Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 31 03 2021 à 08:37

L'ami 8 aussi ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48871
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2021 à 19:01

:F5
Voilà la face avant d'une Ami 8 Break Service (anglaise, volant du mauvais côté :^) ) :


Outre Manche, baptisée seulement "Service" -en anglais... "Service"- et bien sûr pas "Break" :H2 .
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de pièces de carrosserie communes avec l'Ami 6 (peut-être le toit ?).
L'avant semble moins avoir été dessiné après l'accident :H2 ... (donc pas break. OK, je sors).

Et puisque nous sommes dans les utilitaires dérivés des familiales, voici la génération suivante, la GS Break Service :



L'immense vitre latérale, sans montant intermédiaire, est bombée dans les deux sens D9 !

... puis la GSA, reconnaissable du premier coup d’œil (aïe) aux gros "pare-chocs" en plastique à la place de l'inox : c'était la mode.
Cette fois, le modèle est nommé "Entreprise", sans doute plus facile à prononcer par les non-francophones.


(encore une anglaise, mais bien mûre au niveau des bas de caisse)


À ma connaissance, les côtés de la GSA n'ont jamais été vitrés, et à en voir la dimension et la forme spécifique, je suis quasiment sûr que la vitre rapportée dans le panneau tôlé était livrable par Citroën.
Et puis cela permettait de mettre des "barres" latérales de renfort et des points d'attache, visibles sur la photo ci-dessous ↓ .

L'avantage de la suspension hydraulique des GS/GSA, c'est de pouvoir offrir un coffre aux côtés lisses.
Sur l'Ami 6 et l'Ami 8, les "amortisseurs" sont couchés longitudinalement sous la voiture, comme les 2 CV dont elles dérivent.
Dans les 2 cas, les sièges arrière sont remplacés par une tôle pour que le plancher du coffre soit intégralement plat.
Une tôle épaisse est disposée verticalement derrière les sièges avant pour retenir les colis en cas de freinage brutal.
Voilà ce que ça donne dans une GSA :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2021 à 20:15

La génération des années '80 est aussi appelée "Entreprise".
Un beau panel :


Je n'insiste pas, on sort des clous du point de vue des dates que nous ne franchissons pas sur nos réseaux #B2 .

Cette fois, pas de carrosserie spéciale, juste l'absence de sièges arrière, la tôle de "rebouchage" à la place et celle verticale à l'avant.
Comme pour les modèles précédents, cette transformation d'usine est irréversible ("y'en a qu'ont essayé..."), et l'on récupère la TVA.

CX Entreprise, ou quand l'utilitaire devient classieux :


BX et CX : suspensions hydrauliques (bien pour les objets fragiles et grande capacité à supporter les charges).
AX : amortisseurs arrière couchés sous la voiture, dégageant le coffre (Ahhh, l'AX :rod_coeur . Ça, c'était une voiture bien conçue E2 . Une Citroën, quoi).
L'Axel/Oltcit : bon si on parlait d'autre chose :rod_siflet ?
Je me demande même s'il en a été vendu une seule dans cette version en France :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 31 03 2021 à 20:17



J'ai connu ces CX, qui venaient livrer la presse française en Belgique : j'avais le Paris Turf à 4 h du mat grâce à ces engins !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48871
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2021 à 22:27

Ouaip, nous en causâmes là :
viewtopic.php?f=3&t=11023&p=402897&hilit=frankfurter#p402897


Pour les autres véhicules, en H0 :

* l'Ami 6, on a vu.
Un vrai "Break Service" tôlé devrait être "assez" facile à obtenir à partir du modèle Herpa, qui est en plastique, le modèle UH étant en zamac.

* l'Ami 8 n'existe pas, à ma connaissance.
La faire ex nihilo et à partir de rien #B2 , c'est pas de la tarte !

* les GS/GSA, seulement en berline.
P'tête un bricolage à faire à partir des GS de Brekina, pour la même raison que l'Ami 6.
La version vitrée, ce serait quelque chose !!!

* Pour les amateurs de modèles récents, on a donc la CX familiale : suffit de virer la banquette arrière et poser la cloison derrière les sièges.
Même modif à partir d'une AX de Praliné. Sauf que c'est une version Sport ou GT reconnaissables aux passages de roues arrière "ouverts" et élargisseurs d'ailes nécessaires aux pneus plus larges (dommage, la déco n'était pas là).

