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Messagepar matthieu » 23 11 2007 à 01:29

Beyer-Garrat a écrit: alors pourquoi le forum voie étroite de la première revue de modélisme Français est il en état de mort clinique ? j'aimerais personnellement comprendre .



parce qu'on est tous là E2 :H1
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Messagepar Canard » 23 11 2007 à 01:30

La Mouette a écrit:Au bénéfice du doute Aurélien ... c'est peut être moi qui ait mal compris le sens de ton intervention.
D'ailleurs moi comme je l'ai deja dit, je me contente de jouer au train, le reste je suis bien trop crétin pour piger. #B2
Allez à demain les gens. :F5


Pfff. Casuiste va ! Ce type de discours, je l'emploie lorsque l'on parle d'Histoire et que l'on prétend que je raconte des conneries !!


:H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :A6 :A6 :A6 :A6 :A6 #B1 #B1 #B1 #B1 #B1 :A3 :A3 :A3 :A3 :A3 :A3

Bon, à samedi Gilles, bon courage pour demain !

Aurélien
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Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2007 à 01:33

Canard a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Tu ne répons pas a ma question Canrd certes les gros foras attirent les cons comme des mouches je te l'accorde ,mais ce n'était pas le cas de VL alors pourquoi le forum voie étroite de la première revue de modélisme Français est il en état de mort clinique ? j'aimerais personnellement comprendre .


Peut-être parce que tous les intervenants sont partis fonder PME ? Et que le nombre d'intervenants internet s'intéressant aux voies sub-normales n'est pas suffisant pour alimenter deux fora.
De plus, comme le forum VL est peu actif, il ne va attirer de nouveaux intervenants qui préféreront aller s'inscrire sur PME.

Cercle vicieux bien connu en économie : les grosses boîtes grossissent, les petites ferment.


Je ne te suis pas bien dans ton processus de pensée ,dans ce cas nous devrions péricliter puisque tu nous disait précédemment que nous étions trop peu nombreuxsur PME pour attirer les trolls #A8
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Messagepar Canard » 23 11 2007 à 01:37

Là, JP, tu sous-estime mon mode de pensée ou tu es fatigué !

PME est petit par rapport à un forum que l'on pourrait qualifié de "généraliste", plutôt axé Voie Normale.

PME est infiniment plus important en nombre de sujet et intervention que le forum VL. Par rapport au forum VL, c'est un gros forum. Par rapport à tous les fora LR Presse, RMF ou autre, c'est un petit forum car spécialisé. Les inscrits sur LR ne lisent pas la partie VL. Ils se sont inscrits soit pour la partie trains réels (Ferrovissime), soit pour la partie kits (Montages Ferroviaires), soit pour la partie Modélisme (LR + Décor), soit hélas, uniquement pour la partie Café...
Lorsqu'on lit un peu partout, on se rend compte que très rares sont ceux qui participent dans toutes les catégories.

PME est donc un petit forum MAIS un gros forum dans le domaine spécialisé des voies métriques et étroites. Il bénéficie pour le moment et pour longtemps j'espère des intérêts de la petite taille mais également du grand savoir-faire.

Pour le coup, je ne sais pas si j'ai été clair !

Aurélien
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Messagepar Rodolphe » 23 11 2007 à 01:38

Beyer-Garrat a écrit:Tu ne répons pas a ma question Canard certes les gros foras attirent les cons comme des mouches je te l'accorde ,mais ce n'était pas le cas de VL alors pourquoi le forum voie étroite de la première revue de modélisme Français est il en état de mort clinique ? j'aimerais personnellement comprendre .


Le sujet est intéressant. Enfin pas vraiment mais il va bien réussir à nous intéresser au moins tous les deux E4

Il y aurait beaucoup à dire... Tout d'abord il y a peu de personnes susceptibles de s'intéresser à la voie étroite. Tout le monde le sait et les ventes des rares publications concernées - dont VL qui est sous perfusion depuis sa création et ce malgré ses qualités indéniables - ne le démentiront pas. En France en tout cas.

