ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Tyrphon » 23 08 2011 à 18:36

Quand je fais mon boniment, je prétends que j'ai sonorisé mon réseau, et que ce sont des chants d'oiseaux.
Quant à graisser la plaque, j'ai depuis longtemps envoyé quelqu'un pour ça, mais cet empoté ne sait pas par où commencer.

09-05-03-1.jpg
09-05-03-1.jpg (106.3 Kio) Vu 4254 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 23 08 2011 à 19:11

Pourtant pas compliqué...il n'a qu'à remplir la fosse :rod_siflet :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar camboui » 09 09 2011 à 22:13

Bonsoir à tous ! puisque le sujet est ouvert (et j'espère être dans le bon sujet sinon je m'en excuse d'avance...) je vais vous présenter la fabrication de ma nouvelle plaque tournante électrique dont je vous avait parler il y a quelques temps.Cette dernière n'est pas finie mais la fin approche et je pense avoir réussi à fabriquer une plaque fonctionnelle (surtout au niveau des contacts d'alimentation) et ce pour pas très cher ! ;)
Les photos qui vont suivre vont vous permettre de voir la construction pas à pas à partir de matériaux de récupération mis à part certaines fournitures achetées (trois fois rien mais parfois il n'y a pas le choix!!!)

Image

Uploaded with ImageShack.us Pour commencer, voici les premières pièces; une entretoise en acier, un moyeux en alu récupéré sur un bloc pneumatique d'ouverture de porte d'autobus, une couronne de transmission de modèle réduit, des rondelles de clinquant de 3/10e une rondelle cuvette en alu et une vis btr de 4mm.Et une prise jack...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us La vis tête btr a été recoupée et pércée .

Image

Uploaded with ImageShack.us Le moyeux en alu a été re-taraudé au bon pas et la fameuse vis btr passe au travers de la prise jack et permet de fixer le montage couronne/rondelle cuvette...Mais elle permet également de faire passer les fils d'alimentation.

Image

Uploaded with ImageShack.us Et voici l'axe qui va supporter la plaque via un moyeux il va également transmettre le mouvement de rotation via la couronne, il s'agit d'un tube en carbone, petite astuce; vu qu'il est creux les fils d'alim vont passer à l'interieur et remonter jusqu'à la plaque...par une ouverture pratiquée à la dremel.
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us Le support est en époxy et la motorisation est confiée à un moto-réducteur alimenté en 3V, le moyeux au centre guide l'axe en carbone je l'ai récupérer dans un vieux magnétoscope...
Image

Uploaded with ImageShack.usL'assemblage des différents éléments sur l'axe
Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us Sur ces photos on distingue les fils d'alimentation passant et sortant du tube

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us Et voici la base qui sera fixée sous le support principal équipée elle aussi d'une prise jack mais femelle qui sera raccordée à l'alimentation du réseau.

Voilà tout pour le moment, il me reste des photos à prendre pour la suite mais le montage fonctionne car je l'ai essayé cet après midi ; il en ressort une grande souplesse de fonctionnement dans un silence...très appréciable!
@ bientôt pour la suite! Camboui.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar Kazh du » 09 09 2011 à 22:36

Attendue avec impatience cette suite #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 10 09 2011 à 08:20

:ok on attend effectivement la suite ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 10 09 2011 à 13:07

La prise "Jack " c'était déjà une bonne idée pour avoir une rotation sans jeux et assurer l'alimentation sur la plaque de façon fiable, mais motorisée c'est encore mieux...beau travail #B6 E2
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 10 09 2011 à 18:47

Très intéressant !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar camboui » 10 09 2011 à 19:49

Je vois que mon projet en intéresse plus d'un ! voici la suite et là deux solutions sont possibles: soit utiliser une jante de modèle réduit échelle 1/5e comme fosse qui offre un diamètre de 90 mm, dans ce cas il faudra découper dans de l'époxy un cercle pour pouvoir souder les rails dessus ou bien utiliser un cd rom tel quel mais je vais me retrouver avec un diamètre de 120 mm et je me demande si ce n'est pas trop grand pour du HOe... à ce niveau j'ai besoin de vos avis!!
Quoi qu'il en soit j'utilise un moyeux de disque dur usagé: ce dernier étant monté sur roulement la précision est présente mais à ce niveau je n'est pas besoin de roulements à billes car ils tournent indépendamment du moyeux donc j'ai perçé le moyeux au centre ( entre les roulements) et j'ai injecté à l'aide d'une seringue de la colle bi-composants pour sceller les roulements avec le moyeux. Seul souci, le diamètre des roulements étant supérieur à celui de l'axe, ça se baladait, donc j'ai rentré en force une prise plaqué or pour accus ( toujours de modèle réduit !) au centre du moyeux ce qui permet à ce dernier de rentré pil-poil sur son axe et d'offrir une rotation quasi-parfaite !!
Place aux photos :
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us La jante qui peut être utilisée aussi bien à l'endroit qu'à l'envers et qui offre un diamètre d'environs 90mm mais qui nécessite la découpe d'une plaque de la bonne taille.

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us Le moyeux du disque dur et la prise qui sera rentrée en force.

Image

Uploaded with ImageShack.us Le disque qui peut être maquillé et qui offre un diamètre de 120 mm

Voilà tout pour ce soir ! Je me pose la question d'utiliser le cd tel quel ou bien usiner un disque d'un diamètre de 90mm...Je vais réfléchir au truc ! J'espère que mes explications sont claires et précises, en tout cas j'essaie de m'appliquer à vous donner des photos nickel et une description détaillée.N'hésitez pas si vous avez des questions ! à bientôt pour la suite @ + Camboui
camboui

Messagepar Kazh du » 10 09 2011 à 20:08

Comment le monsieur avec un tel pseudo peut il faire un travail aussi propre :rod_siflet
Vraiment très très intéressant #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar camboui » 10 09 2011 à 22:27

C'est une vieille technique pour tromper l'ennemi ...Et merci pour vos compliments ! ;)
camboui

Messagepar Buffalo Bill » 12 09 2011 à 14:15

Et les compliments.....il s'en lave les mains...ça explique ! :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 12 09 2011 à 20:00

Juste une question... Est-ce que ça fait aussi lecteur CD lorsqu'une loco tourne sur la plaque ???
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Zébu » 12 09 2011 à 21:14

Yves !
Biesse !
:H2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar camboui » 12 09 2011 à 21:26

Salut ! ça ne fait pas lecteur de cd...Mais l'idée de sonoriser la "mécanique du pont" pourrait être intéressante ! ;) Dès que je peux je vais poster une vidéo de la plaque en rotation.En attendant je m'occupe de la fabrication de la plaque qui va supporter les rails, je pense que je vais rester sur un diamètre de 90 mm ça me parait bien pour du HOe. @ bientôt ! Camboui.
camboui

Messagepar camboui » 13 09 2011 à 18:38

Bonsoir à tous ! aujourd'hui je n'ai pas chaumé :prrrt: voici la suite; découpe du plateau en contreplaqué de 10mm d'épaisseur puis avec une scie cloche de 95 mm découpe du support de fosse qui va recevoir ma jante dans laquelle sera pratiquée une fenêtre pour le passage du moteur et pose d'un disque (d'un diamètre de 85mm récupéré dans un vieux disque dur) qui au final sera recouvert d'un plateau en époxy qui recevra les rails, ça prend forme :rod_coeur
La jante sera vissée sur le plateau principal en époxy (qui supporte la mécanique) et collé à la colle bi-composant sur le plateau en bois, plateau qui sera fixé plus tard sur la structure du réseau.

Image

Image

Image

Image

Image

La suite bientôt... @+ Camboui.
camboui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...