Petit retour sur la genèse et la vie de cette référence.
Toute la documentation et les renseignements sont tiré des deux HS de Charge Utile, sous la plume affutée de Jean-François COLOMBET

- N° 19 "Les Utilitaires RENAULT - 1953-1965"
- N° 94 "SAVIEM 1955-1959 : de Saviem-LRS à SAVIEM"
Cliquer sur les documents pour les avoir en taille réelle (et bien plus lisibles !). Merci
De par sa vitrine politique, la Régie Renault se devait de proposer aux militaires un camion 4x4.
La gestation en fut laborieuse.
En effet, le seul poids-lourd était le "Fainéant" avec une mécanique un peu près du sol dès que l'on s'aventurait en dehors des routes.
Pas vraiment utile pour les militaires.

Après un acharnement mécanique dont je vous passe les détails, le bureau d'étude "pond" un 4x4 avec un châssis à double col de cygne.
En effet, le PL civil avait déjà un col de cygne à l'avant du châssis afin que la cabine ne soit pas trop haute.
Et on est arrivé au R 2152

Sur la photo du modèle réel, on voit très bien le châssis avec une magnifique courbe entre les flèches verte et rouge
Les militaires en ont acheté plusieurs centaines, de janvier 1953 à mars 1958.
De toute façon, ils n'avaient pas le choix.
Dans la foulée, la Régie en propose une version civile, avec moteur diesel et cabine tôlé classique, le R 4152.
Dans la nomenclature de la Régie, le premier chiffre indique la version de la motorisation :
2 = moteur à essence.
4 = moteur Diesel.
Bien que fabriqué de juillet 1953 à avril 1958, il n'en fut vendu qu'environ 250 aux entreprises.
On ne peut pas dire qu'il était très attendu sur les chantiers...
Voici quelques vues, caractéristiques et précisions sur ce PL
Passons au à la question du badge de tablier.
Ce type de véhicule est né chez RENAULT.
Fabriqué depuis juillet 1953, il n'a été homologué qu'en juillet 1954.

C'est un mouton à 5 pattes qui, jusqu'à la fin de sa production, a été monté à Billancourt, comme tous les moutons à 5 pattes, bien que l'usine SAVIEM de Blainville ait commencé à produire en octobre 1957.
Blainville (usine crée par SAVIEM-LRS) avait repris, en particulier, le montage des R 4153 et 4154, les classiques "Fainéant" qui deviendront en 1959 les R 1520 et 1530, prenant le nom de "Tancarville".
Ils ne seront fabriqués que pendant 2 ans et ne seront pas remplacés.
Pendant cette période transitoire, l'apposition des marques (et même des plaques constructeur !) est souvent en contradiction avec la logique et la chronologie.
Par ailleurs, le R 4152 n'a pas été remplacé et seuls 10 R 2152 (la version militaire) sont sortis avec plaques et marquages SAVIEM

Donc, SAVIEM-LRS a pu très bien vendre sous son nom ce R 4152, avec le badge RENAULT.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et désolé s'il y a des erreurs.
Ce petit travail me permet de remercier chaleureusement Patrick pour ce qu'il a fait sur LES BERLIET (et pas que

Chapeau

Cordialement.