Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 17 04 2020 à 22:48

Je trouve que vous êtes de petits joueurs! Le mien, il est plus gros!



Bon, il est peut-être pas de la bonne époque, et pas vraiment agréé sur les routes de France. :sortie
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 18 04 2020 à 09:07

ça me rappelle les dumpers que je côtoyais quand j'étais géomètre dans les carrières de ciment à Gaurain Ramecroix .. ;)
j'étais plus petit qu'une roue de ces engins ...



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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2020 à 09:25

Attention les copains, vous vous êtes trompés de fil ! D9
Ce sont des tombereaux pour carrières, à la limite pour TP (et encore bien gros) et en plus hors code.
Ils ne vont jamais sur la route, sauf sur des remorques porte-char, en TE. :mrgreen:

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 18 04 2020 à 09:35

Et encore .. ceux des carrières CCB sont arrivés en pièces détachées et montés sur place ... ceci dit, ils ont circulé sur route pour un déplacement entre 2 carrières, en convoi exceptionnel ... en tant que géomètre, on avait mesuré le trajet pour voir si le déplacement était possible ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 18 04 2020 à 10:14

Patrice Roussiale a écrit:Attention les copains, vous vous êtes trompés de fil ! D9

Oui, je sais et j'ai honte :oups2: , mais je venais juste de retrouver cette photo prise aux mines de Zouerate en Mauritanie il y a 18 ans. :sortie
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 10:50

Ouais, d'abord !
Et pis y'a du matériel français :


... pardon, du Berliet (photo Fondation).
"Dumper" T 60 - 1969
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 13:50

:F5
Retour aux Berliet au 87e.
Comme j'en ai 4 en cours sur la table, je varie les plaisirs.
Mais ce qui sont terminés, surtout les modèles en résine, attendent que je sorte acheter de l'apprêt, je suis à sec : est-ce un produit de première nécessité ? Quand on est confiné dans un appart depuis 3 kg un mois, pas de doute, la réponse est OUIIIII E3 :F4 !!!!

Donc, je passe à autre chose en attendant.
Toujours dans l'idée de me faire des remorques dignes des Berliet TLR 8 (et 6), je vais m'attaquer à quelque chose de simple pour commencer : un plateau à ranchers.
Voici ce que j'ai phosphoré à l'ordi, histoire de ne pas regretter le coup de bistouri :


Le version 1, en amputant l'arrière du plateau est virant l'essieu extrême, fait vraiment court. Plutôt digne de la série GL (TLA par exemple) et des petits modèles d'avant-guerre.
La version 2, c'est la longueur d'origine, l’essieu avant en moins : me paraît mieux proportionné, mais on charge encore beaucoup.
Alors j'ai pensé à la version 3, en réduisant la hauteur des ranchers.

Exemple de grand volume pas lourd, c'est une chose sûre #B2 :


Z'en pensent quoi, les garennes ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2020 à 16:53

Le Hamster va faire son grognon C7
- Que comptes-tu transporter sur cette remorque ?
Tu as dit du "léger", et je suis d'accord avec toi.
De toute façon, pas de grumes.
A l'époque, c'était soit en trinqueballe, soit en semi, avec les deux "ranchers" (ils avaient un autre nom :? ) qui servaient à monter les grumes à l'aide de câbles.


- Par ailleurs, avec des ranchers, obligatoirement chargement au pont ou à la grue.
- Enfin, il n'y a que sur des modèles réduits que les planchers des semi penchent vers l'arrière. #B7
Dans la vraie vie, ils sont horizontaux, au moins à vide.
Si non, en roulant, tu retrouves tout ton chargement au cul :mrgreen:
D'accord, il y a des exceptions, mais je pense que ce sont des semi en retour à vide, sur un tracteur non prévu à l'origine.
En final, pour te dire que la version "3" me parait la meilleure, avé les ronchonnements ci-dessus :rod_siflet
Allez, continue :F5

