T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2024 à 19:59

L'homme du pire caddy a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Et je ne sais pas si vous avez remarqué nous avons réussi pendant une journée à faire parler de train au Lapin C7 :H1 :H1 :H1

Chhhtttttt !!! :E1
Record en cours... :rod_siflet
Pierre. #B1

:F5
Je ne parle pas de train, je fais de l'archéologie, meussieu :prrrt: .
Donc recours, encore :H1 .
Tiens, je vais explorer les rares photos de la version 1 (V 1) que j'ai pu amassées.
Et foutre un peu plus le bor semer un peu plus le doute.
Regardez bien ces 2 montages :

On constate que la vitre centrale au-dessus du capot n'a pas toujours eu la même hauteur.
Si l'on se réfère à la version 2 (V 2) :

... elle a du être agrandie vers le bas à un moment ou à un autre.
Tout ce que je peux dire, c'est que la photo de la Bête devant le hangar est datée du 24 avril 1971, c'est dans le nom du fichier.
On remarque aussi que les éléments capotant le moteur ne sont pas tous horizontaux, le capot situé le plus en avant est raccordé au radiateur par un élément de tôlerie qui "plonge" vers ce dernier.
De plus, il y a un espace horizontal entre les 2.
En reportant les tracés sur le cliché de B-G, bien qu'il ne soit pas très clair (le cliché...), voilà ce qu'on obtient :

Dernière constatation sur ces documents : j'ai acquis l'intime conviction #B2 que les phares sont axés horizontalement sur le radiateur.
En effet, si l'on ne peut pas se fier à la hauteur du capot sur la vue parfaitement de profil, à cause de la perspective déjà évoquée, aucun doute devant le hangar.
C'est même corroboré par cette autre (mauvaise) vue :

(Les 2 rectangles bleus sont identiques)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2024 à 20:10

Pour la position des phares voir première photo page 3 C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2024 à 20:52

J'ai préféré choisir une photo où l'on voit bien le bas du radiateur.
D'ailleurs sur la vue de la page 3, elle a du être faite en légère contreplongée car les phares ne paraissent pas être "centrés" :

(Là encore, les 2 rectangles bleus sont identiques)
Cela dit, c'est pas si évident que ça !

:rod_siflet

Par contre, on note que le pied des chandelles pyramidales supportant les phares est dans le même plan que le radiateur (la calandre, plutôt).
Sur le modèle de ShapeWays, s'il y a bien un vide entre la tôle de raccordement joignant dessus de capots et calandre, elle n'est pas en pente.
Et les pyramides des phares sont trop en avant :

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose...
Ataleur, je vérifie un truc qui me chiffonne :F9 .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2024 à 23:16

J'ai remis la photo de B-G dans le bon sens, et j'ai trouvé dans mes rares clichés, volés par-ci par-là, une vue de profil dans le même sens de la V2.
La définition n'est pas terrible, mais pour ce que je veux en faire, ça ira.
Elles ont surtout l'avantage d'avoir été prises de loin au téléobjectif, donc avec peu de déformations.
J'ai donc aligné cellules et portes, qui ne tombent pas trop mal :

Vérification avec les hublots du sous-marin :

Pourquoi tout ça ?
Parce qu'il a été dit plus haut que le châssis avait été allongé lors du remplacement du moteur, or je n'avais pas ça en mémoire. Mais ma connaissance dans le domaine ferroviaire :rod_siflet ...
Le doute m'est venu à cause de la position successive des phares : sur le plateau en V1, et en porte-à-faux en V2.
De plus, aucune trace latérale de rivets ou de cordons de soudure supplémentaires n'apparaît sur les vues de bonne qualité ou rapprochées.
Les tracés précédents, c'était pour en arriver là :

Ben oui, on a la même longueur de châssis, à moins que je me trompe.
Même chose pour les capots, à peu de choses près, l'approximation étant sans doute due aux photos :

je n'ai trouvé qu'un seul capot moteur non déposé sur un de "mes" clichés, volé à B-G :H1 :

Juste quelques crevés pour ventiler le moteur dans des régions montagneuses, on comprend pourquoi ils ont disparu s'ils étaient tous du même modèle !! C'est bien beau d'avoir installé un très grand radiateur, mais si l'air chaud ne peut pas sortir, on casse le moteur :rod_siflet ...
Si vous avez d'autres clichés de ces capots, n'hésitez pas à les passer ici, parce que sur nos maquettes, il faudra bien les mettre pour cacher le vrai moteur en 12 V.
Les capots supérieurs sont munis de poignées latérales horizontales, en toute logique ils s'ouvrent en ailes de mouette.
On le devine sur l'un des clichés de Ramón :

Les capots latéraux sont reliés aux capots supérieurs par des attaches à ressort :

ressort-attache-rapide-capot-malle-mini-austin-rover-cooper-racing-clubman-morris.jpg
ressort-attache-rapide-capot-malle-mini-austin-rover-cooper-racing-clubman-morris.jpg (68.68 Kio) Vu 1225 fois

Pour que ça tienne aussi en bas, on a peut-être le même système de plis et contre plis, comme on trouve parfois sur les... camions anciens :

Ben oui, "Chassez le naturel, il revient au Trigano", comme disent les campeurs...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2024 à 23:20

Et, pour finir la soirée, une vue du débord arrière du châssis, donné pour mesurer 10 cm, ce qui paraît plausible :

La tôle larmée horizontale dépasse un peu du châssis. On le devine au coin du tampon, en premier plan.
L'arrière n'a pas été modifié d'une version à l'autre.

... et hop !
:D5 :D5

Messagepar Alain » 16 09 2024 à 08:08

Casamozza le 07/07/1992.

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2024 à 08:11

Découvert ce matin cette magnifique Photo sur Flicker de Rudiger Voight de la dernière version de "La Bête de Calvi" La fixation des capots est nettement plus sommaire
sur cette dernière version .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Z105 » 16 09 2024 à 09:48

Merci Beyer-Garrat,
Cette dernière photo, fait bien mon affaire, car c'est une grille ajourée de la sorte (Decapod 9006) que je compte mettre pour cacher le bogie BD Concept, son châssis et la lest.
Toutefois le Shapeways est une V1. Je pourrais bricoler la rallonge du radiateur, mais je trouve que les phares repoussés au bout de la traverse, lui donne un air béta, penaud alors que les phares perchés lui donnent une fière allure. Enfin c'est mon sentiment qui, je vous l'accorde, n'a pas sa place en modélisme. On n'est pas chez "Thomas the train", que diable!

Félicitation Patrick pour ton étude détaillée et complète du capot.

Bonne journée à tous,
Z105

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2024 à 10:11

Le modélisme est bien souvent une longue liste de compromis :B3 #B6
Je suis d'accord avec toi la dernière version de carrosserie est une horreur on dirait Pinocchio avec le nez qui s'allonge :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar muvrella » 16 09 2024 à 10:26

[i][i]
T 114 - Plan X (2).jpg

Bien sûr, à l'avant c'est trop long mais on est pas mal, seuls les hublots ne semblent pas au bon endroit.
ATTENTION, il y a aussi une énorme erreur sur l'emplacement de la fameuse roue arrière du bogie moteur, dont on sait que les essieux ne sont pas implantés de façon symétrique par rapport à son axe de rotation.
Même si on ne lit pas les cotes, on note cette dissymétrie sur ce plan d'origine Billard trouvé sur le site du MTVS
[/i][/i]

Ce plan est celui d'un A80, alors que le 114 dérive d'un A150 dont on peut trouver les plans ici : http://traincorse.free.fr/technic/billard100.html
muvrella

Messagepar BG1000 » 16 09 2024 à 10:33

Bonjour

J'ai ressorti mon logiciel viewpoint de DxO pour faire une vue Orthoscopique
J'ai forcé que le cadre de ma porte fourgon soit rectangulaire et que la ceinture horizontale, ensuite réduit la taille avec irfanview

Je puis traité d'autres photos si besoin.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar BG1000 » 16 09 2024 à 11:02

crédit
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2024 à 11:20

:F5
Merci pour la correction de l'image représentant un "beautiful unique old diesel locomotive in decay", ça m'évitera de longues minutes sur Photoshop !
Merci aussi à B-G pour le cliché de Rüdiger Voigt pris le 5 octobre 2018, dommage qu'il n'en ait enregistré qu'un sur Flickr.
Et merci à Alain pour le cliché de 1992 : si tu as des copains qui veulent t'aider à mesurer ce qu'il en reste, ça réglerait le problème... pour la V2 :H1 . Mais il devrait être facile d'en déduire la V1, dommage que je ne sois pas sur place, et un peu loin d'une île à l'autre.

Je suis en train d'enregistrer les photos contenues dans cette mine :
https://search.freefind.com/find.html?p ... ics=1&fr=0
C'est la liste détaillée des photos du site "traincorse.free"... que j'aurais du consulter directement, au lieu de taper (aïe) "locotracteur 114", "Bête de Calvi" ou autre dans mon moteur de recherche, de faire "images", et de copier celles qui se présentaient. Mais dans l'urgence...
J'en retrouve pas mal, mais cette fois avec les auteurs et surtout les dates #B6 .

À suivre, j'ai encore remarqué des points intéressants concernant les capots.
Après, je passerai au klaxon, 3 pages :H1 ...

Messagepar Tyrphon » 16 09 2024 à 11:37

Z105 a écrit:Bonjour,

Très bien d'avoir séparés les discussions sur les cotes du T114 de celles des bogies BD Concept. #B6

Une question l'auteur du dessin 3D de la production Shapeways est-il connu?
Peut-il modifier le dessin ou transmettre la dessin à quelqu'un qui le ferait.
Il n'y a pas que Shapeways - qui n'existe plus - comme fablab.

Bien cordialement,

N'était-ce pas "Ivanf", alias "Ivan Industries" ?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 16 09 2024 à 11:58

Patrick, ta photo d'avril 1971 est de moi. Elle n'est pas du 24 avril (je n'étais pas si précis dans mes archives !), mais c'est juste la 24e de la série, dont voici les numéros 23 et 25.

Je ne croyais guère à cette histoire de châssis allongé. Je n'imaginais pas les CFC, dans leur période bricolo, se lancer dans ce genre d'opération !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...