Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 12 2019 à 11:10

Chouette, "mon" DAF :ipb-251
En tout cas, un immense merci à notre docteur es PL E2

Patrick, tu devrais écrire un bouquin du genre "Les Camtars pour les Nuls".

Sans que tes chevilles gonflent, je dois te dire que c'est la première fois que je trouve des informations claires et compréhensibles, qui ne soient pas des recopies de catalogues constructeurs, avec les références des carbus ou pompes à injection, dont on n'a rien à faire en modélisme.
Au contraire, tu mets l'accent sur des détails qui caractérisent parfaitement les modèles et les années.
Franchement, j'apprends tout un tas de choses que je n’avais JAMAIS lu jusque-là.

Encore un très, très grand MERCI #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2019 à 13:33

Merci merci :maitre: :oups2:
C'est grâce au site dont j'ai donné les coordonnées, parce que je n'ai rien "en propre".
Mes seules docs, autres que les HS de Charge Utile, concernent des camions de fabricants français, Saviem, Bernard et autres Renault.
Et bien sûr Citroën.
Il faut dire que l'historique DAF est un peu "léger", mais ça donne une bonne base de travail et de recherches.


Bon un jour, faudra que je revienne aux Berliet :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 12 2019 à 23:37

:F5 le revoilou, le lapinou...

Vous avez remarqué, petits futés que vous êtes, que la calandre n'est pas toujours identique sur ces modèles 1100/1900, à moins que ce soit en rapport avec la puissance du moteur.
Là, j'avoue que je n'ai rien trouvé de parfaitement fiable.
Par contre, l'intérieur de la cabine a encore évolué en ce qui concerne la sécurité et le confort du conducteur, notamment avec un siège réglable et monté sur amortisseur :


Si l'on ajoute à cela un bon chauffage, des buses de dégivrage et un habillage/matelassage des parois y compris le toit, il faut bien avouer qu'à l'époque peu de camions présentent un tel équipement.
Car n'oublions pas que nous sommes en 1959.
Ceci explique sans doute le succès à l'international.
(Si quelqu'un peu traduire le texte, on en saura plus #B6 . J'avoue avoir eu la flemme de le taper dans un site de traduction).

Ces camions couvrent les courtes et moyennes distances.
Mais, en 1962, DAF va faire très fort et gagner une renommée mondiale en sortant ce qui est toujours considéré aujourd'hui comme le premier camion long courrier au monde, la série 2600 :




Cabine avancée, carrée, équipement intérieur complet fait pour le confort sur longs trajets, couchette double repliable, accoudoirs, rideaux, tableau de bord complet, tablette centrale, ... Un aspect moderne qui met au rencard tout ce qui se fait alors, même Mercedes et ses cabines "boule".
Pour comparaison (je vous ai mis des clichés de porteurs, mais les tracteurs équivalents sont logés à la même enseigne), Berliet n'a fait évolué les cabines qu'en greffant un museau plus carré sur l'antique cellule du GLR (le Stradair ne sortira qu'en 1965) et la tôle est encore bien présente à l'intérieur :


Bon d'accord, y'a le GAK, mais il n'est pas encore taillé pour les longues distances, même pour le TCK sorti en 1961 (viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gak&start=45#p426613).
Les Saviem sont bien équipés d'une cabine avancée sur ses JL, dérivée des modèles Somua :


...mais c'est la mécanique qui fait la différence.
Car le moteur DAF s'avère être très performant, pas trop gourmand et fiable : il conduira les véhicules jusqu'en Iran, à une époque où la route vers l'Est, la fameuse ligne du Moyen-Orient, attire bien des convoitises.

Ce camion va cette fois bénéficier d'une publicité internationale -à mon avis, elle s'est faite du bouche à oreille aussi-, et sera reproduit à différentes échelles, notamment par Lion au 1/50e :


...Wiking ancienne mouture et plus récemment Brekina au 87e, et même comme nous l'avons vu par Majorette au 100e avec différents équipements, et Matchbox au 60e, beaucoup moins connu :



Actuellement, c'est Ixo qui l'a dans sa gamme au 43e, dans différentes présentations.
Bref, un incontournable du paysage routier européen pendant longtemps, qui s'achète encore d'occasion et se restaure scrupuleusement #B6 E2 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2019 à 20:57

On continue.
En 1965 sort le 2400DP avec une carrosserie déjà vue, mais avec un moteur plus puissant et une monte de pneumatiques supérieure, a priori :


Un gros moteur... et une boîte de vitesses solide :


D9
Et puis n'oublions pas que DAF fabrique des remorques.
Après le conteneur ("container") déposable, voici le... conteneur déposable, mais version 1965 :


Système qui fera école, avant de pouvoir utiliser des grues "capables".

Pour les longs courriers, 1969 est une date à retenir car la cabine des nouveaux F1600/F2000 puis 2200 bascule vers l'avant pour un meilleur accès au moteur et aux périphériques :




Cela dit, d'autres constructeurs sortent la même innovation aux alentours de cette année, alors qui a copié l'autre ?

