Les Citroën au 1/87

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2021 à 21:20

Plus récemment, il y a eu 2 modèles sortis par Universal Hobbies, Méhari des dernières années, dont une rare version (en réalité) AZUR.
Non, rien à voir avec l'essence, que ces voitures ne supportent pas trop. Déjà que l'ABS dont est composée la carrosserie flambe bien...


J'ai décollé prudemment les bâches, mais il y a eu les habituels dommages collatéraux.
(Pourquoi les avoir collées, puisqu'il y a des picots d'encliquetage à l'arrière et sur les côtés, et une languette pour la même utilité au-dessus du pare-brise ?).
Caisse en zamac et peinture épaisse, mêmes remarques que d'habitude :rod_siflet ...
Deux rétros, normal car la législation a changé entretemps.
Et plus d''ailerons et de clignos latéraux : ils ont migré sur le panneau arrière, suivant ainsi la modernisation des 2 CV camionnettes dont la signalétique a été reprise.
À l'avant, les phares viennent par contre directement de la Dyane, avec leurs enjoliveurs chromés (sauf les versions américaines. Oui oui, ça a existé mais pas reproduit en H0).

NOREV commercialise actuellement deux versions, avec ou sans bâches de portes :



La version "ouverte" provient sans doute de chez UH, selon une habitude bien ancrée depuis 5 ou 6 ans.
Y'a pas mal de peinture à prévoir : sièges en skaï noir, clignos, feux arrière, ...

À noter que ce sont toutes des Méhari non utilitaires, donc avec la banquette arrière.
Je ne connais pas de version 4x4, reconnaissable à la roue de secours sur le capot.

Juste pour info : la Méhari a été reproduite à différents échelles, y compris des réductions bizarres, genre 1/30e, 1/55e...
Certains modèles sont très recherchés, comme la Méhari de chez Mont Blanc.
Et je ne vous parle pas des dérivés, tire-lire, presse-papier : une collection à elle seule !
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2021 à 21:25

L'a une belle plaque, la dernière :rod_coeur .
Je n'avais pas monté les portes, sur le modèle Obsidienne.
Aujourd'hui qu'on trouve de la chaîne très fine -et j'en ai, faudrait p'tête que je les rajoute :rod_siflet .

Bon, préparer l'historique, maintenant...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2021 à 00:45

Pfff, ça prend du temps.

La Méhari a été produite de 1969 à 1987.
Présentée sur le golf de Deauville, elle est passée un peu inaperçue en ce... 16 mai 1968 #B2 : la France avait d'autres préoccupations... et j'apprenais à jouer à la belote avec notre prof de physique-chimie.
Le service publicité de la marque, dirigé par l'excellent Jacques Wolgensinger, avait bien fait les choses avec 8 modèles de couleurs différentes et une mise en scène en conséquence.
Les mannequins de la Méhari blanche distribuaient des petits lapins vivants aux journalistes :rod_coeur :


Oui, la mode était aux minijupes...


...mais aux jupes longues et au patchouli, aussi :


Citroën ne devait pas penser que l'armée, la gendarmerie et les pompiers seraient un jour de grands utilisateurs, mais de la version 4x4 :



Ce modèle de 1968 est "luxueux", avec un pare-soleil et les enjoliveurs de la Dyane (qui sont différents de ceux de la 2 CV et de l'Ami 6, qui a cependant les mêmes que la 2 CV AZAM. Mais je m'égare...).
Les clignotants avant rectangulaires sont positionnés sous les phares.
Clignotants arrière, empruntés à la 2 CV camionnette, placés entre des ailerons de protection, en haut des ailes arrière.
Ne cherchez pas, cette première Méhari ne sera pas commercialisée.
Starter en a parlé :


Comme d'hab, je ne vais pas vous causer mécanique mais seulement des éléments extérieurs permettant de reconnaître les années.

1969 :
Version de série, sans enjoliveurs ni pare-soleil.
Les clignotants rectangulaires avant passent au coin des ailes, pas de modifs pour les arrières.


