Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 25 10 2020 à 09:59

Concernant le démarrage à air comprimé, juste avant d'arrêter le moteur, il faut cesser d'alimenter en gas-oil un des 2
(ou 3 cylindre) du moteur.
Une manette permet de le commuter en compresseur. On gave la bonbonne à une pression de 30 bar (60).
Pour démarrer le moteur, le cylindre qui a servi de compresseur reçoit maintenant l'air de la bouteille et fait tourner le moteur.
Comme celui-ci possède un volant d'inertie, dès qu'une certaine vitesse de rotation est acquise, on ferme le décompresseur du 1 er cylindre (éventuellement du 2 ème) , le moteur tousse, fume et tourne enfin sur le gas-oil dès ce moment on ferme l'arrivée d'air comprimé et on commute le dernier cylindre en position moteur et le lancement est terminé.
En principe la charge de la bonbonne suffit pour 2 voir 3 essais; si c'est "Caramba encor' râté"! On sort les manivelles...

Les morceaux d'amadou ou mèches de fulminate, cigarettes d'allumage se trouvent encore dans le commerce sous le nom de "ZUNDFIX":
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-10716-cigarettes-meches-de-demarrage-diametre-7-mm.aspx
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2020 à 10:17

:F5
Merci pour les renseignements : je comprend maintenant qu'il n'y a pas besoin de changer la bouteille d'air comprimé (ce qui serait difficile :rod_siflet ...).
C'est le moteur lui-même qui crée son propre moyen de démarrage en comprimant l'air entreposé dans la bouteille "la fois précédente" #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 29 10 2020 à 21:14

hello,

merci récup'61, j'ai compris pas mal de chose aussi grâce à toi :maitre:

- Fillod et ses baraques: y'a pas beaucoup de chose sur le net :F9

à Gueugnon, y'a ceci ...



... en bloc, ou cela à l'unité ...



j'ai trouvé également une pub pour ... un abri pour car :mrgreen:



d’après ce que j'ai compris, elles ont surtout été achetés par l'armée (beaucoup en Afrique du Nord) ou des trucs originaux, genre baraquements en terres australe : ça devait meuler tres fort dedans H4
y'a quand meme eu qlq chantiers TP, comme celui du barrage Rochemaure dans les années 50-60 ...



tient, des baraquements de l'ALAT en 1959 !



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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 29 10 2020 à 21:39

Merci a Dom pour le dossier photos sur les rouleaux compresseur ainsi que les explications de récup61qui m'ont permis de peaufiner mon modèle #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 29 10 2020 à 22:08

c'est avec plaisir :maitre:

puisque j'ai remis une photo sur une cabane de barrage, je poursuis avec 2 photos de la construction de celui de Serre-Ponçon, enfin surtout les engins TP qui ont permis sa réalisation, les Euclid ...




... et ça sera tout pour ce soir ;)

Dominique :F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 30 10 2020 à 19:07

Si vous désirez les voir à l'oeuvre, ces Euclid :
https://www.youtube.com/watch?v=nW3XRVTK5KE
Un superbe rouleau tracté par un Caterpillar, et une dragueline Ruston Bucyrus RB 60 ?
Et vous remarquerez que ces transporteurs avaient des bennes avec vidage par le fond.
Lorsqu'il s'agit de péniche avec le même système pour larguer la cargaison on les dénomme "marie-salope"...
Reste à savoir si ces "Euclid" avaient des moteur Rolls-Royce, c'était souvent le cas!
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 30 10 2020 à 20:28

super cette vidéo, merci E2

et hop, qlq photos des Euclid, toujours à Serre-Ponçon ...









... on dirait bien le genre de "panier" dont tu avait parlé Pat, non ??
et pour finir, le ballet incessant des engins sur la longue pente ...



... manque plus qu'un p'tit plan de la bête :rod_siflet

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2020 à 23:34

:F5
Pas le temps de regarder ce soir si Nénette a quelque chose à nous proposer.
À défaut d'un EUCLID, on peut toujours modifier un CATERPILLAR de chez Roco (attention, ça devient rare...), en replaçant la benne racleuse par un modèle à fond ouvrant. Il suffit de s'inspirer des très beaux clichés que tu viens de passer, quelques bouts de plastique devraient suffire.


C'est du lourd, ça devrait convenir et être plausible, à défaut d'être véridique.
Mais ça sera en 2022, passe que j'espère qu'en 2021 je pourrai de nouveau voyager.
Et pis je devrais être définitivement en retraite...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2020 à 23:39

Et voui, le godet qui charge est celui d'une dragline ("pelle à benne traînante").
viewtopic.php?f=11&t=11682&p=447473&hilit=godet+dragline#p447473
...et ça sert toujours !
https://www.lemoniteur.fr/article/une-n ... nte.927114
On recycle, dans le bâtiment, faut pas croire #B2 ...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 02 11 2020 à 01:29

hello,

en fait, j'aime bien la forme de ces scrapeurs ;)

pas trouvé de diagramme de ces engins, alors je continu à chercher: j'ai bien trouvé un truc qui ressemble vachement ...



... shooter en 1945 sur la base US Navy de Guam, mais non, c'est pas le meme, car la remorque (bottom dump) est plus courte (5 renforts sur le coté) que ceux de Serre-Ponçon ...



... qui en ont 7 ... donc c'est pas non plus de la récup des domaines après la guerre :F9

y'a bien un bouquin sur la prod Euclid entre 1924 et 1968 ... mais épuisé, ou à un prix D9



et coup de pot hier, j'ai trouvé une doc de 1947 ou le modèle à l'air presque identique: un LDT :mrgreen:


Serre-Ponçon construction Euclid 10 extrait.jpg
Serre-Ponçon construction Euclid 10 extrait.jpg (103.1 Kio) Vu 4378 fois


y'a plus qu'a trouver un diagramme du LDT :rod_siflet
pour info, y'en a eu un modèle approchant en HO: kit résine de Don Mills, bien sur introuvable H6



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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pehem » 02 11 2020 à 10:40

Tous ces matériels sont ils des scraper ou des dumper ? :edm:
Je penche pour la deuxième solution, car je ne vois pas de dispositif pour gratter le sol et remplir la benne.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2020 à 10:53

:F5
Ce sont des bennes à fond ouvrant, justement rien à voir avec les modèles de chez Roco ("scrapper"), comme dit plus haut.
L'avantage sur un "camion" qui vide sa benne (tombereau, "dumper", les modèles énormes non immatriculables), c'est qu'on peut "étaler" en même temps qu'on vide.
Même si, bien sûr, il faudra niveler et surtout tasser les remblais.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 02 11 2020 à 17:04

suite de mes recherches ...

je pense avoir trouvé le modèle ...



... un XX LDT - 105W :mrgreen:
le XX LDT correspond à un mix du moteur et de la transmission:

--------------moteur--------transmission
17 LDT---Cummins NHR------Allison
18 LDT---Cummins NHR-------Fuller
20 LDT-----GMC 6-110---------Fuller
25 LDT-----GMC 6-110--------Allison

livré en 1954 à Marseille en provenance des US, je ne sais pas ce qui avait été choisi comme motorisation à la commande, surement un truc classique des TP :rod_siflet
la cabine est identique sur les LDT :maitre:

la remorque 105W, c'est pour charger du tout venant (genre piste aéroport) à déchargement par dessous dite 25 Cu Yd aux US ... si qlq'un connait la signification en français :rod_siflet
une plus grosse existe, la 118W dite 55 Cu Yd (pareil si qlq'un à l'explication) spéciale pour les mines de charbon à ciel ouvert ...

cette doc à été vendue sur Ebay US y'a qlq semaines, fait ch**** car même avec les mesures "pas du tout métrique" elle m'aurait bien servie H4

Dominique :rod_siflet
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 11 2020 à 17:39

Cu Yd = cubic yard : 0,914 X 0,914 X 0,914 mètre, soit 0,76 m3 en arrondi.

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 02 11 2020 à 18:24

merci Ramon #B6

ça me disait vaguement qlq chose ces mesures après 25 ans dans une boite US, mais j'ai évité d'écrire des conneries :rod_siflet

donc la 105W fait 19 m3 en gros ...

Dominique :mrgreen:

PS* un autre p'tit film de l'INA de 4'24" en N&B sur la construction https://www.ina.fr/video/RAF04008151/travaux-sur-la-durance-video.html
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