Il faut ensuite que ce public potentiel soit sur le net. S'il l'est, il y a de fortes chances pour qu'il se connecte sur le forum de la première revue de modélisme ferroviaire. Forum qui au passage reste de très loin le plus fréquenté. C'est ce que beaucoup d'entre vous ont fait, ils sont venus. Tout semblait aller bien, voire très bien avec une super ambiance et de chouettes projets. Il s'est passé différentes choses, dont un très gros "clash" après Expométrique 2005. Ceux qui sont partis les premiers ont alors créé ce nouvel espace, PME, et ont été rejoints pas mal d'autres. C'est une des explications, pas la seule assurément mais elle est à mon sens tout à fait valable. Encore une fois j'assume ce qui s'est passé sur le forum LR, même si je sais être - directement ou non - à l'origine de ce "clash" ou plutôt même si je sais ne pas avoir réagit assez rapidement ni dans le bon sens. Mais pour le sens vous comprendrez que je n'avais pas vraiment le choix, ni d'ailleurs toutes les informations. Ce serait aujourd'hui, je n'agirais à coup sûr pas de la même manière !

Pfou ça m'a donné soif tout ça D4

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Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2007 à 01:42

Gros parmi les petits C7 mon Canard

Rodolphe il est vrai que nous t'en avons voulu a l'instant T mais bon tu as eu le courage de venir nous voir en expo et nous nous en sommes expliqués.Ce que nous avons apprécié c'est l'homme, la fonction elle est soumise a beaucoup de paramètres et d'aléas,tout ceci est maintenant du domaine du passé. #B6
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Messagepar La Mouette » 23 11 2007 à 01:43

Qui est gros ? Que le gros des PME se dennonce sur le champ !! C7 #B1
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Messagepar malletslm » 23 11 2007 à 01:44

matthieu a écrit:
Beyer-Garrat a écrit: alors pourquoi le forum voie étroite de la première revue de modélisme Français est il en état de mort clinique ? j'aimerais personnellement comprendre .



parce qu'on est tous là E2 :H1

En tant que membre récent inscrit en même temps sur les deux forums, je serais tenté d'ajouter que sur PME ("petit" forum, mais entièrement dédié à la voie étroite) la variété des rubriques me donne un sentiment d'espace, de ne pas être "gêné aux entournures" dans la diversité des sujets, contrairement au forum Voie Libre, qui est condamné à ne rester qu'une rubrique parmi d'autres du forum LR...

PS: je viens de lire l'intervention de Canard un peu au dessus, je pense que nous essayons de dire la même chose ! #B6
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Messagepar Rodolphe » 23 11 2007 à 01:50

La Mouette a écrit:Qui est gros ? Que le gros des PME se dennonce sur le champ !! C7 #B1


Je me dénonce :cry:

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Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2007 à 01:52

La Mouette a écrit:Qui est gros ? Que le gros des PME se dennonce sur le champ !! C7 #B1


Aller on va jouer au troll

Storm y a La Mouette qui dit que tu es bien enveloppé C7 je serais toi je partirai de suite Ma Mouette
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Messagepar Canard » 23 11 2007 à 07:43

Beyer-Garrat a écrit:
La Mouette a écrit:Qui est gros ? Que le gros des PME se dennonce sur le champ !! C7 #B1


Aller on va jouer au troll

Storm y a La Mouette qui dit que tu es bien enveloppé C7 je serais toi je partirai de suite Ma Mouette




:H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

Pour Malletslm : on est sur la même longueur d'onde !
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Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 08:41

Le forum VL s'éteint parce que comme l'ont dit Aurélien et Matthieu pratiquement tout le monde est venu ici...ce qui a torpillé le forum VL faut être réaliste les gars, pour les raisons évoquées plus haut par Rodolphe...

Cela étant, qui vient sur PME ? Tous les anciens de VL, qui y a t-il en plus, qui intervient sur PME ? Non les gars une fois encore il faut relativiser l'importance des forums ici ou ailleurs...Nous ne sommes qu'une poignée à intervenir ici de manière régulière...

