un convertisseur 12v/3v comme ceux utilisé en RC 1/87 une résistance va chauffer et finir par déformer ta caisse surtout en Hoe.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar Sixtifs » 19 03 2016 à 17:00

J'utilise une résistance CMS de valeur 150 Ohms, qui fait environ 3mm de long (je crois que c'est de format 1206, mais sans certitude).
Mon petit engin a déjà tourné à vitesse modérée pendant environ 1/2 heure sans que je détecte d'échauffement.
La caisse est en métal, mais les jambes des passagères Preiser n'ont pas subit de déformations.

Je n'ai pas mesuré la tension, ni l'intensité, je règle l'alimentation à vue.
Je n'ai pas cherché non plus à uniformiser la vitesse de mes engins.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar Brico HOe » 19 03 2016 à 18:31

Merki a tous #B6
J'ai pas assez de place pour garder le decodeur, je prévois donc une resistance CMS, mais comme je suis nul en electronique ... C'est tellement petit que j'en suis meme au point ou je me dit que je devrais surement passer par un proto impression 3D pour sortir un moule et couler ma forme en metal blanc histoire d'etre suffiament lourd, si ca chauffe un peu, ca ne devrait donc pas poser de problèmes.
J'avais choppe un post sur le forum Voie Libre ou Sixtif en parlais pour les Tsugawa mais je remet plus la main dessus :F9
Reste plus qu'a commander les resistances, j'ai vu des 0805 sur ebay: ca doit être le format, faut que je cherche a quoi ca correspond, tout comme 1206. Vu le nombre vendu en lot, je vais pouvoir passer mes Tsugawa aussi ;)

Edit: Commande d'une centaine de 1206 effectuée :maitre: , pour info 1206 => 3.048 x 1.524 mm / 0805 => 2.032 x 1.275 mm: c'est petit D9 faut penser a les braser "facilement"
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Quelle resistance pour un bogie Portram Kato ?

Messagepar augerd » 04 04 2016 à 02:02

hello :F5

j'ai un peux le même pbm que toi, c'est a dire de piloter un micro moteur, mais en le digitalisant ! enfin pour moi, c'est le châssis Feldbahn de Busch :F9

alors je confirme que le Portram Kato est équipé de 2 moteurs 3V, et les 2 liens ci-dessus m'ont permis de dégrossir la chose (merci Glouglou traduction) car le Japonais est loin d’être évident pour moi #B8
bref, a force de farfouiller, j'ai trouvé ce lien http://www.fucik.name/masinky/tramvaj/ :rod_coeur

bonne lecture E2

Dominique #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités