Le digital une affaire cher et compliquée ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Le digital une affaire cher et compliquée ?

Messagepar Tyrphon » 16 11 2011 à 10:42

Si tu fais des manœuvres, avec plus d'une loco, le digital devient vite intéressant. Par exemple, j'envisage sérieusement de Digitaliser Bretzelburg. Avec 6 engins moteurs et une quinzaine d'interrupteurs pour les divers tronçons de voie, c'est l'enfer. J'oublie toujours un interrupteur et boum! Par contre, il faudra que je dégotte des va-et-vient compatibles avec le digital pour quand je laisse le réseau tourner tout seul.
Si tu fais tourner plusieurs trains à la fois les uns derrière les autres, c'est moins évident, à moins qu'il n'y ait un pilote responsable de chaque train, car le DCC est mal adapté actuellement aux automatismes de sécurité genre block system. Le DCC a été conçu à l'origine pour la conduite totalement manuelle, car le système donne des ordres à la machine par la voie, mais est incapable de savoir où est la machine et donc de lui donner des ordres en fonction de sa position ou de celle d'une autre machine. Des systèmes ont été conçus par certains fabricants, mais ils ne sont pas normalisés et leur installation fait perdre toute le simplicité de cablage d'origine.
En résumé: Plusieurs locos sur le réseau et une seule en circulation: DCC #B6
Plusieurs trains en circulation simultanée sur la même ligne et un seul opérateur: DCC #B7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 16 11 2011 à 10:51

Pour ma part, j'utilise et utiliserai les deux! Pas sur le même réseau évidemment!
L'analogique pour les réseaux industriels utilisant du tout petit matériel avec des plans de voie simples, l'Ardoisière par exemple.
Le digital, avec le son quand ce sera possible, pour le réseau fixe de TGC!

Pourquoi ce double choix ?
Analogique en 0f14: Le matériel industriel est très petit, l'équiper avec des décodeurs est possible mais pas simple. Comme les réseaux seront, eux, très simples, et qu'ils seront utilisés en expo, je n'aurai jamais 50 trains à faire tourner en même temps. Deux locos, et encore! Donc l'analogique légèrement enrichi me suffit et il a parfaitement tenu son rôle durant Expométrique! J'ai pu faire de petites manœuvres avec deux locotracteurs sans soucis! L'Ardoisière en version complète nécessitera deux alimentations et des coupures à plusieurs endroits mais ce sera parfaitement gérable et pas complexe si ce n'est le triangle.
Digital + son en 0e14: TGC exploite du matériel plus lourd, plus gros, son plan de voie est plus complexe qu'un simple ovale et permettra de faire circuler plusieurs trains en même temps. L'exploiter en analogique m'obligerait à réfléchir et envisager toutes les circulations simultanées possibles pour prévoir les coupures et isolations là ou elles sont nécessaires. Cela ne simplifierait pas le câblage ni l'exploitation. En digital, je n'ai plus que le soucis du triangle menant à la gare cachée, le reste sera cablé via un simple feeder à deux fils! Pour le reste, je peux laisser toutes mes machines sur les voies sans m'inquiéter de départs intempestifs. La longueur du réseau me permet aussi de laisser tourner une rame pendant que je m'occupe d'une autre. Maintenant, pourquoi le son ? Pas pour avoir le 'tchouftchouf' des machines, ni le bruit des diesels en permanence dans les oreilles, mais parce que j'ai envie de pouvoir, à l'occasion, faire une exploitation réaliste en utilisant le bruitage comme élément du jeu! Klaxon à l'approche d'un PN, d'un point dangereux, bruitage durant la circulation, le plaisir de voir et entendre évoluer une rame. Mais je l'avoue et reconnais bien volontiers qu'avoir trois engins qui chantent en permanence, c'est un peu 'casse c...es'. C'est pour cela que je limiterai l'usage du bruits de moteur à de rares cas, par contre le klaxon... j'en use et abuse, j'aime!

Voilà pour mes propres choix et les pourquoi, si cela peut aider!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 11:00

pelican a écrit:effectivement, digitaliser du Hom, c'est pas trop compliqué, mais pour le son ... :F9
ne pas hésiter à passer à une échelle convenable ... le On30 ... le IIm ... C7 :prrrt:

C'est exactement ce que j'ai fait avec mon Fowler en Oen30 avé le son :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 16 11 2011 à 11:09

SteamyStef, un train en circulation sur un ovale et un autre en préparation, d'accord, mais si ta circulation est en point à point, tu es obligé d'ajouter des automatismes de sécurité, sinon boum très vite! Et une sécurité par section non alimentée arrête la machine net, y compris le son, alors que l'ordre reste "en avant toute". Il existe des systèmes sophistiqués, mais je ne me suis pas encore lancé là-dedans D9 , et ça irait contre le désir de rester simple au niveau du cablage qui m'avait fait choisir le DCC
Sur mon Coronado, j'envoie au max deux trains en ligne, mais il ne faut pas que je me laisse distraire et que je loupe un évitement! Évidemment, avec un deuxième, voire un troisième opérateur et des instructions pour la sécurité, ça peut devenir un jeu très amusant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 16 11 2011 à 11:41

Sauf que le IIm ou le On30 c'est plutot gros ....
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Eric binamé » 16 11 2011 à 13:46

Beyer-Garrat a écrit:Ensuite quelle utilisation ? pas d'expos ou de matériels autre que le tien sur le réseau aucunes difficultée , expo ou matériel "externe" attention il faut prévoir une double alimentation ,analogique/digitale ,et le câblage et coupures éventuelles au montage du module .

