T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 16 10 2024 à 17:10

Je pense plus à une protection contre les projections de cailloux qui auraient pu le percer :F9 Incident qui pourrait être la cause de la modification d'ailleurs: un radia, s'il est percé dans les ailettes, c'est mort (dans les parties basses et hautes, on peut mettre une rustine :B3 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 17:27

Farpaitement !
D'ailleurs je suis surpris de voir des documents d'époque sur lesquels les radiateurs, Billard en particulier, ne sont pas protégés.
Sauf les versions étroites Dordogne/Corrèze, X1 et X2 :



...peur des branches, peut-être ?
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14873
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 17:49

Storm a écrit:Je serais curieux de voir les pourcentages de vente des différentes versions Billard REE d'ailleurs, ça serait révélateur sur le sujet. :maitre:

Je viens de vérifier : la version "Iroquois" avec son radiateur complémentaire sur le toit est pas mal en rupture de stock.
Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y en ait eu beaucoup : un seul exemplaire pour le réseau CFD Yonne, réseau pas particulièrement reproduit

06.213.jpg
06.213.jpg (76.12 Kio) Vu 6031 fois

C'est donc sa merveilleuse laideur qui a du attirer les acheteurs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14873
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 16 10 2024 à 18:10

Qu'il soit en rupture (comme les autres je pense) c'est un fait mais ça ne donne pas les quantités. S'il en ont fait une centaine (voir moins ça me parait beaucoup déjà) ça peut être vite en rupture :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 19:26

Et tu serais pas content de vendre une 50taine de Bêtes de Calvi ?
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14873
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 16 10 2024 à 19:31

C'est clair mais bon, REE ratisse plus large surtout sur des engins moteurs :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar rantanplan » 16 10 2024 à 19:33

Tu veux pas faire une souscription ULLULE pour la bête de Calvi?? :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 253
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 16 10 2024 à 19:42

Si n'est pas une question de moyens mais de cohérence. J'ai mon programme pour l'année prochaine en métrique et en véhicules routiers (et oui, on va reparler du FAR entre autre) et quelques idée en OO9. Après, je ne suis pas seul, si ça banche un collègue, je suis même prêt à aider si besoin :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar gilles2a » 16 10 2024 à 20:09

Messieurs, voici les explications qui vous manquent concernant le loco 114…
(Recueillies auprès de Toussaint Parenti, chef du dépôt de Bastia à l’époque)

Construit avec le moteur d’origine du billard ( un six cylindres Renault) et son radiateur d’origine.
Fin 1981, ne trouvant plus de pièces et de rechanges pour ce moteur, il a été décidé de changer le moteur.
Les cfc ont trouvé chez un réparateur de camions un moteur ayant un peu près les mêmes cotes,
un 6 cylindres Berliet, radiateur un poil plus grand, Avec toutes les pièces et rechanges disponibles.
Moteur installé sans trop de difficultés, essais convaincants, mais refroidissement difficile en marche arrière,
il fut équipé de quatre ventilateurs électriques de voiture, d’où le carénage plus long et plus large.
(Aucune modification de châssis, mais plus de place pour les potences de phare, et donc ceux ci ont été posés
À l’arrache, d’où le strabisme convergeant…)
Ce moteur Berliet, rendra l’âme définitivementen 1984, mettant un terme à l’exploitation de la bête de Calvi…
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 183
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 23:20

Un grand merci pour tous ces renseignements, qui confortent parfois nos supputations.
Décidemment, sera mis à toutes les sauces, ce 6 cylindres Berliet !
Et pour le casser, faut y aller fort.
Le moteur devait chauffer car la grille de protection en tôle perforée ne laisse passer qu'à peu près la moitié de sa surface, à vue de truffe (faudrait connaître le % de trous, ça se calcule).
------------
Puisqu'on parle de moteur, je viens enfin de finir le dessin que n'a pas fait Halling avec le nouveau moteur RSF.
Voilà :


... et c'est en couleurs !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14873
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 16 10 2024 à 23:51

Merci Gilles 2a #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 29 10 2024 à 12:17

Bonjour,

Existe-t-il des photos ou des plans du poste de conduite du T114?
Je suppose qu'il était unique et qu'à l'arrière, il n'y avait pas d'équipement ou seulement un volant de frein, malgré la présence d'un essuie-glace.
Un aide mécanicien devait donner des indications au mécanicien, non?

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Z105
 
Messages: 62
Enregistré le: 03 09 2024 à 04:17

Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar muvrella » 04 11 2024 à 11:51

Bonjour Alain, merci pour toutes ces mesures !
Précisons que les 2 wagons sont des couverts Kv, un à parois lisses et un à lattes de bois. Quand au Billard, il s'agit du dernier autorail présent sur le réseau et qui servait au dépannage, le n° 513. On le voit en meilleure condition page 93 du livre "Billard, autorails du maquis" du Cercle Ferroviaire Corse. Il est comme le reste du matériel garé là en état extérieur déplorable, même si maintenant le terrain est clôturé.

Un repas à Ile Rousse entre amis du Cercle Ferroviaire Corses m'a permis de me rendre à la gare de Lumio ou sont entreposés les matériels en attente de restauration.
Le hangar étant plein, une remorque Billard, deux wagons et le locotracteur 114 sont garés à l'extérieur.
muvrella
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar gilles2a » 06 11 2024 à 22:46

Des photos de l’intérieur de la bête
Fichiers joints
IMG_7708.jpeg
IMG_7708.jpeg (46.58 Kio) Vu 4906 fois
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 183
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar pelican » 07 11 2024 à 09:54

Merci pour ces vues ...originales !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 5 invités

Chargement...