Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 02 2025 à 16:49

.
Je n'ai pas trouvé de fil sur les camions actuels. :F9
Un transport exceptionnel plus long que nos modules... D9 D9 D9

Sur TF1 le 31/01/2025.


Pierre. :shock:

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4651
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2025 à 21:12

:F5
Les camions actuels : ben non, parce que nos réseaux à voies étroites en exploitation ont disparu au plus tard dans les années '60/'70, c'était la "contrainte" de départ. Donc on s'arrête en 1970, d'où le titre du sujet.
Pour les engins contemporains de nos actuels réseaux touristiques, pas de problème pour trouver du matériel permettant de créer des convois exceptionnels, en H0 comme en 0.
En H0, Brekina donne du choix, Kibri fait fort, aussi (à monter), Wiking à l'occasion.
En 0, c'est Ixo qui caracole en tête.
64 m pour la longueur de la tour, c'est effectivement pas mal D9 :shock: .
Entre 1960 et 70, l'équipement des centrales hydroélectriques EdF a amené des transports assez volumineux, on en a largement parlé dans ce sujet. Comme des tours de refroidissement ou de "craquage" et autres, mais plutôt des transfos hors norme.
Les routes étaient moins larges, les camions moins faciles à manœuvrer, mais on n'avait pas encore inventé un tas de con♫♪ries pour em♪♫der les automobilistes, comme les ronds-points inutiles ou trop petits, les rétrécissements sinueux à l'entrée des agglomérations et les "casse suspensions" rarement aux normes :H2 H4 .
Pour les pétroles, on a eu aussi quelques convois "grande longueur" mais moins lourds (déjà passé) :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 02 2025 à 00:25

Il y a une très bonne émission télé sur RMC sur les transports exceptionnels, sans oublier "Les Routes de l'impossible", je crois sur la 5...
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1519
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2025 à 14:24

:F5
Tiens, on en avait causé là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=saviem+man&start=1920#p517645
Voilà la très belle version proposée par Brekina :



(Les rétros et tiges de gabarit -les "guide-ânes"- ne sont pas encore posés)
C'est le modèle MAN.
Pour en faire un modèle SAVIEM, mieux vaut acquérir la bonne couleur :


... parce que la miniature est peinte, cabine, châssis et benne, avec une foule de détails recevant aussi une touche de couleur.
Les jantes avant sont particulièrement bien reproduites :


Seul ÉNORME bémol : même si le panneau arrière de la benne est basculant, ça ne sert à rien car la benne est FIXE :H2 .
Mais vu comment elle est collée au châssis, je me demande si mon exemplaire, pourtant acheté neuf, n'a pas été bricolé :F9 :


Je ne vois pas de vérin, pourtant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2025 à 23:15

Tiens, puisque je suis là et que j'ai la bouche ouverte, je signale la sortie depuis septembre 2024 d'un article à suivre de Charge Utile faisant l'inventaire des Berliet à capot :


Comme le dernier numéro parle des modèles de 1974, le prochain devrait clore la série.
Bonne source d'inspiration, pour les tracteurs ET les remorques #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2025 à 23:17

(Oups, doublon !)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2025 à 20:20

:F5
Le dernier magazine traite entr'autre des tracteurs Renault qui ont succédé aux Berliet, d'abord sans autre changement que les logos et appellations :


Mais bon, on est largement au-delà de l'année 1970.
Tiens, de la réclame pour un certain FAR :rod_siflet ...

Par contre, le nouveau hors série traite de Nicolas et de ses remorques hors normes :

charge-utile-hors-serie-n°117.jpg
charge-utile-hors-serie-n°117.jpg (113.57 Kio) Vu 1595 fois

Il n'y a qu'un plan, mais avec beaucoup de détails, et des photos toujours riches pour donner des idées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2025 à 19:24

:F5
Diantre, j'ai oublié le plus important !

Numérisation_20250329.jpg
Numérisation_20250329.jpg (114.05 Kio) Vu 1464 fois

Vous pourrez toujours aller à celle qui se tient les 21 & 22 juin à Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges.


Et vous aurez comme alibi ferroviaire de pouvoir explorer les sites où a été tourné le film "Les Grandes Gueules".


D'ailleurs, si ma mémoire est bonne et que ça n'a pas changé, à Vagney, dans le bistrot du village :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité