J’ai reçu hier mes bogies de BD Concept et j’ai procédé à un premier essai.
J’ai donc monté les bogies sur un châssis provisoire taillé dans de la plasticarte de 1 mm et collé (colle 21) sur ce dernier, quelques morceaux de plaque de plomb, principalement sous la capot et autour de l’axe du bogie moteur. La caisse est provisoirement calée par deux blocs de polystyrène extrudé.
Pour l’instant je n’ai pas relié électriquement le bogie porteur.
Comme je le prévoyais il n’y a pas beaucoup d’espace entre les deux bogies, puisque le bogie porteur est trop long, comme je m’y attendais.
Mais les 2 bogies rentrent sous les jupes de la caisse et pivotent suffisamment pour mes courbes et mon aiguille BEMO.
La prise de courant est très correcte et devrait être parfaite lorsque le bogie porteur sera connecté.
Côté traction, c’est pas mal du tout. Le bête tire sans problème 3 wagons à 2 essieux Bemo comme sur la photo jointe.
Vous avez le droit de saluer, ou de rire de la solution d’attelage que j’ai trouvée….
J’ai même pu atteler un 4ème wagon REE. Pour les missions que je compte confier à le bête c’est parfait. Toutefois je n’ai que très peu de pente.
Le moteur est peu bruyant toutefois.
J’ai poursuivi mes essais, dans une optique Train Jaune des voitures.
La bête décolle une Z100 Atlas montée sur bogie Zeuke mais dans la courbe (environ 400 mm de rayon) ça patine.
Je n’ai pas insisté, ne voulant pas risquer d’endommager le moteur.
Je pense qu’avec un châssis originel en Zamac découpé et avec une remorque, elle allégée de son châssis zamac, avec des courbes pas trop serrées, une prise de jus sur 4 essieux et pas de pente, cela pourrait fonctionner. A vérifier.
Je vais envoyer à un ami les côtes pour un châssis métal et l’emplacement des lests.
Et de mon côté étudier comment bien fixer et horizontalement le châssis,
Je ne suis pas sûr de pouvoir monter des flancs de bogie. Ce serait dommage car BD Concept à prévu des supports latéraux à cet effet.
Bien cordialement,