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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 01 02 2021 à 21:13
par YVES
Une scène pleine d'atmosphère qu'un modéliste pourrait reproduire sur un diorama.

Chargement d'un train de travaux, en 1930, par une pelle mécanique Menk, à Kembs, lors du chantier du canal d'Alsace, un chantier pharaonique...
Pour en savoir plus : https://mag.haut-rhin.fr/grand-canal-d- ... -du-si-cle
#B6 #B6 #B6

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 22 07 2021 à 07:41
par récup'61
Ballade sur les quai de Genève, rive gauche, en attendant un bateau à vapeur tombé en panne et dont la course a été supprimée !
Une grue "P & H" encore en activité, au moment de mon passage...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 08 2021 à 15:30
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour,
Vu à Saint-Denis de La Réunion, près du marché du chaudron...

Je ne vais pas vous laisser gamberger, il s'agit du n° 1887 de chez Albaret à Rantigny (Oise), du type DO 14 : heureusement, il a encore sa plaque !!!

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 08 2021 à 19:22
par récup'61
Pov' Albaret ! Mais merci pour la photo.

Rien de bien particulier me direz-vous avec ce Manitou des années 70' ?
Bien si, regardez les phares qu'on lui a rajouté...
Ce sont des phares de locomotives CFF, ils ont changé les culots et adapté des ampoules (H4).

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 08 2021 à 23:24
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voilà un engin qui manque en miniature. Et je n'en connais pas de plans.
"Facile à réaliser", sauf les roues, évidemment.
Faudra cannibaliser un tracteur agricole, puisqu'au départ c'est ce qui a réellement été fait, en inversant le sens de marche.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 22 08 2021 à 20:35
par YVES
Une jolie photo qui pourrait donner des idées aux modélistes.
ImageNot quite - but practise makes perfect! by Ralf Edge, sur Flickr
En plus, la p'tite loco verte a l'arrière-plan est une des 030T Corpet-Brown en voie de 60, des Minas de Aller préservée (n°2). J'aimerais beaucoup que l'APPEVA l'invite à un festival.
Je vous laisse identifier la grue.
#B6 #B6 #B6

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 22 08 2021 à 22:04
par trenbirinik
Pour la grue c'est une Erie, mais aucun mérite, c'est marqué sur la flèche. ;) Par compte je ne sais pas si c'est avant la fusion avec Bucyrus.Elle est ç vapeur et doit dater des années trente.
edit: J'ai trouvé sur gogol quelques photos d'une grue qui me semble identique:
Erie 1915 Un type des pelles à vapeur. Vapeur Welland Worcestershire Rallye UK. Juillet 2018 Photo Stock - Alamy:
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAF

https://www.flickr.com/photos/clivestanley/38336482876

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 27 08 2021 à 11:50
par YVES
PINGUELY :
- Pelles mécaniques sur chenilles PINGUELY. Un petit topo dans "le génie civil" du 3 février 1934.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=Pinguely
- "Les grands travaux aux colonies : dragline géante au soudan français", construite par Pinguely.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=493564;4
:D :D :D

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 27 08 2021 à 18:43
par récup'61
Un Wallis... & Stewen, conservé devant un collège à Bussigny.
Nous étions de passage dans cette petite ville non loin de Lausanne.
Voilà des années qu'il est là, il semble que les employés communaux le repeignent de temps à autre...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 15:15
par MBP
Bonjour tout le monde,
Pour équiper une zone portuaire, j'ai fait cette chose :


c'est une grue Bleichert, un kit ZZ models, montée sur un chassis GMC de Roco.
J'ai essayé de lui donner un aspect un peu "fatigué". Je ne sais pas trop si cet accouplement germano-américain a vraiment existé (époque 3) mais j'ai vu des choses assez improbables, alors j'ai pris le risque !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 17:42
par JJB
Salut Michel, comment vas tu? Sympa cette petite grue sur GMC #B6
J-J

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 17:59
par MBP
Salut Jean-Jacques, content de te voir ! :F5
Au plaisir de se retrouver en Expo !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 18:43
par pelican
Chouette montage :ok

Voir le sujet sur les grues ... de chantier, pas les autres ... :rod_siflet

viewtopic.php?f=11&t=11682

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 19:34
par Patrick ze rabbit Deludin
MBP a écrit:Une grue Bleichert, un kit ZZ models, montée sur un chassis GMC de Roco.
Je ne sais pas trop si cet accouplement germano-américain a vraiment existé (époque 3) mais j'ai vu des choses assez improbables, alors j'ai pris le risque !

:F5
Dans l'immédiat après-guerre, on a monté tout sur n'importe quoi, alors c'est tout à fait plausible #B6 .
Et puis qui reconnaîtra la marque de la grue ?
D'autant que certaines pelles et grues étrangères étaient assemblées sous licence et vendues sous d'autres marques.

Par contre, 2 petites remarques :
Pour une question de respect du Code de la Route, les feux des GMC étaient quasiment toujours positionnés sous les ailes, sans modification des grilles de protection : facile à faire sur les Roco


Mais bon, y'a eu pas mal d'exceptions...


Et puis les béquilles de transport devraient s'appuyer sur le châssis et non sur les ailes.
Oui mais je :edm: ...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 26 10 2021 à 20:17
par MBP
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Par contre, 2 petites remarques :

D'abord merci de ces remarques. Moi aussi parfois je pinaille pas mal !
Pour les phares et plus largement le respect du Code de la route, j'ai supposé que le camion ne sort pas de la zone portuaire et ne va pas sur les routes, donc il peut être hors normes. C'est pour ça, par exemple, qu'il n'est pas immatriculé. je sais que cette pratique a existé autrefois et permettait entre autres de rouler au fuel moins cher que le gasoil.
Pour les béquilles, elles étaient trop courtes pour atteindre le chassis, ou alors la flèche aurait écrasé la capote. Alors il faut supposer qu'elles traversent les ailles et descendent jusqu'au chassis. Bon d'accord c'est tiré par les cheveux !