le revoilou, le lapinou...
Vous avez remarqué, petits futés que vous êtes, que la calandre n'est pas toujours identique sur ces modèles 1100/1900, à moins que ce soit en rapport avec la puissance du moteur.
Là, j'avoue que je n'ai rien trouvé de parfaitement fiable.
Par contre, l'intérieur de la cabine a encore évolué en ce qui concerne la sécurité et le confort du conducteur, notamment avec un siège réglable et monté sur amortisseur :
Si l'on ajoute à cela un bon chauffage, des buses de dégivrage et un habillage/matelassage des parois y compris le toit, il faut bien avouer qu'à l'époque peu de camions présentent un tel équipement.
Car n'oublions pas que nous sommes en
1959.
Ceci explique sans doute le succès à l'international.
(Si quelqu'un peu traduire le texte, on en saura plus

. J'avoue avoir eu la flemme de le taper dans un site de traduction).
Ces camions couvrent les courtes et moyennes distances.
Mais, en
1962,
DAF va faire très fort et gagner une renommée mondiale en sortant ce qui est toujours considéré aujourd'hui comme le premier camion long courrier au monde, la série 2600 :
Cabine avancée, carrée, équipement intérieur complet fait pour le confort sur longs trajets, couchette double repliable, accoudoirs, rideaux, tableau de bord complet, tablette centrale, ... Un aspect moderne qui met au rencard tout ce qui se fait alors, même Mercedes et ses cabines "boule".
Pour comparaison (je vous ai mis des clichés de porteurs, mais les tracteurs équivalents sont logés à la même enseigne), Berliet n'a fait évolué les cabines qu'en greffant un museau plus carré sur l'antique cellule du GLR (le Stradair ne sortira qu'en 1965) et la tôle est encore bien présente à l'intérieur :
Bon d'accord, y'a le GAK, mais il n'est pas encore taillé pour les longues distances, même pour le TCK sorti en 1961 (
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gak&start=45#p426613).
Les Saviem sont bien équipés d'une cabine avancée sur ses JL, dérivée des modèles Somua :
...mais c'est la mécanique qui fait la différence.
Car le moteur DAF s'avère être très performant, pas trop gourmand et fiable : il conduira les véhicules jusqu'en Iran, à une époque où la route vers l'Est, la fameuse ligne du Moyen-Orient, attire bien des convoitises.
Ce camion va cette fois bénéficier d'une publicité internationale -à mon avis, elle s'est faite du bouche à oreille aussi-, et sera reproduit à différentes échelles, notamment par Lion au 1/50e :
...Wiking ancienne mouture et plus récemment Brekina au 87e, et même comme nous l'avons vu par Majorette au 100e avec différents équipements, et Matchbox au 60e, beaucoup moins connu :
Actuellement, c'est Ixo qui l'a dans sa gamme au 43e, dans différentes présentations.
Bref, un incontournable du paysage routier européen pendant longtemps, qui s'achète encore d'occasion et se restaure scrupuleusement

!