Dans le style, Comment faire....

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Messagepar bernardhenri » 13 02 2016 à 10:43

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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar YVES » 14 02 2016 à 11:09

C''est superbe, joli coup de patte des artistes.
Mais le mieux, c'est qu'aujourd'hui, au lieu de se contenter de dire "C'est BÔôô", chacun peut tenter d'emboiter le pas à des modélistes comme ceux que tu présentes. Les techniques sont connues, souvent inspirés du "military", sur You Tube tous les tutoriels nécessaires existent.
D'autres utilisent des méthodes plus classiques, toutes aussi efficaces, comme G. Gribri : viewtopic.php?f=4&t=8321&hilit=gribi
Lorsque j'avais fait les wagons Carel & Fouché de Train d'Antan en version TIV, j'ai appliqué deux de ces techniques, patine façon vieux bois et patine à la laque.



Maintenant, c'est vrai que je ressens chez certains modélistes ferroviaires une forme de frilosité... Même parfois simplement sur le choix des peintures, qui devront être estampillées "chemin de fer" (Interfer, AMF87, Decapod) pour un simple brun wagon, alors qu'une peinture Tamyia "Nato Brown" fera tout aussi bien l'affaire...
Lancez-vous, la patine c'est amusant !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Storm » 14 02 2016 à 12:04

Maintenant, c'est vrai que je ressens chez certains modélistes ferroviaires une forme de frilosité... Même parfois simplement sur le choix des peintures, qui devront être estampillées "chemin de fer" (Interfer, AMF87, Decapod) pour un simple brun wagon, alors qu'une peinture Tamyia "Nato Brown" fera tout aussi bien l'affaire...


C'est je pense ce que fait le modéliste "military", plutôt que d'utiliser la nuance de vert "uniforme US chez PA ou autre, il va chercher une teinte qui s'en approche dans une autre gamme... :H2 C'est vrai, pourquoi utiliser un "brun UIC" ou un "vert 301" quand on peut se casser les pied à chercher ailleurs une correspondance... :rod_mdr2

Après, la patine, c'est une affaire de goût: je ne trouve pas plus réaliste d'avoir des wagons en fin de vie avec les montants rouillés et les bois à vif que d'avoir la même chose en sortie de GRG
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2016 à 12:26

Je ne voudrais pas être trop sévère mais il y a bien loin entre les images que nous montre Bernardhenri et nous ! :B3

Chez les "figurinistes" il y une dimension artistique indéniable peut être plus réaliste en"military" que nous maitrisons peu en modélisme ferroviaire, c'est toujours pour certain une vision "jouet " du train,
réseau au carré, avec la route bien droite parallèle au plan d'eau et à la voie ,peinture brillante .

Après c'est une affaire de goût et de choix personnel ,comme tu le dit Storm ,certains s'en contente d'autres non .

Dans mon cas je me remets en cause en permanence revenant constamment sur mes techniques de peintures, de lavis etc...etc..

Les choses avancent néanmoins depuis quelques années la preuve avec les DFB Minitrains #B6

Très belle réalisations que tu nous a mis en lien Bernardhenri ,ca laisse rêveur :F9
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2016 à 13:19

Tout à fait d'accord, nous sommes pour la plupart des petits joueurs par rapport aux "experts du pinceau et du vieillissement". Et nous arrivons tardivement, en France. La boîte de peintures spécial vieillissement ("weathering")existait déjà en 1965 aux zétazunis, mon père s'en servait. Et c'était déjà de l'acrylique.
J'admire aussi notamment les figurinistes qui peignent à l'huile, et je sais en être incapable. Mais à partir du moment où ce que nous faisons nous satisfait...
Mais, rappelez-moi un peu l'échelle pratiquée ? Parce qu'il est certain qu'en tendant vers l'échelle 1, c'est plus facile qu'en H0 :D.
Maintenant, au 1/43 ou 1/87e aussi, rien ne vous empêche de laisser vos baguettes de bois un an dehors, et elles auront forcément un aspect plus réaliste que tous les lavis à la peinture ou à l'encre que vous pourrez essuyer essayer. On peut aussi faire rouiller des vieux clous dans la saumure et peindre nos châssis avec ce bouillon de culture.
Le tout est d'avoir le temps d'attendre...
Cela dit, chapeau, ça représente un sacré boulot E2 , et j'aime bien le fait que l'on voit la progression du projet, à partir d'un crayonné sur un carton !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Storm » 14 02 2016 à 13:27

Je n'ai rien contre la patine JP, et dans le principe, je suis d'accord avec toi. Là où je bloque, c'est quand je vois un traitement digne d'une carrière en V60 appliqué à un autorail en service sur les RB... Pour moi, ce que fait un Franck Tavernier sur ces modèles ne s'applique pas sur la majeure partie des réseaux en VM #B8

Alors, utiliser du pré-ombrage, des filtres, des lavis ou autre dry-brush, oui mais transformer un parc roulant en épaves pour ferrailleurs là, je dis que ce n'est plus réaliste... Et s'amuser à aller chercher ailleurs ce qui existe dans les gammes ferros, franchement... :C6

Pour rebondir sur le post de Patrick, les teintes "patines", ça existe depuis combien de temps chez Interfer... Qui s'en sert? :rod_siflet Faire un filtre avec une nitrosynthétique en la surdiluant, qui le fait? Avant de monter les autres sur un pied d'estalle et de chercher à copier en utilisant leurs produits, pourquoi pas faire avec ce qu'on a? Au final, je ne pense pas que ce soit le produit qui fait tout...
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2016 à 14:35

