Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2021 à 19:03

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!! Évidement, que la Fondation Berliet a raison.
...et je me suis fait griller au poteau.
Obnubilé qu'il est par les jantes, le Lapin n'a pas pris en compte qu'il s'agit bien d'un Willème Z8 ("GZ8 après 1933", nous dit Oui Qui), en fait un "Liberty Type B", produit par différents fabricants US pour la 1ère GM et vendu ensuite en grande quantité aux Domaines : l'histoire de Willème est connue.
Et donc au départ, monté avec des roues à bandages, rayons plus ou moins "serrés" suivant la charge à reprendre je suppose.
L'original avec variantes :




La cabine a été améliorée au cours du temps, en reprenant peu ou prou la forme de la capote :





et des pneus montés à la place des bandages, sur jantes de récup' donc pas toujours du même modèle.
Jantes "artillerie" ressemblant à celles des Mack ou des Saurer. Du coup, plutôt des Mack venant aussi des Domaines.
Plus les roues sont grandes, plus on privilégie la vitesse.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 18 03 2021 à 20:34

Je ne vois pas très bien un camionneur prendre l'option "pot de fleur" sur le capot .. C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 18 03 2021 à 20:47

Y’a un vase sur la planche de bord de la Cox :B3
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2021 à 20:52

pelican a écrit:Je ne vois pas très bien un camionneur prendre l'option "pot de fleur" sur le capot .. C7

Surtout retourné, ça n'a aucun intérêt :D ...
Ah oui, j'ai oublié : le pot de fleur indique justement, avec l'essieu avant très avancé, que c'est bien un Scammell Pioneer R100 :


mais méchamment modifié !! Cabine, ailes.
Tracteur d'artillerie très lourd mais très agile grâce à un débattement phénoménal des essieux.
Et en plus, ça braque bien :


(Toute doc : ben non, pas J-F C mais Nénette)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar JJB » 20 03 2021 à 11:41

Bonjours à tous.
Une petite vidéos découverte ce matin dans la News Letter de Camden Miniature Steam, je pense qu'elle a sa place ici :rod_coeur
This vintage transport film, produced by British Transport Films in 1962, details the challenges of moving a new power station transformer by rail to Blaenau Ffestiniog, Wales.
phpBB [video]

C'est de la VN mais il y a aussi du routier "lourd"....
Bon visionnage.
J-J
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 03 2021 à 13:30

:F5
Chouette vidéo.
Pas d'ordis mais des gens qui réfléchissent, y compris pour riper latéralement le support sur le wagon (6 essieux) dans les courbes serrés sous les ponts et tunnels : ah, on réfléchissait autrement, à l'époque, depuis les concepteurs jusqu'aux gars de terrain E2 ...
Et pour finir, 2 Scammell (plus récents) pour un transfo : ils tirent de bais et avec des renvois (pour démultiplier les efforts), donc ils suivent les ordres du chef de manœuvre.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 26 03 2021 à 21:08

Fun with 1943 Diamond T 968 WW2 6x6.
phpBB [video]

Je suis impressionné par les capacités de franchissement de cette grosse bête de somme...
:C4 :C4 :C4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 27 03 2021 à 09:22

Faut qu'il aille chez carglass!! En plus il aura le droit à des balais d'essuie-glace tous neufs :mrgreen:
jean pierre
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2021 à 12:53

:F5
Quand on pense que ces engins ont été conçus dans l'urgence pour une guerre, par des gens qui ne connaissaient sans doute pas réellement les caractéristiques de terrain locales, et que ça roule toujours 80 ans plus tard, on se dit que nos bagnoles actuelles sont de vraies m♫♪des.
Cela étant, les capacités de franchissement étaient dans le cahier des charges : une bonne garde au sol, donc de grandes roues, et un moteur énorme pour bouger tout ça.
La conso de carburant, c'était pas le souci premier au moment des faits, quel qu'en soit le prix.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2021 à 20:31

:F5
Je veux pas dire mais la vidéo ci-dessus, c'est des petits joueurs :H1 .
Ça, c'est du tout-terrain :


... et chargé, en plus.
Mais l'histoire ne dit pas s'il est passé...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 01 04 2021 à 21:51

Un modèle vendu aux britanniques. J'aime bien leur camouflage désert, une peinture qui lorsqu'elle vieillie finit par tirer vers le rose !!!
C'est même arrivé à des Spitfire, modèle de reconnaissance !!!
:D :D :D
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 04 2021 à 20:42

:F5
En parlant de peinture, j'ai voulu enlever celle de mon exemplaire.
Liquide de frein : nada.
Acétone : guère concluant.
Après ce traitement de choc, voilà ce que j'ai :


(Cliquer pour agrandir)
Voui, il y a le stylo à fibres de verre, mais j'évite parce que ça n'est pas trop compatible avec le bout de mes papattes.
On constate que la résine (beige, normale quoi) est d'abord couverte d'une couche de teinte noire avant de recevoir la peinture finale.
Pourquoi l'enlever ?
Parce qu'elle est granuleuse.
Z'auraient pu nettoyer le bahut pour enlever la poussière avant de le peindre, quand même :C1 ...
#B2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 04 2021 à 21:04

Tiens, le proto qui a servi à faire les moules et tirages résine à été fait en "3D".
On voit en effet de très légères stries sur les portières et sur l'arrondi supérieur des ailes :



(Cliquer pour agrandir un max)
Mais ça ne se distingue que sur ces photos en "macro".
Par contre, chapeau :maitre: pour la reproduction de l'intérieur : outre le renfort périphérique des tôles de cabine, on distingue l'extincteur contre la paroi, derrière la porte du conducteur.
Je pense qu'un vrai Diamond a été scanné, pour le coup.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 07 04 2021 à 21:54

T’aurais du le prendre en kit :rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 04 2021 à 23:13

:prrrt:
Ça trempe dans l'acétone : on verra bien demain matin ce qu’il en reste. va pas me faire chsuer longtemps, ce truc(k) #B8 .
Sinon, j'ai une casse autos qui ne demande qu'à s'agrandir C7 ...
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