NEM 651

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar didier28 » 08 10 2007 à 22:16

de toute façons pil cet pas grave puisqu'il va fumée
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Tyrphon » 09 10 2007 à 10:46

pil707 a écrit:
Dis-moi, la Mouette, je suppose que les fils orange et gris peuvent se brancher à n'importe quelle borne du moteur (gauche ou droite). Exact ? Et pareil pour l'alim venant des voies. Bref, aucune polarité à respecter. Toujours exact ?

Je ne suis pas une mouette, mais je te réponds Oui. Simplement, tu vérifies si la loco avance en marche avant quand tu commandes "marche avant". Si ce n'est pas le cas, deux solutions: Ou tu inverses une des deux connexions (voie ou moteur), ou tu vas chercher dans une CV (la 29, je crois, en protocole NMRA) le paramètre qui permet d'inverser le sens de marche.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 09 10 2007 à 10:51

Et je surencheris en te disant de plutot inverser une borne car il me semble que si c'est branché "à l'envers", dans le cas d'une utilisation sur un reseau analogique, la machine roulera a l'envers. #B5
La Mouette

Messagepar pil707 » 09 10 2007 à 17:48

Super, merci pour ces précisions. Je refait un montage "à blanc" pour vérifier le fonctionnement du décodeur. Par ailleurs, j'ai demandé des infos complémentaires chez ESU. C'est pas trop normal de livrer un décodeur avec un manuel qui ne lui correspond pas. Ce qui m'inquiète, c'est que sur leur site, l'aspect multi-protocoles de ce décodeur n'est pas clair: dans la description courte du décodeur, ils indiquent multi-protocole (DCC, SX), description que l'on retrouve sur la plupart des sites marchands vendant ce décodeur. Mais si on va dans la description technique, il est bien indiqué qu'il est compatible avec le protocole Motorola. Où est la vérité ? C'est vrai que tout cela est en allemand, ce qui n'aide pas #B7
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar La Mouette » 09 10 2007 à 18:02

Quoiqu'il en soit, en plus du cablage il faut verifier un certain nombre de points :

- l'adequation du decodeur avec la centrale. C'est typiquement le cas pour le sprotocoles motorola et dcc même si cette difficulté tend a s'estomper du fait de l'apparition de materiels multi protocoles.

- l'adequation du decodeur avec le type de courrant supporté par le moteur. Ainsi les moteurs RSF ne supportent pas tous les decodeurs. En fait je ne suis pas trop au fait de la chose mais sans doute supportent-ils mal les decodeurs qui genrenet du courrant pulsé haute frequence au demarrage.

Encore une fois, ces quelques remarques resultent de ma maigre experience en digitalisation de materiels roulants et de plus callés que moi pourront au besoin confirmer, imfirmer ou completer ! :D
La Mouette

Messagepar La Mouette » 09 10 2007 à 18:08

pil707 a écrit:Super, merci pour ces précisions. Je refait un montage "à blanc" pour vérifier le fonctionnement du décodeur. Par ailleurs, j'ai demandé des infos complémentaires chez ESU. C'est pas trop normal de livrer un décodeur avec un manuel qui ne lui correspond pas. Ce qui m'inquiète, c'est que sur leur site, l'aspect multi-protocoles de ce décodeur n'est pas clair: dans la description courte du décodeur, ils indiquent multi-protocole (DCC, SX), description que l'on retrouve sur la plupart des sites marchands vendant ce décodeur. Mais si on va dans la description technique, il est bien indiqué qu'il est compatible avec le protocole Motorola. Où est la vérité ? C'est vrai que tout cela est en allemand, ce qui n'aide pas #B7

Le mieux, je dirais un email en anglais au service technique/SAV d'ESU.
Je dis anglais car c'est peut etre d'une approche plus aisée qu'une redaction en allemand tout en se gardant une tres importante (totale meme probablement) chance d'etre compris de l'autre coté du tuyau !! D6
La Mouette

Messagepar pil707 » 09 10 2007 à 19:16

La Mouette a écrit:Quoiqu'il en soit, en plus du cablage il faut verifier un certain nombre de points :

- l'adequation du decodeur avec la centrale. C'est typiquement le cas pour le sprotocoles motorola et dcc même si cette difficulté tend a s'estomper du fait de l'apparition de materiels multi protocoles.