1970/1977 :
Les clignos avant, ronds, migrent près des phares.
Les clignos arrière passent sur la face arrière, près des feux : provenance 2 CV, Ami 6, ID familiale, type H.
Même principe que chez Ferrari, quoi :rod_siflet ...
Les ailerons de protection sont conservés, sans doute histoire de ne pas modifier les moules.

1978/1987 :
Modification de la face avant, clignos rectangulaires sous les phares.
En 1979, les ailerons des ex-clignotants disparaissent à la faveur de la création de nouveaux moules latéraux destinés à la version 4x4.
En effet, il a fallu modifier les passages de roues arrière, et le bouchon de remplissage du réservoir s'est déplacé de la face arrière au côté passager (le réservoir, à l'arrière sous le châssis comme toutes les 2 CV et dérivées, a laissé place au pont. Il s'est vu occuper l'emplacement de la roue de secours, initialement disposée à la verticale le long de la paroi côté passager).

1979/1983 :

Méhari 4x4.
Reconnaissable à ses grilles de protection de phares (les premières ne l'auront qu'en option), et bien sûr à sa roue de secours sur le capot puisqu'il n'y a plus la place derrière le passager : voir ci-dessus. Mais pas sur les tous premiers modèles, la roue traînant lamentablement derrière la banquette.
Feux arrière empruntés à l'Acadiane.
Moins de 1500 exemplaires produits mais gros succès pour remplacer la Jeep, même version Willys, car plus légère (580 ou 600 kg), carrosserie pouvant être fermée, grimpant aussi des pentes de 100 % mais... moins sujette au renversement latéral : ceux qui ont fait du tout-terrain en Jeep savent de quoi je cause :rod_siflet .
Et évidemment, beaucoup moins tape-c♫l : pas besoin pour le passager de mettre le pied dehors sur l'aile avant pour arriver à tenir assis sur son siège. C'est du vécu là aussi, et pourtant je n'ai pas fait mon Sévice Service National #B8 .

J'ai fait dans le rapide, parce que tout le monde connait (ou croit connaître) la Méhari.
Voici une belle image, complétée par ma Pomme, qui résume les années :


...et un site où vous trouverez ce que je n'ai pas dit, et les versions étrangères dont le modèle américain affublé de phares énormes, les fameux "sealed beams" sans ampoules :
https://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article224
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2021 à 01:03

Et après tout ça, vous nous dites ?

Que la Méhari produite par l'Obsidienne est un modèle 1969.
D'ailleurs voici sa grande sœur :



C'est la version reproduite en son temps au 43e par NOREV, toujours à la pointe de la nouveauté et travaillant avec les plans d'usine :


...sauf que, soit les plans étaient faux, soit le plastique a travaillé (je penche plutôt pour cette dernière hypothèse #B2 ).
Celle-là, elle en a connu, des bacs à sable !

Quant aux autres miniatures, il s'agit de la dernière version 1978/87, avec 1983 pour l'AZUR :


Tiens, z'ont oublié les trous dans les jantes sur le modèle réduit :F9 ...

Pour les variantes en tôle, je vous laisse chercher sur le site déjà donné et ailleurs, car elles n'ont pas été reproduites au 87e (j'ai des versions au 43e et des roues en pagaille, si un jour j'ai le temps...) :


Une heure du mat', vais regagner le fond de mon terrier douillet pour la peine :D5 :D5 ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2021 à 00:29

:F5
Pour la petite histoire, à défaut d'acheter une chère Méhari d'occase, dont l'ossature métallique des ailes arrières sera sans doute bouffée de rouille (quelle idée de rouler dans l'eau de mer :H2 ...), et de la remettre chèrement en état, vous pourrez toujours acheter une chère Méhari électrifiée, sur la base d'une... Méhari reconditionnée.
Elle est baptisée EDEN chez certains fabricants, mais ils sont plusieurs.
Comme c'est sans doute sur des pièces communes, ce sera le moment de faire jouer la concurrence.
Même les phares et la signalisation sont constitués de diodes, ce qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil, avec les ailes échancrées pour un accès pour commode aux places arrière :