* la BX est sortie chez Miber, très réussie, mais en berline et en différentes versions (jamais réussi à me la procurer) :


https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ie/page/2/ (c'était en 2007. Loupé !)
Il a existé une familiale en résine, adaptable dessus, mais pas retrouvé chez Nénette et j'ai pas en magasin non plus.

* l'Axel :rod_siflet ...

Et pour finir, on va pouvoir comparer la CX de Brekina avec celle de Praliné :


( D9 . Mince, où est la poubelle ?).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 01 04 2021 à 09:07

La BX ne m'a pas laissé un souvenir impérissable .. :C6
L'ami 8 et la GS vont surement sortir vu les nouvelles techniques de production ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48871
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2021 à 12:59

:F5
Les commandes bizarres du premier modèle de tableau de bord futuriste et taillé à la serpe : il se déformait sous le soleil, et les commandes se bloquaient.
Sans parler de la commande de clignotants (au premier plan, en haut) qui ne "revenait" pas toute seule :H2 et qui nécessitait presque de lâcher le volant pour taper dessus H4 :


La 2e version est revenue aux classiques leviers latéraux accessibles sans lâcher le volant.
Comme l'Ami 6 vingt ans avant, quoi :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2021 à 13:36

Ah, j'ai oublié un modèle "Entreprise" très rare, basé sur la fabuleuse Sm.
Pour les entreprises comme Fauchon, Van Cleef & Arpels, Lancel, Hermès, Chanel... Ce genre là, quoi.

Il y a eu plusieurs carrosseries artisanales différentes :




Je ne sais pas si l'on a compté des poissonniers parmi les acquéreurs...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2021 à 23:46

:F5
Elles sont sorties et sur ma table :ipb-251 .

D'abord le GS par HERPA.
C'est une berline 1220 Club (haut de gamme reconnaissable aux équipements complémentaires dont feux de recul et bananes de pare-choc en caoutchouc visibles sur la reproduction) sortie en 1972.




Rien à dire du point de vue formes et respect des dimensions de la carrosserie.
je trouve les jantes pas terribles, avec les enjoliveurs argentés et non chromés (tiens, faut que j'achète du "Bare metal"...).
Par contre, pourquoi avoir peint le tour des fenêtres en noir ?
Non, couleur carrosserie (en fait non habillés) sur les modèles "d'entrée de gamme" -oui, on ne dit pas "bas de gamme"- et chromés sur le version Club :



Après, les feux arrière peints de couleur opaque, c'est discutable mais récupérable, comme les clignotants avant (pour ceux-ci, décapage de la peinture au Miror, les premiers modèles étaient "blancs". Ils deviendront orange, et les feux de recul passeront de l'orange foncé -pas terribles au niveau éclairage- au "blanc" au cours des années mais pas en même temps).
Même chose pour les fameuses bananes arrière et le pourtour du pare-choc avant à peindre en noir mat.

Pour le démontage, les pare-chocs se retirent pour désolidariser l'ensemble, histoire de donner un coup de peinture sur sièges et volant mono-branche très bien reproduits pour l’échelle :


On notera le pot d’échappement chromé (en inox, ça aurait été une bonne idée sur la vraie :B3 ), comme le minuscule rétroviseur rapporté.
Mais ATTENTION AUX PETITES PIÈCES !
La dépose du pare-choc arrière entraine la chute de la porte de coffre, et celui de devant retient la calandre et les microscopiques ensembles phares/clignotants, à peine encliquetés sur le "châssis". Heureusement, j'ai retrouvé celui qui était tombé C7 .
Terminé, le tapis de haute laine dans l'atelier H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 11:56

Comparatif avec les GS (à partir de fin 1976) produites par Universal Hobbies :



Ces dernières sont en métal et peintes à la trempe, ce qui en fait des modèles empâtés. On connaît le problème, voir le car U23.
Du fait de l'épaisseur du métal, vitres et roues arrière sont trop "rentrées".

NOREV a repris la fabrication pour sortir une GS Pallas que je n'ai pas (... encore. Pas facile à trouver) :

GS Pallas NOREV.jpg
GS Pallas NOREV.jpg (20.07 Kio) Vu 2556 fois

(Cette marque a aussi repris les autres versions).
Par contre, les feux étaient rapportés en plastique transparent peints en vernis aux bonnes couleurs : un plus.


