Bon sang, mais c'est bien sûr !!!! Évidement, que la Fondation Berliet a raison.
...et je me suis fait griller au poteau.
Obnubilé qu'il est par les jantes, le Lapin n'a pas pris en compte qu'il s'agit bien d'un
Willème Z8 ("GZ8 après 1933", nous dit Oui Qui), en fait un "Liberty Type B", produit par différents fabricants US pour la 1ère GM et vendu ensuite en grande quantité aux Domaines : l'histoire de Willème est connue.
Et donc au départ, monté avec des roues à bandages, rayons plus ou moins "serrés" suivant la charge à reprendre je suppose.
L'original avec variantes :
La cabine a été améliorée au cours du temps, en reprenant peu ou prou la forme de la capote :
et des pneus montés à la place des bandages, sur jantes de récup' donc pas toujours du même modèle.
Jantes "artillerie" ressemblant à celles des Mack ou des Saurer. Du coup, plutôt des Mack venant aussi des Domaines.
Plus les roues sont grandes, plus on privilégie la vitesse.