- l'adequation du decodeur avec le type de courrant supporté par le moteur. Ainsi les moteurs RSF ne supportent pas tous les decodeurs...

C'est quoi un moteur RSF ?
Bien, voici le résultat de mon second test: ma Mobile Station (Marklin) prend bien le contrôle du décodeur: je peux faire tourner le moteur en marche avant, aux vitesses choisies sur la commande, l'éclairage avant s'allume quand je suis en marche avant, l'éclairage arrière s'allume quand je suis en marche arrière (tout cela sur un banc d'essai, rien n'est encore installé dans la loco). Hélas, le moteur refuse obstinément de tourner en marche arrière :D3
Comprends pas, j'ai vraiment essayé longuement, en vérifiant bien les contacts (pas toujours francs). Rien de rien...
Je crois que je vais devoir retourner le décodeur chez ESU D8
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar La Mouette » 09 10 2007 à 19:20

Il y a peut etre un soucis sur le decodeur ...

RSF : rotor sans fer, souvent des moteurs assez haut de gamme et tres performant mais certains courrants à demi alternance leurs sont fatals !!
La Mouette

Messagepar pil707 » 09 10 2007 à 19:33

Rotor Sans Fer. Merci pour l'info. Mon moteur à moi, c'est celui de la Porter On30 Bachmann. Au prix où on peut l'acheter chez Favorit, je ne pense pas que ce soit un moteur haut de gamme...
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar POMidi » 10 10 2007 à 21:12

Bonsoir,

Désolé de cette réponse tardive. N'ayant jamais eu entre les mains de décodeurs avec prise à 6 broches = NEM651 je n'avais pas la connaissance du sujet.

Le hasard veut que je viens de recevoir de M. Thomas la dernière doc sur les décodeurs Zimo dans laquelle le branchement des différents types de décodeurs est détaillé.

En ce qui concerne les décodeurs à 6 broches, le fil bleu, commun positif, n'est pas repris dans le brochage. Il y a 2 solutions pour brancher l'éclairage:
- entre le fil blanc (feux avant) ou jaune (feux arrières) et l'un des deux fils reliés aux rails, indifféremment le noir (rail gauche) ou le rouge (rail droit). Et oui c'est l'inverse de la politique :D :arrow:
Dans ce cas le dispositifs d'éclairage est alimenté sur une alternance sur 2 ce qui réduit la luminosité des lampes (mais peut être une solution pour alimenter les lampes 12 V avec le 15 à 18 V du DCC).
- entre le fil blanc (feux avant) ou jaune (feux arrières) et le fil bleu (commun positif) qui existe et peut-être utilisé.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 10 10 2007 à 21:16

Heu donc en somme j'ai pas ecrit trop d'anerie.
La Mouette

Messagepar pil707 » 10 10 2007 à 21:28

Merci Pierre. Meuh non, Gilles, tu n'as pas écrit de conneries !
D'ailleurs, mes essais ont confirmé le schéma initial trouvé sur le net, ainsi que les explications de Pierre.
Je viens de tester ma Mobile Station pour vérifier qu'elle était toujours capable de faire rouler un train en marche-arrière (j'ai soudain eu un doute !). Mais oui, elle fonctionne toujours correctement avec les autres décodeurs. Mon problème semble donc venir de ce décodeur. Je compte encore le tester avec une centrale DCC, genre Lokmaus (mais où vais-je bien pouvoir trouver quelqu'un qui a une Lokmaus ? :F9 ) pour être certain à 100% qu'il est bien défectueux avant de le retourner chez ESU (de qui je n'ai pas encore reçu de réponse à ma requête...)
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar pelican » 10 10 2007 à 21:45

amène l'engin .. on va grill .. heu .. tester !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Murphy » 11 10 2007 à 01:42

Ce que je comprend pas très bien dans cette histoire c'est l'utilisation du matériel On30 avec une centrale MS de Marklin. Comment fonctionne dans ce cas le 040 Power Motor de Bachmann équipé d'origine avec un décodeur DCC ? Ou un autre modèle livré DCC d'origine.
[center]Image[/center]
Murphy

Messagepar pelican » 11 10 2007 à 08:28

je crois que Pil n'a pas de matériel équipé DCC d'origine, et qu'il veut récupérer sa centrale Marklin, plutot que d'investir dans une nouvelle centrale ! mais bon, je ne suis pas toujours son raisonnement ! #B1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...