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 20:25

Vite fait pendant que la pizza refroidit.
Voui, y'a plein de choses que je n'ai pas dites, certains points sont déjà modifiés.
Et j'ai opté dans l'aprèm pour la version 3 aussi.
Ataleur pour les photos, et la suite.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 23:01

Bon, alors voilà le châssis d'origine, avec des gares debout garde-boues qu'évidemment on ne va pas garder, ça sert à rien :H2 .
On vire les coffres, moulés avec les longerons, et un des ensembles de suspension sans abimer le châssis. Une grande partie de plaisir :


La suite.
En haut après "nettoyage". En dessous, avec l’essieu mis à la bonne hauteur (calage de 2,5 mm environ) :


... me demande si je n'aurais pas fait de fabriquer longerons et traverses, ça aurait p'tête été plus rapide :F9 :rod_siflet ...
Vouala :


Les compléments bien carrés et verticaux, ça me fait drôle. Des éléments triangulaires auraient peut-être été plus réalistes :F9 .
Flûte, c'est fait :prrrt: ...

La commande de frein de stationnement :
Le volant fait Ø 3 mm intérieur, soit à peu près 25 cm dans la vraie vie. Pas trouvé de cotes mais à vue de nez ça doit être ça.
Et pis faut bien pouvoir passer les mains.
La barre transversale est une bande de papier collée un peu en V vers l'arrière et rigidifiée à la cyano, la "tige" en laiton Ø 0,5 mm sur un carré de 1,5 mm de côté percé en son centre. C'est pas fonctionnel, on mettra une cale... basse.
Le coffre à agrès, qui contient justement des cales, une barre à mine, des câbles, des chiffons, les bidons d'huile, éventuellement des chaînes, etc, fait 1,20 m soit 14 mm en longueur (cote intérieure, bien entendu), tiré dans un profilé carré qui traînait de 5 mm de côté.
La face avant a été habillée d'une plaque de 0,3 mm gravée pour évoquer la tranche des côtés et la partie centrale ouvrante.
Manquent les anneaux et le cadenas de verrouillage #B2 :


L'autre côté recevra la roue de secours, inclinée car plus facile à prendre que lorsqu'elle est à l'horizontale sous le châssis : en '60, on crevait encore pas mal.
Et pis les béquilles : hameçon trop courtes donc à reprendre, et j'ai l'idée d'une lapinerie :B3 .

À suivre...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 23:04

Au fait, avec ce que j'ai récupéré, j'ai de quoi faire une autre remorque.
Et jusqu'à présent, je n'ai pas "réussi" à casser les feux arrière :E1 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2020 à 23:09

...et je vais transporter quoi ?
Les planches fabriquées par ma scierie, pardi.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 18 04 2020 à 23:14

Pas mal ça #B6
Au fait, merci pour les renseignements Patrick :maitre:
Image


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2020 à 11:12

:F5
Pour vous faire patienter en attendant la suite, qui sèche, voilà un utilitaire que je vous ai trouvé chez Nénette.
Non, ce n'est pas un montage photo, ça existe vraiment :


Utilitaire RAPIDE, pour livraisons express.
Pas trouvé en version benne :H1 ...

y'a pas que moi qui fais des lapineries :rod_siflet ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2020 à 12:22

Allez, 2 photos de l'avancement des travaux, pas phénoménal car j'ai fait autre chose que des maquettes ces 2 derniers jours :B3 .
D'abord, la remorque rehaussée AVEC le plateau aux ranchers et dosseret raccourcis, histoire de pas charger trop :


Depuis, y'a eu des modifs.

Comme mes rallonges de mains de suspensions étaient trop fragiles, à cause de la conception et du plastique ALC de Brekina sur lequel ma colle ne prend pas :F3 , j'ai rajouté des montants "derrière" pour renforcer.
Ça commence à faire mastoc, mais là où c'est ça ne devrait pas trop se voir :


"Et c'est quoi, les bouts de plastique à l'équerre au premier plan ?", qu'i dit, le gars qui suit près du radiateur.
Hé hé , c'est des ronds sur des plats :rod_siflet ...
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