Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 09 2023 à 20:42

:F5
Deux ou trois bricoles sur l'autre TBO, celui qui ne recevra que très peu de modifications pour éviter de tout repeindre.
Y'a encore quelques petites choses à reprendre, notamment les débordements de chrome sur le pare-choc ou leur absence due à la difficulté de passer le pinceau (notamment côté filtre, qu'il va bien falloir que je dépose), la pose de lentilles de phares, etc.

Pour mémoire, l'état initial :


Et ce soir :


Ça commence à ressembler à cette chose-là :


Puisque je suis actuellement en Corrèze, sitôt repeint, sitôt en service avec le transport de ce De Dion ML des TC, dont la toiture n'est plus très étanche :rod_mdr2 :


Heureusement que j'ai une remorque "capable" !
J'avais demandé à la SNCF mais comme ça leur semblait "difficile" à réaliser, le prix était délirant :rod_siflet ...
Oups, pardon :oups2: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 09 2023 à 20:47

On va pouvoir donner dans le lourd, même sans pousseur :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2023 à 12:20

:F5
Je ne vous ai pas oubliés, mais ces dernier jours, les emm♫♪des volent en escadrille et arrivent comme les bières.
Par "pack" de 12...

Des idées pour faire du H0 :


Pour certains, c'est déjà fait !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 09 10 2023 à 16:25

hello les copains :F5

je participe plus depuis qlq mois suite à des p****** de problèmes de santé, mais je passe de temps en temps en visiteur, et j'ai trouvé vendredi qlq chose qui devrait vous plaire ...






le dernier HS de Charge Utile sur les véhicules des Ponts & Chaussées: que du bonheur :rod_coeur

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 10 2023 à 19:06

Salut Domi
Aaah, ça fait plaisir de te lire de nouveau.
Voui, les problèmes de santé, ça doit être l'âge qui veut ça, et je parle en connaissance cause...
Le HS sur les "Ponts & Chaussées", que j'ai oublié de signaler :oups2: , et une mine de véhicules hors normes.
Par contre, les camions de base n'existent pas toujours mais il y a quelques pépites sur GMC.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 10 2023 à 19:45

Dans le prochain CU n°368 d'octobre (parution le 19 ou le 20 selon les corbeaux), on y cause Berliet :


... et grues Pinguely.
Entre autres choses.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 10 10 2023 à 09:05

C'est quoi les drôles de camions avec une citerne ??? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48853
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 10 2023 à 10:13

Volvo :D3 Surement des camions pour l’épandage du bitume je pense :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23180
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 10 10 2023 à 11:30

Citroën et oui, citerne à émulsion, ou goudronneuse.C'est d'ailleurs mentionné sur l'avant de la citerne ;)
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 895
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2023 à 11:38

:F5
Hop ! Ça se croise, le temps de rassembler la doc.
Donc, Citroën 55 ou 60 DI (selon motorisation, sans doute 60 dans ce cas), avec cabine Heuliez :


En fait, un "type 55" recarrossé (voir les jantes :-P ) pour faire du neuf avec du vieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_55

Et c'est bien un épandeur à liant #B6 .
En jargon du métier, une "bouille".
Sur un Mercedes de 1956 :


Le gravier était alors étalé à la main, copiant en cela le geste auguste du semeur : très bon pour se faire des muscles d'athlète, et des luxations d'épaule.
Depuis ce temps, on a inventé des combinés épandeur-gravillonneur :


On répand l'émulsion en marche avant, puis on étale tout de suite le gravillon en marche arrière, et le rouleau compacteur suit le camion pour faire "rentrer" le gravillon dans le goudron.
Le camion, lui, va faire la tranche suivante pendant ce temps.
Etc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 10 2023 à 12:01

Ou on ne passe pas le rouleau et on attends que les usagers tassent tout ça en roulant dessus, un simple panneau "attention projection de gravillons" et zou :C1 Et toi tu niques ta peinture ou alors tu t'exploses en moto quand tu arrives là dessus :C2 H4

Marrant le Citroën, je ne le connaissais pas celui là :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23180
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2023 à 12:55

On cylindre systématiquement, mais tout ne colle pas, sans compter les :censured2 qui font exprès de rouler vite alors qu'il y a des limitations de vitesse pour que les pneus ne décollent pas le gravillon.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 10 2023 à 16:10

Vu les tas restant, je suis désolé mais ça ne peut pas avoir été roulé #B8 Ou alors à la main avec le rouleau à pâtisserie de madame C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23180
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 10 10 2023 à 18:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Salut Domi
Aaah, ça fait plaisir de te lire de nouveau.
Voui, les problèmes de santé, ça doit être l'âge qui veut ça, et je parle en connaissance cause...
Le HS sur les "Ponts & Chaussées", que j'ai oublié de signaler :oups2: , et une mine de véhicules hors normes.
Par contre, les camions de base n'existent pas toujours mais il y a quelques pépites sur GMC.


comme tu dis, entre la prostate (avec une poche plus de 3 mois) et plusieurs passages aux urgences + opération en cata, et un cancer dont j'ai arrêtè un des traitements lourds (agueusie, presque plus de cheveux, coups de pompe à répétition, etc ...) faudrait pas vieillir mon pauvre ... mais on n'a pas trop le choix :rod_siflet

pour l'épandeur, c'est bien un 60 DI #B6
y'a tout page 6, et si je peux me permettre, pour moins de 12€, faut pas hésiter :maitre:





Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2023 à 19:12

Storm a écrit:Vu les tas restant, je suis désolé mais ça ne peut pas avoir été roulé #B8 Ou alors à la main avec le rouleau à pâtisserie de madame C7 :rod_mdr2

Dans ce cas, ça doit être ce qu'on appelle du bicouche (et maintenant du tricouche) : le dernier épandage de gravillon est effectivement roulé... par les véhicules routiers, car on ne peut pas balayer. Le surplus s'accumoncelle en bordure de chaussée.
C'est souvent employé sur les routes très secondaires et les voies privées, car ça coûte environ 3 fois moins cher que l'enrobé (= on étale le gravillon déjà mélangé au liant, et on cylindre).
D'où les limites de vitesse parfois draconiennes : 20 km/h au lieu de 90 D9 , par exemple.

Je crois qu'il y a un spécialiste dans la salle, qui expliquera mieux que moi.
Parce que, sorti du béton :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13253
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités