Un truc qui me faisait de l'œil depuis un bout de temps, c'est le détaillage de l'avant de mes semi-remorques.
Sur mes propres fabrications, détournement de modèles du commerce, j'avais schématisé les raccordements au tracteur à l'aide de bouts de fils de Ø 0,7, mais ça me plaisait pas : manque de réalisme.
SMD commercialise ce type de raccords pour détailler des autorails ou je ne sais quoi qui roule sur des profilés en ferraille

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Les dimensions sont ridicules, attention à ne pas les faire tomber sur la moquette :
Pas gros, hein ?
Je vous conseille de faire des trous Ø 0,85, histoire de "rentrer" les raccords y compris le carré, et de les espacer de 2,5 mm.
Il a donc fallu que je modifie les emplacements sur lesquels j'avais déjà réalisé mes bricolages, et même de refaire la plaque support sur l'une de mes semis :
Hop, avant peinture :
...et après :
Selon ce que j'ai pu voir en vrai, les prises, réalisées en alu moulé donc devenant grises dans le temps, étaient intégralement peintes ou non dans les 3 couleurs-repères, voire... pas du tout !
La prise de courant pour les feux et loupiotes de gabarit reste reproduite à l'aide du bout de profilé rond, comme avant.
Je ne sais pas à partir de quelle époque on a la présence de 3 raccords, les vues sur le matériel de l'immédiat après-guerre n'en montrent que 2, freins et freins de secours + la prise de courant, comme sur les semi-remorques Fruehauf arrivées avec les américains, et qui auront une belle descendance après avoir été utilisées telles quelles :
Fiche 75