Comme je l'ai écrit "les égouts et les couleurs" :rod_mdr2 :rod_mdr2 ne se discutent pas

Un produit aussi bon soit il ne changera rien a l'affaire si l'utilisateur n'en a pas envie ou ne sait pas l'utiliser :maitre:

PS Concernat les patines Interfer je m'en sert sur chacun de mes modèles :mrgreen:
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar 05mogul05 » 14 02 2016 à 16:22

Avis de spécialistes :maitre: Merci à eux, je suis sur ce forum pour "échanger", mais aussi pour profiter de l’expérience des "anciens" #B6

On y voit des réalisations magnifiques, pour ne parler que de celles des membres de PME, des réalisations parfois naïves, mais pleine du bonheur de celui qui l'a amoureusement réalisé et présenté, d'autres qui "dégagent" une atmosphère à partir de presque rien.
Bien sur, il y a "les grands" qui ont quelques coup de pinceau, de tournevis et de fer à souder à leur actif, et d'autres qui essaient, non pas de les imiter, mais d'appliquer leurs conseils,tout en gardant et même en affirmant leur propre vision des choses.

Et c'est ce qui peut en ressortir: on peut mettre ensemble 10 exemplaires d'un même wagon, réalisé par 10 personnes différente aucun ne sera identique aux autres, tant au point de vue montage que déco et patine, chaque modèle sera unique, alors que sur chacun de leur réseau respectif, il doit y avoir (et il y a surement) une uniformité certaine. E2

Et c'est ça qui est bien :rod_coeur

Chapeau quand même à ces artistes (peut-on encore dire "modelistes") du haut de la page (merci Bernard) on peut s'en inspirer, mais . . . . . . :rod_siflet
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2016 à 19:56

Je re-visionnais les liens, éclairez-moi, les gars : 1/2", ça veut bien dire 1/2 pouce par pied, soit sensiblement l'échelle 1/4 ?
Ou me gourge ????
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Storm » 14 02 2016 à 20:12

Ces gars sont très bons, rien à dire là dessus :maitre: Quand tu vois ça :C4

Après, ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont dans la reproduction de leurs chemin de fer, pas forcément du notre: ce type de patine appuyée, sur Port de Carhaix, ça ne le ferait pas hormis du côté scierie peut-être :? Plus sur un forestier en V60 ou une carrière…

Sur toutes les CPA qui sortent en ce moment grâce aux études très détaillées et illustrées de certains participants sur des lignes disparues, on ne voit pas de "tas de merde" sur rails, d'autorails, machines ou tracteurs avec des trous de rouilles partout... Okay, ce n'est sûrement pas neuf mais pas complètement défoncé non plus... En tout cas, bien plus propre et entretenu que ce qu'on peut trouver sur du betteravier chez nous ou du logging et autre CF miniers aux US.

Tiens, Yves, toi qui adore les réseaux anglais, tu vois beaucoup de matériel patiné à outrance dessus? Comment est le matériel sur Pempoul? Ou même l'ensemble du réseau d'ailleurs? :rod_siflet Je n'ai pas le souvenir d'une ambiance à la E. Nouaillers et sa vision de la banlieue nord...
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2016 à 20:39

Sans tomber dans l'épavisme ,certains réseau n’étaient pas très frais





Le redressage au marteau de l'arrondi avant est un monument du genre :H1 le tampon peut être peint en blanc ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

En gros je suis d'accord la patine ne fait pas tout, en rajouter ne sert a rien, erreur communément faite par les débutants , je l'ai faite aussi :mrgreen: depuis elle se fait plus discrètes sur mes engins

Ce sont l'observation de la réalité , l'appréciation des teintes, des disposition d'objets ou leur vieillissement qui font un tout, comme ceux qui ont pu observer lors du RAMMA à Sedan les perspectives en tableux de nos
amis Hollandais du très grand art D9
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Storm » 14 02 2016 à 20:48

Ouais, ils manquaient de choumacs sur le POC on dirait :C4 Hormis ça, la caisse est propre… même brillante alors qu'on va généralement vers le mat ou pour certain le satiné :maitre:

Pour le 403, pas mal de coulures mais là encore pas de rouille #B8 Y'a quoi derrière d'après toi :F9
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2016 à 21:44

Si en Seine et marne ou dans l'Allier j'ai des photos ou les autorail sont bien rouillés ce n'était pas la majorité certes mais il y en avait sur certains réseaux .

Pour en revenir a notre Dedion Haute Saône c'est une remorque voyageur que voici :maitre:

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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Tyrphon » 15 02 2016 à 01:05

Le "military", ce sont souvent des dioramas où ce qui importe, c'est la finition. Il en est de même pour beaucoup d'oeuvres de Franck (et de Frank aussi, d'ailleurs).
Mais le modélisme ferroviaire est un univers très varié, et lorsqu'on s'attelle à un réseau d'une certaine importance, on peut préférer faire tout "en gros", sans fignoler les petits détails du matériel ou du décor, du moins dans un premier temps. C'est alors l'allure générale qui compte.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Dans le style, Comment faire....

Messagepar Patrice Roussiale » 15 02 2016 à 10:36

Pas mal comme patine, sans tomber dans l'épave :rod_coeur
(Origine inconnue du Hamster)

Une petite question en passant : gris très clair ou crème, au niveau des baies ?
Le toit (et la bande rive) quant à lui, semble gris .
Merci aux spécialistes des CFD Seine et Marne :maitre:

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Cordialement.
Hamster Grognon
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