Digital ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digital ?

Messagepar Storm » 28 07 2011 à 15:25

On peut effectivement commander les aiguilles via un décodeur accessoire. Pour avoir testé sur le réseau On30 de Pélican, je ne suis pas fan: l'aiguille prend une adresse comme une loco, il faut donc zapper de l'adresse de l'aiguille à celle de la loco sur la même commande ou avoir deux Maus (Lokmaus c'est la première centrale Roco, la Multimaus est une évolution de celle-ci).
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 28 07 2011 à 15:55

Salut,

C'est probablement plus facile via un PC et un logiciel de gestion.
Je ne sais plus où j'avais vu cela mais la personne commandait toute son installation via le PC, jusqu'à des automatismes de manoeuvre.
C'est assez amusant à regarder mais où se trouve le plaisir?????

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Gérard Huck » 28 07 2011 à 17:06

Je suis un inconditionnel du digital (en HO voie normale, scuzez-moi :C6 :C6 :C6 ), notamment parce que ça libère des contraintes de coupures et autres interrupteurs si on veut avoir une circulation un peu animée, parce que les feux restent allumés même à l'arrêt, et puis à cause de la sonorisation.
Pour autant, sur mon réseau les aiguilles sont commandées depuis le TCO, de manière classique, je trouverais très déplaisant H4 H4 H4 , voir saugrenu, de taper une adresse chaque fois que je veux commander une aiguille.
Gérard Huck

Messagepar La Mouette » 28 07 2011 à 18:02

Bah disons que l'avantage du digital pour les aiguilles, avec des centrales un peu évoluées ou un système de commande par logiciel PC, c'est la possibilité de commander des itinéraires auxquels on peut, si je n'écris pas trop de conneries, affecter des raccourcis de fonction (sur l'intellibox notamment).
Voie d'entrée --> voie de débord circulaire = 1 action quelque soit le nombre d'aiguilles et leurs positions.
C'est quand même assez intéressant !! Plus même que la commande des locos je trouve !! :H1
En dehors de ce type d'utilisation, c'est clair que le digital pour les aiguilles et les signaux c'est carrément bof bof par rapport au bon vieil interrupteur. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Zébu » 28 07 2011 à 18:28

Oh moi, je reste avec mes petits butonniaux pour les aiguilles.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar camboui » 28 07 2011 à 18:57

Ok ça marche! j'ai pigé! pour les aiguilles ça sera une commande classique alors, j'utiliserais certainement des moteurs lents tortoises à cause du réalisme bien entendu... :rod_coe, pour le coffret de départ roco je vais fouiner chez les revendeurs, je vais bien finir par trouver! Merci encore @ + nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar Galloping Goose » 28 07 2011 à 20:22

gilles a écrit:Bah disons que l'avantage du digital pour les aiguilles, avec des centrales un peu évoluées ou un système de commande par logiciel PC, c'est la possibilité de commander des itinéraires auxquels on peut, si je n'écris pas trop de conneries, affecter des raccourcis de fonction (sur l'intellibox notamment).
Voie d'entrée --> voie de débord circulaire = 1 action quelque soit le nombre d'aiguilles et leurs positions.
C'est quand même assez intéressant !! Plus même que la commande des locos je trouve !! :H1
En dehors de ce type d'utilisation, c'est clair que le digital pour les aiguilles et les signaux c'est carrément bof bof par rapport au bon vieil interrupteur. :maitre:

Cela s'appelle des "macro" tout simplement....perso, je commande aussi mes aiguillages avec ma centrale, et cela ne me "stresse" pas outre mesure.... :ipb-279
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 01 08 2011 à 10:30

je commande mes moteurs tortoise avec ma centrale : il suffit de souder un décodeur basique sur les fils d'alim du moteur, et de raccorder le décodeur à la voie, en ayant programmé le décodeur avant (adresse à choisir)
je commande les moteurs avec la centrale Roco, et le multi souris ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...