Il est temps de passer aux choses sérieuses et ch♫♪ntes : le pare-brise.
Pourquoi "au
x chose
s" ? Parce que l'idée première est de le reproduire en 2 parties.
Donc commencer par trouver du plastique transparent suffisamment fin

: pas ça en magasin.
Un morceau d'emballage sous vide (protection de la 2 CV des Dupondt au 1/24e) fera bien l'affaire : autant le dire tout de suite, non, c'est trop épais

. Trop tard...
Donc choisir un emballage "plus fin". De combien ? Ben de ça. À peu près

.
Ensuite se faire un gabarit : un morceau de bristol de 11 mm de large (dans mon cas) et voilà :
Regardez bien ce "pare-brise plein", parce que vous n'en reverrez pas d'aussi beau jusqu'à la fin de cet article

. Oui, non mais quand ça veut pas...
Découpez les 2 parties dans le plastique à l'aide du gabarit, en pensant à la superposition des 2 parties et en n'oubliant pas les pattes de fixation : en revers de caisse au bas du pare-brise pour la partie haute, et à l'équerre sous le toit pour le haut.
C'est pas le plus difficile, il faut juste être méticuleux et précis, et avoir une paire de ciseaux ou un bistouri qui coupent bien. Bref, ce que possède tout maquettiste.
Ça, c'est fait :
Je signale un outil qui me rend de grands services et que j'attendais depuis longtemps pour tracer des parallèles :
C'est le Chat Noir (Maquette Création) qui nous fabrique ça

, et c'est là :
https://eshop.microrama.eu/fr/recherche ... arch&s=pm1J'avais essayé de m'en faire un il y a longtemps sur du plexi à l’aide d'une pointe à tracer fine, mais c'était irrégulier et pas très parallèle, malgré un tracé à la règle de la planche à dessin : c'était avant AutoCad et consorts, une autre époque vous dis-je.
Un p'tit essai, et ça se présente pas mal, même si les angles du haut sont un peu carrés. Et c'est là qu'on voit que le plastique est trop pépé

:
(Attend, ça fait que commencer).
Fabrication habituelle de l'essuie-glace selon la méthode brevetée
Lapinus habilis : 2 bouts de fil étamé tirés d'un fil multibrin :
Commencer par poser et coller le bras de l'essuie-glace, en appui sur la vitre. Le collage se fait côté percement (dans ce cas, en revers de la languette de fixation au toit).
Puis insérer "à force" le balai sur l'extrémité du bras, et déposer une demi-micro-goutte à la jonction :
Hé, même moi j'y arrive quasiment du premier coup à chaque fois, c'est dire si c'est faisable

. Ben sinon, je le ferais pas.
La encore, minutie et... minutie.
Bon, normalement l'essuie-glace était fixé dans le rebord de toit au-dessus du pare-brise : vous vous voyez percer un trou de Ø 0,3 mm à cet endroit dans le zamac, vous ? Ben moi pas

...
Après, ça se corse (chef-lieu : Ajaccio...) : comment faire l'entourage chromé

.
Un essai à la peinture :
Nulache...
Donc je sors l'adhésif chromé de Noël, découpe de petites bandelettes, et... 2 bonnes heures plus tard :
Re-nulache...
Ça valait pas le coup que je me prenne le chou - parce que ça m'a bien pris le chou !- pour ce résultat dégueulasse.
Moralité :Pour la prochaine transformation, pare-brise en une seule partie avec un coup de bistouri pour simuler la limite des 2 moitiés de pare-brise, fixation à plat en bas derrière le tableau de bord, et pas de dorures

.
Ça a failli voler, c'était pas loin.
D'autant que j'ai du stock

...
Pour la suite, ce sera la semaine prochaine, na

.