Arrêtons un peu de vouloir jouer au plus grand, Aurélien a raison, forum VL ou PME c'est du pareil au même en terme de taille, ce sont des micros forums (et en plus ce n'est qu'un transfert d'individus d'un forum vers un autre avec d'autres libertés certes...) mais pas plus d'intervenants :wink:

La voie étroite en France est depuis toujours marginale en modélisme parce qu'il n'y a pas de vraie production industrielle en Europe qui permette d'attirer de nouveaux amateurs...Voyez ce que l'effet Bachmann a fait aux USA...Il nous faudrait la même chose en Europe, un "Bachmann" qui nous sorte une Decauville ou un Billard au 1:43.5 pour pas cher, vous verrez que les forums en VE vont grossir à vue d'oeil...

Tout est là...Suivront alors les revues, qui avec plus de lecteurs auront plus de moyens et un vrai marché porteur :wink: Le reste après c'est courant d'air dans l'espace intersidéral :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2007 à 08:48

Fr. Tavernier a écrit:
Snapper a écrit:Ok ok, débat très intéressant... Je tenais juste à ajouter que ce débriefing de Fabrice sur VL, je l'ai exprimé récemment au sujet de Model Railroader, qui eux n'ont pas d'excuses ! 80% de pubs avec un volume d'édition "jenesaispascombiendefois" plus élevé que nos revues françaises...


Je pense qu'il y a plusieurs facteurs aggravants, comme l'essoufflement et la recherche d'articles intéressants et qui savent se renouveler...Je pense aussi que trop souvent certains articles martèlent les mêmes recettes éculées depuis des années et que le lecteur reste sur sa fain parce qu'il n'y a rien de nouveau à l'ouest...d'où sont détachement vers internet qui lui permet d'avoir une base de données surabondante mais aussi avec tous les risques que ça induit, parce que tout ce qui est écrit sur la toile n'est pas forcément bon, vrai ou de qualité :wink:

Snapper a écrit:La presse a peut être aussi du mal à combattre Internet ? Comment intéresser et fidéliser les lecteurs avec 4 articles et pleins de pubs ?


Ben tu vois j'en suis toujours pas convaincu...C'est vrai qu'internet est un vrai concurrent, mais je ne suis pas sur du match final...

N'oublions pas que la presse papier est plus pérenne que l'internet qui joue plus sur l'instantanéité des choses...

Enfin je crois que l'on donne trop d'importance aux forums, qui n'ont pas contrairement à ce que l'on pourrait croire autant de poids qu'on le dit...

Ils ne représentent au final qu'une minorité d'individus, certes actifs, mais une minorité quand même...
:wink:



Je ne partage pas ton point de vue Franck ,la pérennité de la presse écrite est bien en cause hélas ,ce n'est un secret pour personne que celle-ci connait une baisse des ventes qui s'échelonne de 5 à 14 % (12 % pour un titre comme Le Figaro) à cela deux raisons:

La jeune génération lit moins et l'émergence des quotidiens gratuit (sur Paris 6 titres 4 quotidiens ,1 journal éco et 1sportifs) parachèvent le tout .

Le contenu ensuite devant l'abondance de médias une clientèle extrêment versatile est née qui n'hésite pas a changer de supports ou de média ( les médias télé (plus jeunes et dynamiques) souffrent aussi TF1 perd régulierement actuellement 1 point d'audience tous les deux ans ce qui représente quelques milliers d'euros de pub)

La presse spécialisé ,notamment dans notre domaine d'activité n'échappe pas a cette logique (Vente de RMF, restructuration de titres et arrêt deertains chez LR Presse)

L'émergence des foras ou Emagazines se conçoit et s'explique très bien dans ce contexte.

Ont ils de l'importance et du poids ? je te ferais une réponse de Normand ,celui qu'il se donnent de part la qualité de leurs contenus et de leurs intervenants.C'est vrai que certains ressemblent plutôt a des champs de batailles, mais dans l'ensemble la qualité s'améliore ,et l'on trouve maintenant des réponses rapides et fiables a toutes les questions que se posent les modélistes ou amateurs ferroviaires. (les photos et réalisations de M.Reusser que je ne connaissais pas du tout sont là pour le prouver)

Pour finir , c'est une minorité d'individus actifs qui est à la base de la création de nombre de revues ,ou d'associations diverses (Préservations reprise etc..)