Les reproductions sont fidèles aux originaux, GS X3 et GS Basalte : enjoliveurs, feux longue-portée, baguettes, déco.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 12:35

:F5
Je m'aperçois que, contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais passé de photos des modèles produits par Universal Hobbies.
Du coup, j'ai été un peu "rapide" au paragraphe précédent en faisant des raccourcis sur l'historique.
Je viens donc de le modifier, et voilà le détail.

La GS X3, produite à partir de 1978, modèle qui se voulait sportif (à l'époque, c'était pas mal). C’est l'année miniaturisée.
Elle a suivi ou remplacé les modèles GSX et GS X2.
Issue de la "1220" donc avec le "gros" moteur (le petit est monté sur la "1015", il équipera avec succès les Ami 8 Super), elle a déjà les modifications inhérentes à la GS, c'est-à-dire extérieurement la calandre à barres et les feux arrière plus larges sans entourage chromé, surmontés d'un bandeau en alu brossé courant sur tout l'arrière du coffre.
Cette fois, les entourages de vitres sont bien noirs !
Mais avec la baguette de haut de portière et le jonc de toiture chromés, c'est difficilement discernable sur la miniature, bien que cela ait été reproduit.
Comme dit précédemment, la repro est correcte avec notamment les spécificités du modèle (les jantes, par exemple), mais l'emploi du zamac et la peinture épaisse nuisent au rendu final :



La production de la X3 sera poursuivie avec le nouveau dessin des GSA, reconnaissable au premier coup d’œil aux immondes pare-chocs en plastique.
On peut ajouter la calandre en 2 parties horizontales, les rétros "drapeau" et les jantes alu (en option Citroën, il me semble) :


Il existera des couleurs plus sages, voire plus banales ou plus chiques comme le gris métallisé que l'orange pétant cher au début des années '70. Souvenez-vous de la Renault 5 !
L'histoire détaillée, c'est là :
http://lautomobileancienne.com/citroen- ... 6/#respond

UH a aussi produit la GS Basalte :rod_coeur #B6 , puisque c'est la même base d'équipement extérieur.
Mise à part la déco, les jantes sont spécifiques et le toit ouvrant n'a pas été oublié (un décalque, en fait, mais à cette échelle ça le fait bien).
Entourage de vitres chromé, c'est exact :



Bon, manquent les essuie-phares, si si, elle en était équipée en 1978 ! (et oui, c'était ça, Citroën, avant que la marque disparaisse :rod_siflet ).
Mais bon, à cette échelle...
Les 5 mille exemplaires seront vendus en quelques semaines, et le modèle ne sera pas reconduit avec les GSA.
Pourquoi ?
L'histoire étonnante de cette voiture -y compris celle des essuie-phares- vous est très bien compté là :
http://lautomobileancienne.com/tag/citroen-gs-basalte/


Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 20:35

La vraie GS était une voiture fantastique, avec une tenue de route époustouflante même en "break" : certains ont été surpris à essayer de suivre cette "voiture de papy" sur les routes sinueuses de Dordogne !!!
Le centre de gravité était très bas grâce au moteur de 4 cylindres à plat qui n'était pas sans rappeler les Panhard... que Citroën avait racheté quelques années avant (la triste histoire est résumée là viewtopic.php?f=8&t=10432&hilit=panhard+24+dt&start=330#p416884).
Et 4 freins à disques sur les version "1220", ben voui : on s'arrêtait bien. Non mais parce qu'il ne suffit pas de rouler vite...
Voitures sans gros problèmes mais gloutonnes (et parfois rongées de rouille), elles ont disparu du paysage sans qu'on pense à en conserver en collection.
Sauf en Hollande, l'autre pays du Citroën...

On pouvait même s'amuser à ça :


... comme avec la DS !


De préférence tout seul à bord et enlever la roue côté passager. Meuh non, pas à l'avant, sots, à l'arrière !
Suspension bloquée en position haute, fallait pas rouler longtemps parce que ça n'arrangeait pas les sphères hydrauliques mais, en pariant (parce que j'étais sûr de mon coup), qu'est-ce que j'ai gagné comme apéros :( et repas avec ça !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 21:35

Passons à la CX.

