Equivalence peinture military => ferroviairre

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re:

Messagepar Marcel » 05 06 2009 à 14:28

Storm a écrit:Il faut tout de même faire attention au calibrage couleur des écrans :?

Pour remédier à cela, il suffirait de donner le codage RVB correspondant... :^>
(N'importe quel logiciel de traitement d'image permet de "prélever" une teinte à l'écran et en donne le codage (pour mémoire trois mots hexadécimaux de 00 00 00 à FF FF FF))
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Equivalence peinture military => ferroviairre

Messagepar malletslm » 05 06 2009 à 16:06

Je profite de la "remontée" du fil pour mentionner ma propre expérience avec les Tamiya en bombe:

CFD - teinte "vert délavé" pour voitures Vivarais à couloir (modèles TdA) en fin de carrière (années 50/60): TS 78 "Field Gray"

J'ajourerai que la bombe de noir "mat" Tamiya TS6... a un aspect relativement "satiné", du moins à mon goût ! elle rend très bien pour les châssis et bogies des mêmes voitures CFD, mais nécessiterait un voile de vernis mat en ce qui concerne les toitures.
malletslm
archiviste du forum

Re:

Messagepar Marcel » 05 06 2009 à 16:56

scoot a écrit:si ca peut aider ... un petit programme à enregistrer dans un répertoire sur son PC (enregistrer les 3 fichiers) pour trouver la correspondance de teintes entre les différents fabriquants connus...

A noter pour ceux qui n'ont pas windows, que le fichier "peinture.txt" se suffit à lui-même : c'est un fichier de tableur, à ouvrir comme fichier de type csv par n'importe quel tableur.
Ensuite ?... ben... vous faites les macros de recherche que vous voulez. :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar scoot » 05 06 2009 à 20:51

pourquoi ? ceux qui n'ont pas windows ne peuvent lancer de fichiers exécutables #A8 :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Marcel » 05 06 2009 à 20:57

pas d'exécutable windows, (.exe), en effet. :^)

Ferais-tu rouler du jouef sur de la voie HOm ? :^>
MJModélisme
Marcel

Messagepar scoot » 05 06 2009 à 20:58

c'est le progrès E2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 05 06 2009 à 21:30

Marcel a écrit:....
Ferais-tu rouler du jouef sur de la voie HOm ? :^>

Et pourquoi pas :E1 Ca pourrait très bien se faire... et même ne souffrir aucune critique puisque existant sur un réseau C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 07 06 2009 à 21:50

Sans modif ??? je demande à voir :^)
une url stp ?

Quand je disais qu'un logiciel compilé pour windows (.exe) ne peut pas être exploité sur d'autres machines, c'est évidemment en l'état : l'OS d'un ordinateur, c'est comme l'écartement des voies pour nous : ce n'est qu'un support, l'infrastructure en somme...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 07 06 2009 à 22:00

Pas sans modif, il faut simplement faire ce qui se fait dans la réalité: une draisine DU65 comme le modèle Jouef devrait passer en métrique sur le CFBS (enfin, c'est ce qui était prévu). Passe la Jouef en 12mm et tu auras du Jouef qui tourne sur du HOm C7 :rod_siflet
Ayant "perdu" la mienne, j'ai pris une caisse DutDut et j'attends que le CFBS bosse pour avoir un engin original. Sinon, il y a une DU55 sur le Vivarais dans le même style (produite par Gécomodel en HO je crois). La SABA possède également un de ces engins :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 06 2009 à 22:15

malletslm a écrit:Je profite de la "remontée" du fil pour mentionner ma propre expérience avec les Tamiya en bombe:
CFD - teinte "vert délavé" pour voitures Vivarais à couloir (modèles TdA) en fin de carrière (années 50/60): TS 78 "Field Gray".

Penses-tu que ça pourrait servir pour les cages à poules en IIm, même époque ??? :D3

Merci. #B6

Pierre. ;)

Messagepar malletslm » 07 06 2009 à 23:29

Pour du IIm ? pourquoi pas, après tout: il faut juste tenir compte du fait que, sur une voiture à plus grosse échelle, ce vert Tamiya "TS78" aura l'air encore un peu plus clair, donc encore un peu plus "délavé"... mais je possède une carte postale du tout début du CFV (probablement l'été 69) où l'une des 3 "cages à poules" n'est manifestement pas encore repeinte: elle est d'un vert extrêmement clair et délavé ! :idea:

Pour te faire une idée, j'avais mis des photos de la AAB et de la CCC Trains d'Antan en vert "TS78" sur ce fil #B5 :
viewtopic.php?f=3&t=3143&start=90
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 06 2009 à 02:36

Oui, merci, je les avais vues. #B6

En multipliant par 16 la superficie, ce n'est pas toujours évident d'adapter ces teintes passées.Mais ta référence Tamiya plus un "jus de patine" qui casse un peu l'uniformité de la teinte, ça devrait être bon. 8-)

Pierre. ;)

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...