Méhari électrique.jpg
Méhari électrique.jpg (234.44 Kio) Vu 1883 fois

J'apprécie :rod_siflet la présence des "feux de jour" H4 , des fois que les gens ne verraient pas la voiture en plein soleil (parce quand il pleut, qu'il y a de la fumée, du brouillard, ou qu'on roule "entre chien et loup", on se doit d'allumer ses veilleuses ou ses codes...).
Allez, comptez 23 mille €, pour 100 km d'autonomie environ.
Le paradis sur terre n'a pas de prix...

Pour remettre en état une Méhari d'occase avec un moteur à explosion, vous trouverez tout puisque vous avez appris en lisant le site du Méhari Club de France, que ce véhicule n'était pas une Citroën. Donc pas de problème pour les pièces de carrosserie, toujours fabriquées.
2 mille balles la carrosserie entière, premier modèle (celui qui fait fantasmer les amateurs).
Même chose pour les pièces de 2 CV et de Dyane. 2 mille balles le moteur + 700 pour la boîte.
Tiens, ajoutez un châssis/plate-forme galva (tout de même) à mille balles, l'ossature tubulaire qui tient la carrosserie à 2300 €, etc.
Évidemment, refaire une voiture en achetant toutes les pièces détachées à l'unité, euuuh...

Cerise sur le gâteau, vous pourrez même acquérir une Méhari... transparente !


Et alors, éclairée par en dessous, c'est d'un chic :( #A8 :


Interdiction de rouler dans la boue, évidemment :rod_siflet ...
Pas trouvé le prix, mais je suppose que c'est livré avec une éponge :rod_siflet .
En H0, je vous dis pas le boulot (au 43 ou 24e, pas mieux car il y aura plus de détails).

Cela dit, vous pouvez toujours opter pour la E-Mehari, pataude et peu pratique à mon goût, mais commercialisée par une marque disparue, Citroën :

E_Méhari.jpg
E_Méhari.jpg (29.3 Kio) Vu 1882 fois

25 mille patates, moins le bonus de 6 300 €.
Vu son succès, elle n'a été produite que de 2016 à 2018 à une poignée d'exemplaires. Pas restée longtemps dans ma succursale.
Sans commentaires...
Pas (encore) produite au 87e, mais de toute façon, c'est pô un achat que je ferai #B8 .

On achève bien les chevrons...
Vais faire des cauchemars toute la nuit, moi :D5 .
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 27 06 2021 à 09:05

:ok
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar filotrans » 27 06 2021 à 14:14

Merci pour toutes ces explications concernant ce sympathique véhicule dont je pense que beaucoup d'entre nous ignoraient certaines versions dont
celles ayant existé outre Atlantique #B6
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar JJB » 27 06 2021 à 14:53

Merci! #B6
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 27 06 2021 à 19:14

Je crois qu'il fallait éviter de conduire les Méhari "plastique" au Sahara, car la caisse fondait lamentablement à la chaleur. Un comble!
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Modeller » 27 06 2021 à 19:37

Merci Padraig E2 E2 E2
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2021 à 21:58

:maitre:
J'ai retrouvé cet après-midi la Méhari produite par Maquettes d'Art de Touraine (MAT).
C'est la version ultime :


(Cliquez pour agrandir, mais tant pis pour vous)
Quelque chose me dit que je n'en finirai jamais le montage :rod_siflet ...
D'ailleurs j'ai du l'interrompre au moment de la sortie du modèle de l'Obsidienne.
Franchement, Christophe Rouvre a fait mieux.
Je récupèrerai toujours les jantes et les pneus.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 28 06 2021 à 08:46

:ok

elle existe aussi au 1/18 chez Norev :rod_coeur

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 13:43

:F5
On sort un peu du cadre, mais dans les grandes échelles, Solido et Norev ont sorti de beaux modèles (apparemment) au 18e, que je n'ai pas par manque de place.
La NOREV, derrière version de la Méhari, est exacte sans ailerons latéraux.
La SOLIDO première génération comporte des erreurs concernant les clignotants.
Ça, c'est pour les modèles contemporains.
Sinon, il y a les Jouets Mont-Blanc, qui doivent être au 1/20e :F9 .
Très beaux modèles, comme d'habitude, et exacts (fabrication contemporaine des vraies voitures) :


Sur celle du haut, c'est pas un bâton de dynamite, c'est la commande filoguidée :


À 100 ou 200 € pièce selon les versions, j'ai pas #B8 .

