L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2014 à 13:48

C'est avant tout un fil de vulgarisation pour débutant et j'aimerai qu'il le reste.Merci :maitre:
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Tyrphon » 29 07 2014 à 14:51

Je trouve que la mise en garde de Franck, certes très développée et plutôt savante, est particulièrement utile pour les débutants. Savoir que toutes les acryliques "à l'eau" ne sont pas équivalentes est sans doute une révélation pour certains -et une confirmation de mes doutes pour moi.
J'en ai retenu qu'il vaut mieux toujours utiliser le diluant préconisé par la marque, et aussi qu'il faut se méfier de l'alcool qui peut produire du Yaourt! J'en ai déjà fait la désagréable expérience lors d'un nettoyage de buse!

Un autre point me tracasse. Il est peut-être un peu HS puisqu'il s'agit de peinture en bombe, mais pas sûr, car le principe est le même que celui d'un aèrographe. J'ai eu des problèmes avec une bombe de peinture "à l'eau" Liquitex. La peinture n'a pas adhéré sur la couche d'apprêt Tamiya, peut-être parce que j'ai passé une couche trop importante, et de ce fait trop liquide. Dommage, car la peinture avait un bel aspect satiné et pas du tout granuleux. Pensez-vous qu'en passant plusieurs couches légères, rapidement sèches, l'adhérence serait meilleure, ou est-ce dû à la mauvaise adhérence intrinsèque de ce genre de peinture? Et si on procède par petites couches successives, ne va-t-on pas avoir un aspect granuleux?
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2014 à 15:20

Exactement comme tu me l'avais fait remarquer pour l'un de tes fils Tyrphon je ne souhaite pas que l'on s'éloigne du sujet initial ,tu peux très bien ouvrir un autre sujet sur la peinture a l'aide de bombes
ce qui permettra de le suivre plus facilement :maitre:

Le sujet de base est déjà suffisamment délicat pour un débutant autant ne pas s'éloigner du sujet
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Tyrphon » 29 07 2014 à 15:42

Il me semblait que le sujet était commun, dans la mesure où il parlait d'un certain type de peinture et de l'influence éventuelle de l'épaisseur des couches sur l'adhérence. Mais d'accord, j'ouvre un nouveau fil.
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar pelican » 29 07 2014 à 15:45

je suis du même avis que Beyer ... et très intéressé par un nouveau sujet sur la peinture à la bombe : je maîtrise ... mais pas toujours !!!
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar lulu67340 » 02 10 2014 à 12:11

Bonjour tous !!

J'ai parcouru en travers ce fil.. Mais je n'ai pas vu une certaine chose, enfin peut-être pas attention.. Comment diluer la peinture pour qu'elle est la bonne consistance.. Je pense qu'il y a une bonne dose d'expérience à avoir mais pour un novice débutant non initié comment vais procéder?? J'ai acheté a un prix modique une chinoiserie a simple action.. comme je suis débutant je pense que cela me suffira , mais bon pour savoir si cela va me suffire faudrait d'abord que je sache l'utiliser..

Merci pour vos réponse au cas ou elle ferai doublon indiquez moi juste ou que l'on en parle dans le fil..
Bonjour, merci, au revoir
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2014 à 16:41

Le sujet a déjà été abordé dans ce fil a plusieurs reprises notamment a travers des vidéos de
vulgarisations que j'avais indiqué en lien

Grosso modo tu dois obtenir la consistance du lait ensuite tout dépend du type de peinture de leur marque
de ta pression de travail ,certaines peintures supportant de moindre dilution d'autres non.
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar 05mogul05 » 02 10 2014 à 19:33

Il faut dire que pour les débutants que nous sommes :oups2: (à première vue je ne suis pas seul :rod_siflet ),il faudrait appliquer des règles simples, mais on a du matériel différent, des peintures très différentes (meme si deux ou trois semblent sortir du lot), des approches différentes et bien entendu, les résultats obtenus sont alors très différents de ce qu'on aurai voulu obtenir. H4
Faire des essais ? :F9 oui mais :C1
Peut-être faut-il "louper" quelques modèles, quitte à les refaire ? #B9

