Résumons-nous.
Je vois la chose comme ça :
On commence par atteler à l'aide de la barre le véhicule, en panne ou accidenté à condition qu'il puisse encore rouler sur un train de roues, au crochet de la dépanneuse.
Ensuite, on leve le véhicule à l'aide du treuil.
Je remets zici la photo de Ramon, pour expliciter la chose, ça m'évitera de chercher les miennes ou celles chez Nénette :
On accroche éventuellement un panneau à l'arrière du véhicule : "EN REMORQUE". Mais comme à l'époque (disons les années '45-60) les automobilistes étaient moins idiots qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ça se faisait.
Et que dit la législation ? Ben j'en sais rien. Sans doute un panneau repliable "D", jaune sur fond bleu marine, à l'avant de la dépanneuse ; il est déplié, donc visible, lorsqu'il y a un véhicule en remorque. C'est ce que j'ai fait sur l'un de mes Dodge, en copiant la photo d'origine :
...et hop, direction le
casseur garage !
Pour faire une bonne dépanneuse, il faut donc :
* un véhicule "capable", avec un châssis. Avantage aux véhicules conçus avant guerre !
* un crochet à l'arrière (à récupérer en surplus des engins Roco, ou à "forger" dans un bout de laiton)
* un treillis de flèche conçu pour éviter sa déformation et son renversement, et boulonné efficacement sur le châssis, au travers du plateau si nécessaire (profilés plastiques. Oui bon, le laiton soudé, ça convient aussi)
* pour les treuils manuels, une manivelle qui puisse tourner
* un éclairage puissant (grand Ø, genre 2,5 mm

) orientable et tourné vers l'arrière (récup, ou à tourner dans du plastique, avec une belle lentille de phare)
* un gyrophare, ORANGE avant 1971, bleu ensuite (moi, j'en ai un stock venant de chez Roco. Sinon, à tourner dans une chute de grappe transparente et polir au Miror. Puis vernis transparent)
* la roue de secours de la dépanneuse, qui va gerber de sa position d'origine sous le châssis arrière pour être accessible, ou pour permettre l'accès facile au poste de conduite (Dodge)
* éventuellement un coffre pour mettre un tas de petit outillage bien utile, ça fait un plateau propre : voir le Renault Galion :
En équipement spécifique, on va trouver :
* la barre de remorquage, évidement
* un pneu de protection bien usé, comme sur la photo de Ramon (...l'avais oublié, çui-là...)
* s'il n'y a pas de coffre, une caisse à outils ou deux, une batterie, une masse, une barre à mine (faudrait qu'elle rentre dans le coffre, d'abord), une scie à buche, une cisaille (Roco)
* éventuellement, un cric à main (Roco), une bâche (papier épais ou feuille d'étain), un rouleau de câble
et voilà.
Inventaire à la Prévert, rajoutez ce que vous voulez, surtout si vous voyez des choses importantes !
Maintenant, graudodo le Lapin