Cette fois, DAF joue dans la cour des grands.
...et la suite sort de notre limite temporelle.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 12 2019 à 22:30

Bon, Maître Lapin a encore fait du mal à ma CB :C1
Il m'a fait craquer pour :



Artitec-DAF-Cabine59-Porteur.JPG
Artitec-DAF-Cabine59-Porteur.JPG (21.65 Kio) Vu 6004 fois


Le DAF "Piedbœuf" en porteur est destiné à approvisionner mon estaminet de Kit Nord.
Le semi restera immatriculé en Belgique.
Dire que je n'avais jamais fait attention à ces camions ... H4
Patrick, tu devrais demander des royalties à Artitec C7
En tout cas, toujours un plaisir à te lire, surtout avec les commentaires ! #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2019 à 23:01

Hé hé...
Il n'y a guère qu'Artitec pour avoir sorti des modèles relativement anciens.
Voici la gamme produite au 87e, en faisant évidemment abstraction des variantes de présentation (porteur, tracteur) et de décoration :



Je crois même que les cabines "modernes" (modèles après 1970) ont aussi été reproduites avec les différentes calandres.

Brekina n'est pas en reste avec le 2000DO :


et le fameux 2600 déjà évoqué :

daf_2600_tracteur-brekina.jpg
daf_2600_tracteur-brekina.jpg (25.21 Kio) Vu 5997 fois

Puka trouver un porte-voitures pour faire un attelage sympa avec une autre production de DAF :


...mais c'est là une autre histoire :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 12 12 2019 à 00:11

Dis moi mon lapin, toi qui connait bien Denis, tu ne veux pas lui demander des vues 3d complémentaires? Sa notice est plus que light :oups2:
De même si tu as des infos... #B5



Beau kit visiblement #B6

Je ne sais plus où j'ai mis des photos de mon DAF "plateau" moi... :F9 Il y en a sur le forum mais où.... :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 12 2019 à 01:26

Storm a écrit:Je ne sais plus où j'ai mis des photos de mon DAF "plateau" moi... :F9 Il y en a sur le forum mais où.... :D3


PME Storm DAF 1..jpg
PME Storm DAF 1..jpg (56.62 Kio) Vu 5980 fois


PME Storm DAF 2..jpg
PME Storm DAF 2..jpg (58.6 Kio) Vu 5980 fois


ICI.


Pierre. :maitre:

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4691
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 12 12 2019 à 02:11

Merci Pierre #B6 Je vais continuer sur ce fil tiens :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 12 2019 à 09:37

Mon PiedBoeuf est aussi destiné à approvisionner le café Kit Nord :rod_coeur



j'ai aussi un Mercedes Stella Artois C7



ça s'appelle remettre une thune dans l'bastringue ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 13:51

Storm a écrit:Dis moi mon lapin, toi qui connait bien Denis, tu ne veux pas lui demander des vues 3d complémentaires? Sa notice est plus que light :oups2:
De même si tu as des infos... #B5

:F5
Bhou, mon bon Monsieur...
Je lui ai déjà demandé pour le Continental CR8, mais c'est peine perdue... dans la boîte !
Par contre, tu trouveras des éléments complémentaires sur le site de Denis Magot, là :
http://smd-productions.fr/smd50100.html

La cabine va subir quelques modifs de détails, notamment la trappe de cabine côté passager, on en a parlé à RailExpo.
Donc si toi et les zautres vous pouvez attendre St Mandé :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 12 12 2019 à 15:14

Bien vu, cher Pélican :ipb-279
A moins que tu connaisses la date de ce "Brasseur" Mercedes :rod_siflet
Du prototype, évidemment :mrgreen:
La cabine ne m'a pas l'air très jeune. A vue de nez, je dirais 1960 ?

La maquette est une Brekina donnée pour un LP 328.
Rien trouvé chez Nénette de bien solide, à part quelques photos. :?
Notre Lapin va bien nous en dire plus ? :F5

Merci

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 16:20

:F5
Pfuuu, facile, même depuis le boulot D9 ...
Mercedes LP 322, produit de 1959 à 1962 :


MERCEDES LP 322 - 1959-1963.jpeg
MERCEDES LP 322 - 1959-1963.jpeg (95.7 Kio) Vu 5918 fois

Bon, je retourne à mes chantiers sous la pluie battante et avec des risques de submersion ("When the levee breaks..." Led Zep).
J'ai déjà sauvé 2 grenouilles de la noyade tout à l'heure :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 12 12 2019 à 20:29

Nan ! #B8

Brekina a écrit LP 328 :C1

En fait, c'est pour le taquiner et mettre deux pièces dans le bastringue...
Le Lapin a certainement raison.
J'attends juste qu'il nous fasse un topo comme il en a le secret.
#B5

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 20:59

Nan mais là, ce sera l'an prochain, après le Premier Gland :D3 :H2 , parce que j'ai un truc sur le feu :


...que c'est pas pour moi, et que ça fait un an que ça traîne.
Et pis les Merco, j'y connais pas grand'chose.
Juste qu'après ceux-là il y a eu les caisses carrées "Kubische Kabine"avec des appellations proches, ce qui ne simplifie pas les recherches.
Ch'ais pu où on a commencé à en parler ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités