Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 13 05 2021 à 19:03

et alors, et alors ? (sur un air connu)
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 283
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2021 à 19:32

Alors voilà.

Lors d'une récente commande chez Model Car World, j'ai fait l’acquisition d'un ROMAN Medium 135 (ou Heavy 215, le chiffre, c'est le nombre de chevaux sous le capot), produit par Herpa.
Il s'agit de la version roumaine du SAVIEM.

Le châssis est un peu long, mais l'adaptation ne devrait pas être trop compliquée :


Par contre, les jantes avant sont trop débordantes : les roues Wiking sont plus près de la réalité (je ne pensais pas écrire ça un jour ! Mais seulement les roues AVANT. Les roues arrière sont au "standard Wiking" :rod_siflet ) :


On voit bien ci-dessus que le MAN ne correspond pas au SAVIEM.
Je récupérerai aussi les poumons de freins et autres apparaux de châssis, le ROMAN ayant des équipement différents du SAVIEM.

Le ROMAN est donc équipé de la stricte cabine "Europe" d'origine, non rehaussée, même au niveau du châssis donc avec un pare-choc mince.
On voit bien la différence par rapport au MAN f90 :


Si je complète le comparatif des faces avant déjà passé, voilà :


... et la vitre de couchette est déjà présente #B6 .
Il me faudra aussi modifier l'emplacement des clignotants, et "retourner" le pare-choc : pas si facile car la cabine est basculante et le pare-choc a un sens puisqu'il sert de charnière.

Bon ben, puka...
Un jour...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2021 à 20:00

... et de profil ?


Hé, pas mal !
J'ai même les 3 rétroviseurs conformes dans la boîte, y compris celui pour le trottoir.
Ou pour l'angle mort, c'est la mode :H2 ...
(les gens sont si c♫♪s que ça ?)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 05 2021 à 18:48

On va remonter un peu le temps.
En essayant de trier des photos provenant de mes parents, j'ai retrouvé cette petite photo de 1945.
- Le lieu est connu : chez mon Grand-père boulanger, à Aulnay-sous-Bois, (S&O) à l'époque. A droite, le stock de bois pour chauffer le four.
- La demoiselle aussi : une cousine germaine à ma Mère.
- Le propriétaire du fourgon : le minotier qui livrait la farine.
Il me reste deux questions :
1 - La marque et, si possible :maitre: , le type du poids-lourd. Désolé, mais pour les jante, c'est fichu :rod_siflet
Il semblerait que la conduite est à droite. Cela ne fait pas beaucoup avancer la chose, c'était assez courant sur la poids-lourds.
Et puis on voit que la période est difficile : un seul essuie-glace et l'éclairage borgne. Quant aux pneus, ils semblent assez lisses, surtout celui de droite.
2 - La signification de la lettre O (ou du chiffre 0 ?).
Ce dernier point m'intrigue, car je croyait que tant la lettre O que le chiffre 0 étaient bannis des diverses immatriculations ou inscriptions officielles, justement à cause du risque de confusion.
Merci aux cadors :F5



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 19 05 2021 à 19:08

Un petit air de Panhard ?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 283
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2021 à 22:38

:F5
À première vue, j'aurais dit Bernard ou Panhard, à cause de la calandre en hauteur et des ailes enveloppantes.
La carrosserie n'aide pas car elle doit sortir d'un carrossier local, comme c'était souvent le cas : camion livré "châssis nu", avec seulement le museau, les ailes et le tablier. Et le chauffeur assis sur une caisse en bois (pas une chaise = trop haut) pour aller livrer son bahut au tôlier.
Avant guerre, les jantes plates se ressemblent toutes. Ou alors il faut compter les goujons et leur emplacement.
Donc ça ne nous aurait sans doute pas avancé.

Alors j'ai sorti l'artillerie lourde et la moulinette.
Voilà ce que ça donne (cliquer pour agrandir) :


Même s'il y a un nombre identique de lettres, je devine "PANHARD" et non "BERNARD" sur la plaque latérale, dont la forme de toute façon ne fait aucun doute.
C'est donc un Panhard, je confirme, mais il y a un truc qui ne colle pas : avant guerre, les camions de la marque avaient tous des calandres en "coupe-vent", de même que les voitures, d'ailleurs. Or la calandre a bien l'air d'être plate.
Tu ne peux pas dire à la cousine germaine de ta mère de se pousser #B2 ?
Mais si l'on regarde attentivement l'ombre portée, il semble qu'elle forme un V entre le pourtour et le centre de la calandre.
Le pourtour serait bien en V, le reste plat, récupéré sur un autre camion (qui me fait penser aux Bernard) en remplacement suite à une avarie, peut-être :D3 .
Ne perdons pas de vue que le camion est en ce temps-là la fierté de l'entreprise, et le restera jusqu'à la fin des années '50.
Il se doit donc d'être propre, même en temps de crise et de restrictions.

Le type, alors-là, mystère...
Déjà qu'après guerre, je ne reconnais pas les Movic K164 ou 224 (200, ça doit être les tracteurs :D3 ).

Même chose pour le "O".
Mais comme nous sommes en 1945, ne s'agirait-il pas d'un camion réquisitionné par l'occupant, qui y aurait apposé cette lettre, puis récupéré ?
Ça expliquerait aussi son état "moyen" : choc sur l'aile, phare cassé.
Un truc m'intrigue, aussi : l'immatriculation refaite à la va-vite de l'autre côté du pare-choc.
Peut-être du à l'effacement à l'essence ou au trichlo du marquage allemand (fond noir et lettre, peints) sur l'immatriculation d'origine, qui aurait atténué l'immatriculation d'origine (6736 LS 5 = 1939 ou 40, effectivement dans l'Oise), comme on le voit sur la photo ? J'ai même l'impression qu'il s'agit d'une tôle rapportée.
Par contre, pourquoi ne pas avoir repeint dessus :F9 :D3 ???
Pour le "O", une autre possibilité... fumeuse et gratuite : une "plaque de restriction de circulation" dans l'immédiat après-guerre où l'on manquait de tout ?
Mais alors là, j'improvise totalement et je ne sais même pas si ça a existé.
'vais chercher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2021 à 23:36

Ben j'ai rien trouvé concernant mon hypothèse osée :oups2: .
Alors, marquage militaire allemand ?
Y a-t-il un féru de la chose dans la salle ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 20 05 2021 à 08:10

Chouette photo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 20 05 2021 à 11:00

Je me propose d'emprunter la photo et de la mettre sur un cite plus dédié aux PL.
Etes-vous d'accord ?
Mais il faut attendre quelques jours, le temps que les réponses viennent...
récup'61
 
Messages: 1642
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 05 2021 à 11:08

.
M'sieur Lapin,

A la lecture de ton message, je me pose une question. :F9

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Par contre, pourquoi ne pas avoir repeint dessus :F9 :D3 ???

Et si, inconsciemment ( :clown: ), tu avais fourni la réponse à cette question ??? :E1

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...dans l'immédiat après-guerre où l'on manquait de tout ?

Et cela répondrait à une autre interrogation. :B3

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai même l'impression qu'il s'agit d'une tôle rapportée.

Tôle découpée dans un demi-pare-choc accidenté pour pouvoir la replacer sur le nouveau... :idea:
Raisonnement audacieux, peut-être... :B3

Ce n'est jamais qu'une hypothèse dans le sujet...dont il est question. #A8


Pierre. :F5

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4688
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 05 2021 à 12:40

Tôle découpée dans un demi-pare-choc accidenté pour pouvoir la replacer sur le nouveau... :idea:
Raisonnement audacieux, peut-être..

:F5
Oui, j'ai pensé à une réparation, mais c'est la même immatriculation rajoutée au pinceau de l'autre côté :F9 .
Et puis, s'il y avait une différence, l'ancienne immatriculation aurait été au moins barrée, comme lorsqu'on achète un véhicule aux Domaines.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2021 à 13:05

Question intéressante :B3

De mon point de vue nous avons affaire a un camion qui a été réquisitionné la présence de marquage uniquement peint dénotant l'urgence ou le manque de moyen et un état général dégradé me pousse a cette hypothèse
Deux possibilité pendant la guerre ou un certains nombre de véhicules de réquisition ont été attribué a des commerces prioritaires après l'armistice ou immédiat après guerre ou les véhicules civils rquisitionné
par l'armée Allemande ont été récupérer et attribué ou revendu par les domaines.

Je pencherai pour cette deuxième possibilité le phare hs pouvant découlé d'un démontage du cache lumière du phare (voir sujet Royan)
La lettre O ne fait pas partie des marquages militaire Allemand néanmoins comme ce sont des véhicules civils de réquisition il est possible que les autorités militaires Française et/ou Allemande aient pu
utiliser des marquages de toit peint pour les distinguer. Les lettrage au dessus de cabines existant des deux cotés du Rhin avant guerre (largeur, présence remorque ou transport matières inflammable ou explosives) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24344
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 20 05 2021 à 13:37