Tout dépend dans quel 'monde' on évolue. De ce que je connais, des club dans lesquels je traines, des copains avec qui je travaille, c'est plutôt les engins analogiques qui sont exclus.

Je fréquente deux clubs, et je travaille régulièrement avec 4 autres modélistes. Et je suis le seul a avoir un réseau mixte DC/DCC. Et je dois dire qu'il ne passe que très rarement en DC. J'ai recablé mon réseau de trams à l'occasion de modification de voies. Il pourra lui aussi passer en DCC. Si il n'y avait pas les locos de mon père, je crois que je laisserais tomber l'analogique qui me demande bien trop de cablage et de relais.
Eric binamé

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 14:20

C'est bien ce que je pointais Eric .Pour nous en expo ou le nombre de participants et le nombre d'engins circulant est très variable le digital est beaucoup plus contraignant cela ne remets pas en cause l'utilité du digital bien entendu mais les modalités d'utilisations :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 16 11 2011 à 14:26

En gros, j'utilise les deux.
Analogique en Z. Je n'ai, à ce jour, que digitaliser une loco. Avec la nouvelle alimentation, mes ralentis sont beaucoup plus réalistes.
En H0m, c'est du digital. Pour la sonorisation, je n'ai équipé qu'un ART. Evidemment, dans cet engin, il y a de la place. Et puis je me suis mis à rêver de sonoriser soit la Corpet soit Zébuline. Un allemand vendait des décodeurs avec son pour le N. Pas pas évident de savoir pour quelle machine ils sont conçus et si le bruit correspondrait à ces locos.
Le son est amusant mais pas trop souvent. De temps en temps, pouvoir jouer mais pas plus.
Des décodeurs, il en existent de toutes les tailles. Zébuline, la Corpet et un des engins de Pélican sont digitalisés avec le plus petit décodeur sur le marché, à savoir un CTE DCX74zD (pour rappel : 9x6x3,1mm). Ces décodeurs tiennent 1A. Aucun n'a succombé à ce jour. Pour la Garrat, j'avais encore un Kuehn N025 de stock. Ce décodeur équipe les ART de Pélican et de Jeanmi et supportent tout. Juste un poil plus grand que le CTE.
Voilà, voilà.
Concernant les expo, une bonne centrale comme IB avec des commandes Daisy en nombre tout autour et ça roule. sauf quand un gugusse s'amuse à placer des rames et encore des rames comme en Baie de Somme par exemple ! H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Kazh du » 16 11 2011 à 14:57

J'ai équipé mon HO VN en digital mais j'hésite encore pour le HOm.... :F9
Tant que je n'aurai pas de réseau, je ne pense pas prendre de décision :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 16:23

Il tiens combien ton Kuen en intensité mon Zeb ? parce que avec le poids de la Garratt D9

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 16 11 2011 à 17:08

De faire la mesure d'intensité moteur bloqué peut être révélateur.... la 040TA Jouef avec son fameux dandinement ne monte pas très haut :C4
J'ai pu mettre un lenz N dessus, elle se dandine toujours un tout petit peu mais par contre le moteur fait moins de bruit :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Zébu » 16 11 2011 à 18:20

Si je me rappelle bien, (je perds un peu de RAM!) c'est 0.7A .
Trop juste ?
C'est le même que celui qui est dans la bicabine.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 16 11 2011 à 20:46

Il faut mesurer Zébu, le poid de la machine n'y est pour rien, c'est la conso max du moteur qui joue :maitre: Mais je ne t'apprends rien je pense #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Zébu » 17 11 2011 à 00:11

Ben vi !
Mais comme il ne tournera jamais à donf !
Bon, demain, quelques retouches de peinture et ce sera l'assemblage final.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 17 11 2011 à 10:01

Tyrphon a écrit:SteamyStef, un train en circulation sur un ovale et un autre en préparation, d'accord, mais si ta circulation est en point à point, tu es obligé d'ajouter des automatismes de sécurité, sinon boum très vite! Et une sécurité par section non alimentée arrête la machine net, y compris le son, alors que l'ordre reste "en avant toute". Il existe des systèmes sophistiqués, mais je ne me suis pas encore lancé là-dedans D9 , et ça irait contre le désir de rester simple au niveau du cablage qui m'avait fait choisir le DCC
Sur mon Coronado, j'envoie au max deux trains en ligne, mais il ne faut pas que je me laisse distraire et que je loupe un évitement! Évidemment, avec un deuxième, voire un troisième opérateur et des instructions pour la sécurité, ça peut devenir un jeu très amusant.

J'ai pas de point à point en digital, enfin si, avec la gare cachée mais elle est cachée donc si le train s'arrête d'un coup, y compris le son... ca ne me dérange pas.
Et sur l'Ardoisière, une alim est réservée à l'oval, et l'autre aux deux extrémités sans distinction! De toute manière, seul, faut pas rêver! Je ne peux gérer qu'un train en expo, s'il y en a un autre, ce sera sur l'oval en continu.
Je m'étonne qu'aucun concepteur, n'ait à ce jour, imaginé un circuit électronique capable de gérer un va et vient pour une machine DCC.
Pourtant cela devrait être simple d'envoyer des ordres d'arrêt et de démarrage progressif à une adresse DCC préprogrammée (par dipswitch par exemple) et de le faire par simple détection d'occupation d'un canton! Un va et vient, en expo, c'est en général pour le même train... "Qui va se lancer... ?"

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...