Welly a sorti la version intermédiaire (nouvelle calandre et clignotants arrière, mais ailerons de clignos latéraux encore présents) au... 34e et au 39e : cherchez l'erreur :H2 !

Au 24e, il y a la collection Presse :


Première génération (calandre exacte) avec... les clignotants à l'arrière !
C'est une erreur courante, vous allez voir ça.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 14:27

Au 43e, y'a pléthore !
Parmi les modèles en ma possession, la Méhari Azur de NOREV :


Très fine, bien détaillée (beau tableau de bord, mais un coup de peinture aurait été le bienvenu), coloris exacts mais... elle ne devrait plus avoir les fameux ailerons puisque sortie en 1983.
Je vous l'avais dit.

La version 4x4 comporte la même erreur, alors qu'il y a eu modification du moule pour placer les nouveaux feux arrière et surtout le bouchon de remplissage du réservoir d'essence, passé sur le côté :


SOLIDO nous a par contre gratifié de versions exactes sans ailerons reproduisant la dernière génération de Méhari :


Comme la vraie, la carrosserie est teintée dans la masse, mais beaucoup plus transparente !
Quant aux jantes chromées, euuhh :F9 .
Bon, un coup de pschit "Gris Rosé" et ça le fera grave...
Non, ne cherchez pas le modèle de droite #B8 , c'était une version réservée aux exposants d'une concentration organisée par Citroën Angoulème.
Dans la gamme a aussi existé une version Pompiers, agrémentée d'un gyrophare bleu fixé sur... la bâche, et d'un canot pneumatique sur remorque, issue de la série à coût réduit "TonerGam" :


Bonne initiative de faire la version "semi-bâchée" mais l'arrière devrait comporter des bouteilles de plongée et pas une banquette !
Modèle introuvable aujourd'hui, mais on trouve une "Méhari radio" assez facilement, dans la même configuration de caisse : la radio prend l'eau derrière l'inamovible banquette...

Et pour finir avec ce que j'ai, un modèle Altaya dans la série Presse "Tour de France", reproduisant la 1ère génération avec des clignotants entre les ailerons, non peints, mais aussi... présents à l'arrière.
Par contre, les chaînes de protection en guise de portières sont représentées :


Cette erreur concernant les clignotants baladeurs et les ailerons fantômes, qu'on retrouve souvent, peut s'expliquer par le fait que nombre de Méhari ont été restaurées sur la base des dernière générations mais affublées d'une calandre des débuts, car ce type de voiture est le plus rare donc le plus recherché.
Donc se baser sur les documents d'époque et pas sur des véhicules restaurés de façon fantaisiste, selon une habitude qui m'est chère.
Mais je ne paie pas :prrrt: ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 14:50

Et pour finir, la version "3 pouces" (1/60e ? 1/64e ? Pas vérifié) produite par NOREV :


D'abord pour la boutique Citroën puis en son nom propre en parallèle.
Cette fois, rien à dire au sujet des fameux clignotants et ailerons : comme quoi, quand on veut...
L'intérieur est bien reproduit, volant à tourner de 180°:


Par contre la galette, en lieu et place de la roue de secours, n'était pas d'actualité à l'époque :rod_mdr2 .
D'un autre côté, le Ø des roues me paraît un peu grand.

Dans tous ces modèles, j'ai noté que c'était tout de même une des rares représentations qui avait le c♫l en l'air, comme les vraies !!!


:rod_mdr2
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