Merci à tous :F5
En voici une autre, de bien plus mauvaise qualité, du même PL et prise certainement le même jour. La date au dos est "juillet 1945".
La calandre est indiscutablement celle d'un Panpan. Merci à ma Maman de s'être mise sur le côté :mrgreen:
Désolé, le poil, il était certainement sur la pellicule, mais en tout cas pas sur le scanner ! C7

Concernant la mise à disposition des véhicules, carburants, etc. par les autorités, je sais que les minotiers étaient dans les tous premiers servis.
Et même encore en mai '68, le minotier (ce n'était plus le même) qui fournissait mon Grand-père m'a dit qu'il allait chercher le gasoil, soit aux gendarmeries, soit dans les casernes.
Le pain était encore dans les fondamentaux de notre alimentation. Je me demande même si à l'époque le prix n'était pas taxé (prix limité).
En tout cas, les mouvements de farine faisaient l'objet de "congés", déclarations comme pour les alcools.
Je ne sais pas si c'est encore le cas. Je ne pense pas.

1945-07-a-Aulnay.jpg
1945-07-a-Aulnay.jpg (134.54 Kio) Vu 4461 fois


A propos, aucune restriction pour la diffusion des photos. :B3
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 05 2021 à 14:03

Ah ben voilà !!! #B6 Que ne le disais-tu plus tôt.
Donc je pencherais, sans tomber mais sous réserve de l'analyse de spécialistes, pour un K93 ZUROC, celui qui a du remplacer le K73 ZUVIT en 1936 :


(Celui-ci a été immatriculé en janvier 1937)
En plus, l'immatriculation "colle" avec la période, puisque rien de nouveau n'est sorti chez les différents constructeurs durant la guerre (sauf le Citroën TUB dont nous causâmes déjà au coin du feu).
Voui, les appellations PANHARD, c'est aussi tordu que celles de chez Renault.
Z'avaient peut-être le même préposé aux âneries ????

... et merci à Beyer-Garrat pour les renseignements E2 :F5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 20 05 2021 à 14:41

La deuxième photo n'a été extirpée qu'aujourd'hui :F5 .

Pour la peine, une photo de la B2 de mon Grand-Père (toujours lui !) a qui un quidam avait refusé la priorité.
Carrosserie complètement inconnue, mais très certainement "maison"
La photo date des années '30. A l'époque, une grande quantité du pain était livrée par les boulangers, même en "ville". D'accord, Aulnay, à l'époque, c'était presque la campagne.
Le Grand-père avait 2 (deux) B2 et 3 (trois moteurs). En effet, les pannes étaient fréquentes et il fallait livrer coûte que coûte.
Un de ses beaux-frères était mécanicien au "Gaz de Paris" et lui refaisait ses moteurs régulièrement.




Voilà la 2ème B2, à quelques jours de la déclaration de guerre.
Comme voiture de promenade, il venait juste d'acheter une 15six familiale. Elle a fait l'exode et au retour les Allemands lui ont achetée !
Et oui. Avec l'argent, il a aussitôt acheté une maison dans l'Yonne !
J'ai laissé les cadrages. C'est un peu hors sujet, mais on retrouve toute une époque qui nous parait parfois à des années-lumière... #B5




La première B2 a eu une vie particulièrement longue, puisque nous la retrouvons en 1946, avec mon Popa et ma Moman, tout jeunes mariés :mrgreen:
Mais là, la caisse a changé : elle est en "Boulangère". Normal me diriez-vous. Mais rien à voir avec la caisse fourgon des années '30.
Il semble qu'il était facile de modifier les carrosseries, voire les changer, du moins pour les utilitaires.


Quelques anecdotes sur cette B2. Nous sommes en 1946.
Elle avait été "planquée" en pièces détachées pour éviter la réquisition. Ce qui pourrait expliquer le changement de caisse.
Oui, parce que après les premiers mois d'occupation, les Allemands ont été "un peu" moins Korrects.
Plus de batterie, des roues empruntées à des modèles divers et variés, le phare droit en berne.
Pour démarrer : la manivelle. Comme l'allumage était à magnéto, c'était bon sans batterie.
Mais quand le moteur était bien chaud : impossible de démarrer à la manivelle (plus assez de compression).
Un jour, ayant à traverser la N 3 à Bondy, voilà qu'arrive un convois US. Ils étaient prioritaires.
Au grand désespoir de mon Père, l'agent qui faisaient la circulation l'arrête et la voiture cale.
Une seule solution pour redémarrer : la "poussette". Et bien c'est le pandore qui s'y est collé avec mon père. :mrgreen:
Vous avez dit contrôle technique ?
C'était vraiment une autre époque.

Mon Père était le "roi du pétrole" (elle était facile celle-là) : pratiquement aucun particulier n'avait de voiture.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités