Bonsoir à tous ! puisque le sujet est ouvert (et j'espère être dans le bon sujet sinon je m'en excuse d'avance...) je vais vous présenter la fabrication de ma nouvelle plaque tournante électrique dont je vous avait parler il y a quelques temps.Cette dernière n'est pas finie mais la fin approche et je pense avoir réussi à fabriquer une plaque fonctionnelle (surtout au niveau des contacts d'alimentation) et ce pour pas très cher !
Les photos qui vont suivre vont vous permettre de voir la construction pas à pas à partir de matériaux de récupération mis à part certaines fournitures achetées (trois fois rien mais parfois il n'y a pas le choix!!!)

Uploaded with
ImageShack.us Pour commencer, voici les premières pièces; une entretoise en acier, un moyeux en alu récupéré sur un bloc pneumatique d'ouverture de porte d'autobus, une couronne de transmission de modèle réduit, des rondelles de clinquant de 3/10e une rondelle cuvette en alu et une vis btr de 4mm.Et une prise jack...

Uploaded with
ImageShack.us 
Uploaded with
ImageShack.us La vis tête btr a été recoupée et pércée .

Uploaded with
ImageShack.us Le moyeux en alu a été re-taraudé au bon pas et la fameuse vis btr passe au travers de la prise jack et permet de fixer le montage couronne/rondelle cuvette...Mais elle permet également de faire passer les fils d'alimentation.

Uploaded with
ImageShack.us Et voici l'axe qui va supporter la plaque via un moyeux il va également transmettre le mouvement de rotation via la couronne, il s'agit d'un tube en carbone, petite astuce; vu qu'il est creux les fils d'alim vont passer à l'interieur et remonter jusqu'à la plaque...par une ouverture pratiquée à la dremel.

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us Le support est en époxy et la motorisation est confiée à un moto-réducteur alimenté en 3V, le moyeux au centre guide l'axe en carbone je l'ai récupérer dans un vieux magnétoscope...

Uploaded with
ImageShack.usL'assemblage des différents éléments sur l'axe

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us Sur ces photos on distingue les fils d'alimentation passant et sortant du tube

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us Et voici la base qui sera fixée sous le support principal équipée elle aussi d'une prise jack mais femelle qui sera raccordée à l'alimentation du réseau.
Voilà tout pour le moment, il me reste des photos à prendre pour la suite mais le montage fonctionne car je l'ai essayé cet après midi ; il en ressort une grande souplesse de fonctionnement dans un silence...très appréciable!
@ bientôt pour la suite! Camboui.