Les Citroën au 1/87 et au 1/43

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2024 à 20:06

:F5
Si je tenais le salopiau qui m'a mis un coup de boule d'attelage dans le pare-choc avant :C2 :C1 ...
Je l'avais cassé, et apparemment mal recollé.
...Pardonnent pas, les photos.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2024 à 23:55

Alors, les garennes, ça vous inspire ?
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2024 à 13:35

:F5
Hop ! Vite fait parce que j'ai retrouvé le 2e rétro, le véhicule que je considère comme fini :


Sont un peu grands, quand même...


Pour les bricoleurs, vous pouvez rajouter les barres intérieures de protection, visibles ci-dessus #B2 , ou vous lancer dans la fabrication de la variante décapotable :


Et, soyons fous, lançons-nous dans la transformation réalisée en petite série par l'entreprise italienne Laverda qui proposait ce "camping-car" (en anglais "motor-home"...) :



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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2024 à 13:43

Bref, un beau modèle très correct si l'on excepte les rétros "pelle à pizza" qui ne peuvent être fins que reproduits en photogravure.
Mais c'est pas le même prix...

Et puis il remplace d'autres modèles plus anciens mais qui ont eu l'avantage d'être créés :


... des séries artisanales nécessitant du travail :


... ou de coûteuses aberrations, la reproduction étant complètement fausse au niveau du toit de la cabine et de l'ensemble de la cellule :

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2024 à 12:26

L'homme du pire caddy a écrit:Dans les années 80, on voyait de temps en temps des Volkswagen avec le feu arrière rouge allumé de nuit côté trottoir, le conducteur ayant coupé le contact sans ramener la commande des clignotants en position "neutre". :?
Par distraction ou par ignorance. #A8

Même dispositif constaté hier sur une Audi 80 Turbo D de 1988. #B6

Quand le contact est coupé, la veilleuse avant et le feu rouge arrière s'allument à gauche ou à droite selon la position du levier de commande des clignotants. :idea:


Pierre. ;)

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2024 à 19:55

:F5
Je ne sais plus où nous en avons déjà causé, mais il peut s'agir de feux de stationnement qu'on laisse allumer entr'autre la nuit pour matérialiser le gabarit de la voiture.
Ç'est toujours obligatoire en France et certainement dans d'autres pays qui se préoccupent de ce qu'on appelle "la sécurité passive".
Comme les bavettes autrefois, qui évitaient les "autos mitrailleuses" :rod_siflet ...
Sur mon Ami 6, j'ai un petit bouton rotatif à cet effet :


... et il fonctionne toujours !
(pas comme mon démarreur, HS : je ne comprends pas :F9 , il ne date que de 1967, pourtant... :H1 ).
Dans mon cas, ce sont le phare et le feu rouge qui s'allument du même côté, mais pas avec l'intensité normale, sinon je sèche la batterie : c'est étudié pour !
Les DS -les vraies, hein, pas les bouses actuelles avec le moteur PureTech-, Tracbar et autres avaient souvent une loupiotte en haut du montant central de portières :


Voilà :
https://codedelaroute.io/blog/feux-de-stationnement/

Vous n'avez plus qu'à chercher dans le manuel où se trouve cette foutue commande, au milieu de celles de la radio, des clignotants, des phares, du régulateur de vitesse, du téléphone et des essuie-glaces. Ou sous le tableau de bord, ou...
Tiens, d'ailleurs, les miens, ils s'allument comment sur ma C3 :D3 :D3 ???
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 04 2024 à 00:26

2CV Dolly 2..jpg
2CV Dolly 2..jpg (62.47 Kio) Vu 3168 fois

2CV Dolly, un ersatz de Charleston ??? :F9

Ici ou et encore .


Pierre. ;)

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar lemurien » 09 07 2024 à 15:25

DS cabriolet Brékina et plus...

https://youtu.be/ZmIS04-wb7E?si=2iL5SCD6wzxxzWwK
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 09 07 2024 à 16:47

Pas encore chez Narwag par contre la version break est dispo avec aussi des ressorties de 2Cv en plusieurs décorations.
Image


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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar lemurien » 11 07 2024 à 21:52

Disponibilité prévue de la DS, cet automne.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2024 à 16:23

:F5
L'original de la version Brekina :


(Photo @).
À en juger par le pare-choc avant reconnaissable aux butoirs en caoutchouc, il s'agit d'un modèle sorti entre 1963 et 1967.

Universal Hobbies avait produit au 87e le modèle des années précédentes, ça ne fait donc pas doublon... pour les connaisseurs !



De toute façon, cette miniature est quasiment introuvable aujourd'hui.

