[On30] un cabosse pour la ma rame forestière ou minière

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar hebus » 18 09 2007 à 12:29

faut y aller doucement.. :P tu as déjà pensé à la technique décrite dans le hors série n°9 de lr "la patine".. :?: jacques le plat y décris la technique avec du kleenex :D2
chairman of the Colleen Logging Line
Image
Shot at 2007-06-26
hebus

Messagepar didier28 » 18 09 2007 à 12:38

hebus a écrit:faut y aller doucement.. :P tu as déjà pensé à la technique décrite dans le hors série n°9 de lr "la patine".. :?: jacques le plat y décris la technique avec du kleenex :D2

oui je connais mais sa ira pas je pense le faire avec du papier de verre de carrosserie comme j'ai déjà fait sur des bâtiments
Image
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar hebus » 18 09 2007 à 12:48

sinon la tôle ondulée c'est bien aussi... #A4
chairman of the Colleen Logging Line
Image
Shot at 2007-06-26
hebus

Messagepar pelican » 18 09 2007 à 15:52

les toles ont du lait !! pfrrr... !! avec le thé ... #B1
pour l'épaisseur des cloisons, ne pas oublier qu'en réalité les planches sont fixées sur une charpente, et que c'est l'épaisseur de la chapente + les planches qui font l'épaisseur vue ! enfin, généralement, c'est comme ça, non ?? sans vouloir Paul et Mickey! :A6 j'apprécie énormément ce que fait Franck, mais j'aime bien un peu le chatouiller !
#A4
le fin du fin étant de représenter la structure + les planches, évidemment !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 18 09 2007 à 19:35

CBACK a écrit:Pas à l'echelle, alors comment on fait ?

Une planche, c'est au maximum 2cm.
2 cm d'épaisseur, au 1/48 eme,c'est égal à peut-près à 0,96mm, arrondi à 1mm.
Cela gravé sur les deux faces.

C'est réalisable???????

Comment fait le maitre?
Ya une astuce????

Je reviens là dessus parce qu'hier j'ai pas percuté (et puis j'aime bien chatouiller Pélimuche :mrgreen: :mrgreen: :A6 ), euh, 2cm au 1:48, ça fait pas 0.96mm, mais 0.4mm environ :wink:

Donc si on veut pinailler vraiment, c'est du 0.4mm qu'il faudrait pour nos planches...

Bon, comme je l'ai dit plus haut, 1mm suffit, mais si vous voulez toujours gagner en esthétique, on peut encore faire mieux... :roll:
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 18 09 2007 à 20:39

et donc passer au plasticarte !! ou alors, si on connait un ébéniste, du placage bois mais est ce que ce sera suffisant ?? à quand le pelage du CP pour déliter de fines couches ??
les rognures du taille crayon ??? les copeaux de bois aplati au fer à vapeur ?? :D3 #B1

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 18 09 2007 à 20:42

Des lasagnes ...
La Mouette

Messagepar pelican » 18 09 2007 à 20:46

on sent tout de suite le gourmet gourmand !! H6 H6 mais ça va pas !!! #B8
ça va attirer les canards !! H6 H6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 18 09 2007 à 20:49

didier28 a écrit:première partie de la toiture qui sera couvert pas une reproductions de toile goudronnée
sa avance

Didier, pour la toile goudronnée, J'ai reproduit les toiles goudronnées qu'il y avait autrefois sur ce genre de wagon…sur mon wagon qui a servi à illustrer mon article sur la teinture du bois véritable dans VL 43...C'est la technique vulgarisée depuis des lustres par Mic Greenberg...

1. Pour ce faire, il faut soit un mouchoir en papier soit du papier toilette de qualité courante, blanc de préférence. Il est souhaitable si tu utilises un mouchoir de séparer au moins une couche...

2. Appliquer ensuite dessus à l'aide d'une brosse plate, un mélange de peinture acrylique (se sont mes préférées) terre d'ombre naturelle et de noir non diluée, de marque Liquitex Basics par exemple. Placer le papier mouchoir ou toilette sur un support plastifié pour que celui-ci n'adhère pas au support...

3. Une fois la peinture séche, vous obtenez une espèce de toile à l'aspect goudronné très résistante.

4. Découpez alors des bandes de 20 à 25mm maximum de largeur, que vous encollez à l'aide de médium mat acrylique (liquitex c'est le meilleur), la colle à bois peut convenir, mais certaines colles à bois laisse des traces parfois brillantes, que vous déposer ensuite sur le toit. Pendant que la colle est encore fraiche, vous pouvez appliquer quelques accros ou déchirures du meilleur effet, sous réserve que vous ayez teinté et vieilli le bois de votre toit au préalable, puisque celui-ci n'est plus protégé par la toile goudronnée…des intempéries...

Image

Wagon Banta Model works.
Fr. Tavernier

Messagepar didier28 » 19 09 2007 à 00:01

E2 E2 E2 merci Franck
je sais faire comme sa #B6
euh... pour les mouchoir tu prend quoi :?:
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pelican » 19 09 2007 à 07:40

des nouveaux !! pas de réemploi !! D9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 19 09 2007 à 09:42

pelican a écrit:des nouveaux !! pas de réemploi !! D9

la Pélican tu est grave :H2
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Fr. Tavernier » 19 09 2007 à 11:01

didier28 a écrit:E2 E2 E2 merci Franck
je sais faire comme sa #B6
euh... pour les mouchoir tu prend quoi :?:

De rien :wink:

Ce que j'ai sous la main, mais la marque Kleenex convient bien, cela étant je crois que j'ai utilisé une marque de base :roll:
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 19 09 2007 à 11:24

pelican a écrit:et donc passer au plasticarte !!

Oui mais je ne trouve pas le plasticarte aussi réaliste et agréable à travailler que le bois véritable, question de goût également.

Cela étant, si tu regardes de nouveau ce qu'avait fait Marc avec ses wagons en On30 en plasticard, le réalisme du bois est assez bluffant !

De plus, la tu peux t'amuser à graver sur tes planches les noeux etc... plus facile sur sur le bois véritable, mais ça devient un vrai sacerdoce :mrgreen:

pelican a écrit:ou alors, si on connait un ébéniste, du placage bois mais est ce que ce sera suffisant ?? à quand le pelage du CP pour déliter de fines couches ??

Tu sais pas si bien dire, je possède du contreplaqué de 0.4mm, acheté en feuille dans un magasin d'aéromodélisme :mrgreen:

pelican a écrit:les rognures du taille crayon ??? les copeaux de bois aplati au fer à vapeur ?? :D3 #B1

Euh, si tu as du temps à perdre...On reconnait bien là le disciple du mimo :mrgreen: H6 H6
Fr. Tavernier

Messagepar didier28 » 19 09 2007 à 11:30

Les dessins Franck sur les mouchoirs ne ressorte pas ?
Dessoler pour ces questions a la c..
didier28
Kit Bachmann Master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...