C'est en forgeant que l'on devient.......... #B1
En tous cas, j'en ch... :C2 car il faut maîtriser pas mal d’éléments nouveaux :C1

Une chose est sure: c'est (et ça doit rester :H1 ) un loisir ! :B3
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 02 10 2014 à 19:55

Mes premières scéances étaient une expédition D9 H4 entre la mise en place, la peinture, le nettoyage :C6 Maintenant, peindre une caisse en couleur uniforme me prend 10 minutes à peine :B3 Et je ne suis pas encore équipé comme je le voudrais niveau cabine… :H2

Pour la dilution, j'utilise des pots vides: première approche au feeling et essai. Des fils? C'est pas assez… le trop étant une notion relative car les nitro tolèrent de fortes dilutions, on couvrira moins à chaque passe, c'est tout. :maitre: Le fait d'utiliser un pot autre que celui fourni permet de régler "dans les deux sens" en ajoutant soit du diluant, soit de la peinture ou de faire un mélange de teinte sans tout sacrifier. C'est obligatoire avec les AMF87 ou les ABE dont le pot est de toute façon rempli et ne permet pas d'ajouter du diluant. C'est la même chose pour les Decapod je crois. Les Interfer permettaient un pré-dosage: peu de peinture dans le pot, on le rempli de diluant et on est dans les bonnes proportions.

Sinon, bien nettoyer l'outil en fin de scéance, le godet, sortir l'aiguille… je vide un demi-godet de décapant (1/4 avec l'aiguille et le reste après l'avoir retirée) pour bien nettoyer l'intérieur… Là encore, il me manque idéalement un bac ultrasons pour faire du nettoyage périodique :oups2:
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Messagepar 3DMetrique » 02 10 2014 à 20:36

On peut faire des gammes comme quand on apprend le piano, il suffit de prendre une plaque de polystyrène blanche et de la peindre le plus uniformément possible. Ça apprend à faire de grande passe de façon continue sans faire de surépaisseur aux extrémités. Quand on arrive au bon résultat on peut passer au modèle, après l'expérience viendra.
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2014 à 20:56

Tout a fait ou s'entrainer sur une maquette au 1/76 on en trouve pour 7 ou 8 euros
Une fois la peinture et la dilution trouvé les réglages changent peu.
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar 05mogul05 » 02 10 2014 à 20:59

Un pot de peinture d'une main H4 , du diluant dans l'autre H4 , un aérographe qui tient pas en place H4 et qui diffuse ou trop ou pas assez H4 , une caisse qui se renverse H4
On se sent bien seul :mdr2:

Merci pour les conseils #B6 je vois que d'autres , et non des moindres :maitre: , ont galéré avant moi, :oups2: ça, au moins, sa redonne du courage et je me sens déjà moins seul E2 E2
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2014 à 21:44

On a tous galére au début :B3

Alors pour prélever la peinture et le diluant j'utilise des pipettes réutilisables qui coutent
quelques centimes d'euros :
http://www.cultura.com/lot-de-6-pipettes-lot-de-6-pipettes-3471051336252.html?LGWCODE=3471051336252;59335;3487&gclid=CO3qpOnrjsECFWTHtAods10Aww

Image

un repose aérographe :

Image

et un stand a peinture Tamiya sont un bon investissement peu couteux. :maitre:
http://www.tonyshop.fr/tamiya-49/tamiya-74522-stand-peinture-33710.html

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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar pelican » 02 10 2014 à 22:47

pour peindre à la bombe j'utilise un support en bois (c'est du 1/22) ;)
je "fixe" la maquette sur le support ( des boucles avec du scotch carrossier), et je peux faire un passage sur un côté, et une face, puis, je tourne le support, et je fais le reste
:rod_siflet
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Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Tyrphon » 03 10 2014 à 00:08

J'avais posé une question et je m'étais fait jeter car il s'agissait d'une bombe. J'ai ouvert un fil spécial et les grands spécialistes n'y sont pas venus.
Alors, je la reformule en restant sur l'aérographe. Est-ce qu'une couche trop importante et liquide peut conduire à une couche de peinture qui n'adhère pas sur une couche d'apprêt bien lisse? Ou est-ce que certaines peintures adhèrent moins que d'autres?
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