Le présentateur ne le montre pas, et je ne sais pas si le principe sera "copié" sur celui de la DS produite par Busch qui permet de faire varier la hauteur de caisse, comme la vraie :


viewtopic.php?f=11&t=11023&p=465210&hilit=ds+cabriolet#p465205

Makette nous a aussi gratifié d'une DS, mais hors normes puisqu'il s'agit d'un cabriolet "Le Dandy" de 1965 (3 exemplaires), donc contemporain de ce qui nous est proposé par Brekina :



viewtopic.php?f=11&t=11023&p=402997&hilit=ds+le+dandy#p402997
Commercialisé directement par Chapron, la carrosserie est bien différente du modèle d'usine (Brekina, UH), et plus longue car basée sur la version "break" de la DS.
Quelle que soit leur origine, les cabriolets possèdent les petits feux ronds "export", ce qui permettra à Chapron d'y intégrer les clignotants dans le feu "extérieur", l'autre possédant une ampoule à 2 filaments route/stop.
Le cabriolet d'usine comporte une "banane" chromée sur la carrosserie en pied de capote.
On remarquera également que l'aile arrière n'est pas démontable, d'où l'échancrure permettant de changer la roue en bloquant la suspension en position haute.
La porte de coffre est différente, aussi.


Pour mémoire :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=465205&hilit=ds+cabriolet#p465203
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2024 à 18:08

J'en reviens au futur modèle Brekina, un cabriolet Citroën "d'usine".
Ce sont des captures d'écran car je n'ai pas trouvé de photos chez Nénette.
Vu comme ça il paraît correct, sans doute scanné sur une vraie voiture.
Et on aura l'embarras du choix pour les couleurs, avec ou sans capote :


Certaines teintes peuvent surprendre, mais il y avait un large éventail, tant pour les caisses que pour l'aménagement intérieur : le cabriolet coûtant environ 2 fois le prix de la berline, déjà pas donnée, le client était roi.
Apparemment, le pare-choc arrière se démonte facilement :H1 !



Un bel intérieur, avec normalement un tableau de bord Jaeger bien instrumenté et plat, surnommé "muraille de Chine" :


... mais, malheureusement, encore les phares évoquant l'œil d'un merlan.
Bon, on évitera la trappe de remplissage du réservoir, couleur caisse et pas chromée, mais je crois que le présentateur en parle (moi et la langue allemande...).

On verra à la sortie pour les versions voulant représenter les modèles Chapron :


Là, j'ai de gros doutes.
Car il ne suffit pas de "chromer" les bas de caisse, il faut au moins rajouter des baguettes un peu partout, Henri Chapron n'étant pas chiche en la matière.
Et puis l'arrière était souvent différent, pour justement les reconnaître par rapport à la version "usine", commercialisée par Citroën et fabriquée par... Chapron !
Mais comme ce dernier n'a pas sorti deux modèles identiques même dans une série (petites, les séries, de 3 à 10 exemplaires, et suivant les modifications de la DS : phares, pare-chocs, ...), difficile de se prononcer.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2024 à 23:54

Excepté pour les premiers modèles Chapron "avant" Citroën, tous les cabriolets sont basés sur des longerons de break, comme déjà dit, donc avec les 2 pions bien visibles, destinés à y emboîter la béquille puisqu'il n'y a pas de cric grâce à la suspension à hauteur variable.
Principalement ceux dits "usine" et quelle que soit l'année donc (entr'autres choses) la face avant :




Bon, ça ne se verra pas sur la miniature mais c'est à cela qu'on reconnait les "faux" cabriolets.
Même chose pour les différentes carrosseries Chapron.
En voilà un vrai, sur base "break" donc long (4 vraies places) :


... et un de ces deux-là est faux (mais avoué) :


P'tête même les 2 :F9 ...
:rod_siflet
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2024 à 12:16

Les portières des Citroën sont plus longues de 16 (ou 17 cm :F9 ) par rapport à celles des berlines, ça fait tout de même 2 mm en H0.
Il semble que ce soit correct sur le modèle proposé par Brekina, à vue de nez.
J'ai cherché cet aprèm le cabriolet que j'avais commencé sur base de la DS Busch, impossible de remettre la main dessus.
Le pied non plus, et c'est tant mieux...

Puisque la miniature est vendue en version cabriolet, le tableau de bord se verra.
Sur les modèles "usine", une partie est peinte dans la même teinte que la carrosserie, et c'est systématique :




(3 modèles sur base DS, avec le levier de vitesses au-dessus du volant. Parce qu'il y a aussi eu des cabriolets ID à boîte manuelle, levier horizontal à droite du volant. Extérieurement, pas de différence, contrairement aux berlines).

Chez Chapron, on donne dans le faux bois, réalisé en... peinture :


Oui, comme les tableaux de bord des Facel :



Avouez que ça a tout de même une autre gueule que nos mer voitures actuelles !

Bon voilà, je m'arrête là.
Et maintenant, je vais rêver de DS :rod_coeur #B6 !!!
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2024 à 14:45

Storm a écrit:Pas encore chez Narwag par contre la version break est dispo avec aussi des ressorties de 2Cv en plusieurs décorations.

:F5
Dans la famille et parmi les ami(e)s, on a décidé que je DEVAIS collectionner les 2cv décorées produites par Brekina.
Alors voilà :


Chez Narwag, j'ai repéré les nouvelles versions françaises, du moins celles qu'on ne m'a pas encore offert (et y'en a qui guettent les nouveautés #B2 ) :


Elle n'y est pas chez Narwag, mais il y a une version Michelin avec le p'tit bonhomme sur le toit de la cabine :


Il y a aussi des versions exotiques, danoises (reconnaissables aux zoreilles :H2 ), espagnoles et même... belges :H1 mais je n'ai pas.
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