RESTAURATION 021t DECAUVILLE

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2012 à 11:10

Bah, c'est pas compliqué... :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet vous verrez bien tout à l'heure... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2012 à 12:01

Voilà les premières photos de la bête en cours de peinture...

La caisse a reçu 3 couches de noir Tamiya fortement diluée...

Ensuite la zone chaudière a reçu une couche de "noir chaudière", c'est à dire 8 parts de noir Model Air + 1 part d'argent Model Air + 1 part de hull red Model Air...diluée 1/3 de peinture, 2/3 de diluant (1/3 de Airbrush médium + 1/3 "d'eau mouillée")...et tout ça à 0.8 bar de pression avec une buse de 0.15...qui qu'c'est qui a dit que les acryliques à l'eau marchent pas à l'aéro ???? Mummm... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ensuite nouvelle couche sur la zone chaudière de 'noir chaudière", composée cette fois de 8 parts de noir Model Air + 1 part de hull red Model Air, diluée comme précédemment...et ceci pour "fondre" la teinte "noir chaudière"...

Je pense qu'une nouvelle couche "noir chaudière" sera nécessaire, pour atténuer le côté encore un poil trop prononcé à mon gout du côté "argenté"... #B5

Ensuite reprise du tablier également qui doit être un poil plus "froid" et éclairci, reprise des longerons de châssis qui doit être un poil plus oxydé #B6

Image

Image

Image

Je pense que l'on voit assez bien la différence entre le "noir chaudière" et le noir des caisses à eau... #B5 :B3 :B3
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2012 à 13:08

A la brillance ça se voit (due a la part argent ) J'attends la suite #B6

Ps J'en profite. Dans une autre vie C7 Franck As-tu essayé les Alclads lacquers métal brulé ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2012 à 13:15

Oui, je viens d'aller à l’extérieur, au soleil (oui, oui, y en a din ch'nord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et la brillance argentée apparait encore un poil trop effectivement...Donc encore une couche au moins de "noir chaudière", sans argent cette fois encore pour atténuer et fondre ce noir chaudière... #B6

Pour les Alclad, non pas z'encore, je dois en commander, mais en VE y a pas souvent de ces couleurs "brillante"... #B5, tout au moins en voie industrielle...
Fr. Tavernier

Messagepar CBACK » 28 10 2012 à 18:03

Couleur Chaudière/Caisse.
J'sais pas.
Mais il est vrai que la chaudière fait pas mal "argent", par rapport à la caisse.
A foncer peut-étre un peu.
Les photos ne sont-elles pas trompeuses.

A+
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2012 à 20:04

Bon nouvelle couche de "Noir Chaudière" sur la chaudière, sans argent...

Image

Image

Image

Image

Là je pense toucher au but, encore peut-être un poil de "Noir Chaudière" sur les dômes...Bon j'attaque le tablier avec une teinte un peu plus froide, donc plus d'oxyde rouge, mais plutôt un brun foncé...
les dessus de caisse à eau seront également repris ainsi que les longerons dans les bruns, ocres jaune...
Fr. Tavernier

Messagepar CBACK » 28 10 2012 à 23:48

C'est mieux.
Je préfére.
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar Storm » 28 10 2012 à 23:58

Moins de contraste tout de même… #B7 On en a discuté pas mal avec JP à Ozoir et je cherche aussi à casser ce noir uniforme… Là, ça ne me convaint pas Franck #B8

Maintenant, je cherche plus à reproduire des machines "préservées" donc, je forcerais plus les teintes des caisses à eau et de la cabine qui sont régulièrement nettoyées… :maitre:

À côté de ça, ta peinture est superbe et très fine, les acryliques fonctionnent bien, pas de doute mais avec certains produits d'apport que tu utilises et que j'ai d'ailleurs testé avec bonheur sur tes conseils #B6 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 29 10 2012 à 09:27

Vi exact pour ma part je préferre"casser" mes noirs avec du rouge sur les parties chaudes ou bleu sur le reste.Je joue aussi sur le rendu mat des peintures en privilégiant les PA pour la chaudière .Un petit voile de vernis mat renforce encore la différenciation des parties chaudes :maitre: #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 29 10 2012 à 14:11

@ JP, Le noir chaudière est réchauffé avec du Hull red (oxyde rouge), le rouge vif est à mon avis un peu trop violent (où alors vraiment une pointe)...Pour les dessus de tablier et de caisse à eau, le mélange sera "refroidi" avec une pointe de bleu...Le bas de châssis et les bas de caisse seront traités avec une pointe de brun foncé...

@Storm, le contraste est moins fort que précédemment, mais la peinture "noir chaudière" était un poil trop "métallisé" encore avec l'argent, dont certaines paillettes d'aluminium se voyaient assez bien en lumière artificielle, comme au soleil ayant fait un test hier en début d'après-midi. J'ai préféré "gommé" cet effet en fondant un peu plus la teinte argenté par un nouveau voile de "noir chaudière" sans la teinte argent...

Attention quand même à ces histoires de contrastes, il ne faut pas non plus que ce soit trop violent en terme de transition entre le "noir chaudière" et le noir du dessus des caisses à eau trop clair... #B6 Je dois d'ailleurs les reprendre ayant à mon avis un peu trop "refroidi" le dessus des caisses à eau...(pas fait sur les dernières photos postées)...

Quant à la finesse de la peinture, là ce sont des Model Air, diluées à "l'eau mouillée" (eau déminéralisée + Flow-aid®) + Airbrush medium, et elles ont la constance de l'encre ! J'en suis à la 6ème couche sur la chaudière... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 31 10 2012 à 00:02

Petit avancement du soir, espoir... H6 H6 H6 :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet

Éclairage des dessus de caisse à eau, des côtés, dessus du tablier, dessus de cabine, reprise des bas de caisse et des longerons avec un "noir oxydé"... #B6

Image

Image

Image

La suite, ben, plus tard... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #B5
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 31 10 2012 à 09:52

Nwaaaar c'est Nwaaaar ... :rod_mdr2

:ok :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2012 à 10:05

C'est un nwar éblouissant ! :H1 C'est maintenant que cela va devenir intéressant #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 31 10 2012 à 11:44

Les photos ne reflètent pas exactement l'aspect réelle... #B6 L'éclairage y est aussi pour beaucoup, même si la lampe utilisée est une lampe lumière du jour fluocompact...

Cela dit, je pense que l'éclairage est un poil trop fort, on voit le bleu ressortir assez bien. A contrario, je pense passer de nouveau un voile de noir oxydé sur les bas de châssis et ce sera tout...

Reste les traverses à mettre en rouge, les plaques constructeur couleur laiton, et retirer les masques sur les pièces en laiton... #B6

Par contre les Model Air sont vraiment agréables à utiliser, ultra fine, léger rendu satiné... :rod_coeur :rod_coeur De fait je me pose la question si je passe un voile de vernis satiné ou pas, voire par dessus un voile mat...
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2012 à 12:31

Effectivement les Vallejo sont un poil plus satiné que les PA .Par contre avec ton noir oxyde n'as tu pas peur qu'un voile de vernis modifie le rendu ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...