Tient, je reviens (aussi) sur le Saviem SM pour Yves : il y en avait un à créer pour le RCO de Marennes à partir du Wiking déjà évoqué, c'est pourquoi j'avais déjà la doc sous le coude l'autre jour.
Mais la doc sur le forum c'est mieux...
Donc un modèle Wiking de départ.
Mais j'ai appris quelque chose, y compris pour la réalité : la fameuse cabine "Europe" partagée par SAVIEM et MAN, le sera aussi par
BÛSSING.
Or, la spécialité de Büssing, c'est... le moteur à plat sous châssis

, genre Renault "Fainéant".
Protch, c'est justement le modèle qui dormait sur une étagère au club !
Déjà que les vrais, y'a pas du y en avoir pléthore en France, mais en plus c'est là-dessus que je tombe (aïeuheu)

:
Modèle typiquement allemand dans la configuration des essieux : 3 essieux mais seul le premier à l'arrière est moteur, le second ne faisant que supporter la charge pour diminuer la détérioration des routes et soulager le châssis. Je ne sais pas s'il était directionnel, en tout cas il reçoit le nom peu flatteur de "traînard" dans le langage routier français.
Cela dit, la cabine est la même, en voici la dissection.
D'abord une vue de près. Pas si mal :
(J'avais déjà poncé les excroissances du pare-choc avant de faire la photo

).
Comme prévu, c'est collé et y'a de la casse. Mais si l'on s'y prend bien, rien de rédhibitoire.
La cabine est collée à l'arrière, pas évidemment de passer un morceau de fer plat pour faire levier.
À l'avant, c'est juste encliqueté avec glissement de la cabine. Enfin sur celui-là.
Flèche et carré jaune :
Par contre, pour séparer l'aménagement intérieur du bas de châssis, ce qui serait pratique pour travailler sur la calandre, le téton d'assemblage semble avoir été copieusement enduit de colle avant d’être enfoncé (flèche violette). Seule solution : le foret de bon Ø.
Bonne surprise concernant la cabine : le plastique est de faible épaisseur, les panneaux à ouvrir (latéraux et arrière) sont parfaitement dessinés, et le vitrage est complet.
Donc pas de vitrages encastrés à fabriquer un à un, il fermera bien ces ouvertures à réaliser :
Au final, mise à part cette modif et l'amélioration du pare-choc, ça s’arrêtera là, sans suppression du moteur sous châssis.
D'autant que la calandre touche le pare-choc et qu'elle est trop large (ça, c'est mon côté

).
Non, y'a aussi autre chose de nouveau, je vais y revenir (donc avant, je pars

...).