Qui aurait parié sur les premiers Ronéo de LR , la première assemblée du Gemme ou la reprise de tel ou tel ligne ?)

Minorité certes mais très actives il n'y a aucune raisons qu'il n'en soit pas de mêmes avec les foras #B6

Débat très intéressant #B6
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Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 12:25

JP je parlais de pérennité au sens du support... :wink: Les gens aiment toujours feuilleter une revue, et avoir "du papier" entre les mains...

Pour le reste je suis d'accord avec plusieurs points de ton analyse qui se tiennent parfaitement...Alors certes les petits ruisseaux ont fait les grands fleuves, mais le parallèle avec les forums me semble quand même très ambitieux...Je ne vois toujours pas de véritable émergence de nouveaux adeptes de la VE...

Que le Web offre beaucoup de chose certes, qu'il ait facilité le contact de personnes isolées certes, qu'il ait permis a des gens de se rencontrer certes, qu'il permette à beaucoup de se renseigner, de se faire aider, d'obtenir des infos certes et c'est tant mieux, mais les forums sont trop versatiles pour durer dans le temps...

Par exemple, Ptitrain a eu ses heures de gloires dans les années 2000 à 2003, ensuite le forum décline comme bien d'autres parce que les gens se transfèrent vers d'autres centres d'intérêts ou forum, mais il n'y en a pas plus...Ils sont venus sur LR, RMF, etc...Se sont toujours les mêmes personnes que l'on retrouve....(Je parle des actifs aussi)

Maintenant le parallèle avec les assos ou les boites comme LR qui au départ étaient une minorité...Oui, sauf qu'à la différence des forums, ce sont des associations et des sociétés structurées qui n'ont pas les mêmes buts ou objectifs qu'un forum, ce qui explique leur persévérance et leur durée...

Je suis inscrit sur des tas de forum en VE étranges, sur Yahoo, la plupart sont en sommeil ou en mort clinique...

Enfin je pense que les pourcentages que tu donnes sont liés à "l'effet nouveauté" des choses comme bien d'autres d'ailleurs, ensuite les choses se tassent et si l'on regarde à moyen terme, on s'apercevra que les forums ou l'internet sera complémentaire aux revues papier....

Je pense que si il y a disparition des revues papier un jour, se sera sur du long voire très long terme...
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Messagepar JCDan » 23 11 2007 à 12:37

Beyer-Garrat a écrit:......
Débat très intéressant #B6

Bonjour à tous ! :P ...
Je partage l'essentiel de ce dernier message... (de Beyer-Garrat) #B6
Le forum PME n'a pas à "rougir" :oops: de ses spécificités, notamment par rapport aux deux autres forums généralistes : accueil, ambiance, indépendance, intérêt des membres à chaque contribution, diversité dans les sujets traités, ouverture d'esprit, pas de thème tabou (dans le modélisme ferroviaire ou le train en général, pour autant qu'il existe un rapport avec la voie métrique ou étroite, à la rigueur d'intérêt secondaire)... #B6
C'est sûr que l'approche est différente lorsque la structure d'un forum (un en particulier...) est construite essentiellement sur la base des différentes publications d'un éditeur ; cela peut se comprendre sur le plan commercial, mais on reste tout de même dans un "carcan' et lorsqu'on y ajoute une certaine dose d'ostracisme à l'égard de ceux qui parlent d'une certaine marque...c'est :E6 :E5 :E8
...en rapport avec un épisode plutôt animé sur un lien "avorté" avec un autre forum...
On a tous bien compris, ce n'est pas ici, c'est ailleurs... !! C7 :C8 :C1
Juste un mot sur VL, étant plutôt favorable à la fusion des publications, je n'ai toujours pas compris pourquoi cela n'était pas resté un encart ou un chapitre de la revue LR...
Bonne journée
8) :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
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