Elle est produite par PCX87, pour "Premium ClassiXXs", marque qui donne plutôt dans le 43e et plus si affinités.
En H0, quelques modèles sortent des habituelles reproductions (encore des Ferrari..) avec des Porsche 928, SAAB 99 et 9000, VW Passat et autres Ford Granada.
La CX existe en 2 versions.

Cette première est la copie réduite de la CX 2400 Super, lancée en janvier 1976.
Comment je le sais ? Parce que c'est marqué en tout petit à l'arrière :



... et la vraie :


Copie conforme, avec ses petits enjoliveurs #B6 .
En fait, il doit s'agir d'un modèle légèrement postérieur à la sortie, les tout premiers exemplaires n'ayant pas de baguettes latérales de protection.

On monte en gamme avec la 2e miniature, qui reproduit la CX 24 D, pour Diesel, année 1982 je pense car c'est à cette date que les appellations ne comportent que deux chiffres avec suppression du bandeau en alu brossé.
C'est également corroboré par les entourages de vitres latérales et de lunette arrière noirs et non chromés, et les rétros "drapeau" de même couleur.



Là aussi, copie exacte, avec les grands enjoliveurs caractéristiques.


D'accord, je regrette là encore les feux arrière peints. Attends, quand je vais m'occuper de la GS, tu vas voir...
Mais cette fois, les clignotants avant sont représentés par une touche de vernis orange sur le chrome des pare-chocs :


Ben voiiilà, quand on veut #B2 ...

Démontage plus facile que la GS puisque la fixation est aussi faite par le coulissement du pare-choc arrière, muni d'une languette (la trace d'outil de dégrappage est astucieusement située sous le pare-choc, et ça sert de détrompeur au remontage) mais juste un tenon vertical à l'avant.


Ce sont des versions familiales, avec la 3e banquette dépliée.
Un peu de peinture au minimum sur les sièges sera le bienvenu.

Cette première génération est reconnaissable aux pare-chocs en inox, avant de recevoir en 1985 des "boucliers" (tu parles !) en plastique, qui donne naissance à la Série 2.



Bien sûr, il y a d'autres modifications, notamment le remplacement des antiques moteurs dérivés de la DS par des groupes d'origine PSA -enfin surtout Peugeot- bien plus modernes, légers et performants.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 22:14

Petite comparaison avec le modèles sorti vers 1995 :F9 par Praliné, et censé reproduire une Série 2 avec les boucliers en plastique, venant de moulage avec le soubassement sur la miniature.
Si, j'ai osé :




Bon, les enjoliveurs, à la rigueur.
Je n'insiste pas, de peur de pleurer avec vous :lol: ...

(Véhicule acheté en bourse -ben oui, le vendeur ne donnait pas encore d'argent pour qu'on l'en débarrasse ! Les feux étaient déjà peinturlurés comme ça : vernis sur fond argenté. Bonne idée lorsque c'est bien fait)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 22:42

Voyons ce que cela donne avec les versions "berline" produites par Universal Hobbies (je n'insiste pas sur le métal et la peinture :rod_siflet , voir les épisodes précédents). Ici aussi, les feux arrière sont rapportés.
Voici les 2 versions de même gamme et sensiblement de même couleur :




"Mais, les breaks sont faux : la vitre des places arrières est trop longue D9 !" s'écrit le gars qui vient de sursauter, là-bas, au fond.
Non car les "breaks" sont construits sur la plate-forme allongée (et au toit rehaussé à partir de 1978) de la CX Prestige.

Désolé :oups2: , c'est un modèle Praliné qui sert de comparaison pour le 87e. Pour une fois que quelque chose est juste !


On admirera la taille des étendards drapeaux présidentiels (c'est celle de Giscard et Chirac, à peu près) : devait y avoir une sacrée prise au vent !!!

Une remarque au passage : les clignotants avant des versions UH sont blancs.
Normal puisque ces miniatures reproduisent des modèles de 1977, et la législation française à imposé l'orange le 1er octobre 1980.
Par contre, ils étaient orange bien avant autour de nous dont l'Allemagne, donc pour les modèles exportés.
C'est évidemment valable pour les miniatures déjà présentées, GS, CX et tout ce qui a été produit avant cette date, mais la couleur a pu changer au cours des années de production post 1980 : les AX, GS devenue GSA et CX en font partie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13270
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités