Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar La Mouette » 01 12 2007 à 14:20

Et quelle base ... #B1
La Mouette

Messagepar POMidi » 01 12 2007 à 14:28

La Mouette a écrit:Correspondances a perdu son statut de revue d'Histoire Ferroviaire au profis de celui plus classique de publication sur l'histoire des materiels et n'y sont pour ainsi dire plus publiés que de petites monographies sur les materiels. Exemple : le trop plein de pacific PLM ... :roll:

Oui, tout à fait. J'avais volontairement simplifié vu la longueur du post déjà limite. Mais évidement je me référer à Correspondance 1ère époque et non à la version actuelle déjà "Ferrovissimée" :lol:

Par contre je me suis procuré un numéro d'Historail à expom: cela à l'air assez dense, un peu comme LVDR de dans le temps. (ah la nostalgie :C3 ).
Quand j'aurais lu ce N° j'aviserai.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 16:35

Galloping Goose a écrit:Je ne suis pas intervenu dans ce débat, jusqu'à présent, car ne connaissant pas les tenants et les aboutissant, et encore moins la petite histoire des revues de modélisme en France, je me vois mal en train d'y rajouter mon grain de sel.....

Ah, on reconnait bien là l'homme sage et d'expérience :wink:

Galloping Goose a écrit:par contre ce terme de "ligne éditoriale" qui revient régulièrement à propos de VL me gêne un petit peu....
Quelle doit-être la "ligne éditoriale" d'une telle revue, malgré tout, très ciblée. C'est bien de promouvoir la modélisme ferroviaire à voie étroite, non? sous toutes ses formes, quelqu'en soit l'origine, non? alors si les rédacteurs ne souhaitent y faire passer que du Franco-Français, ben il faudrait peut-être se poser des questions....le modélisme à voie étroite à ceci d'incomparable, c'est sa diversité dans les échelles, les lieux, et les "ambiances" diverses. Alors, sachons le montrer à travers cette seule revue existante.
C'est mon avis de modéliste de base......

Je crois que l'erreur est justement là Bernard, vous faites tous plus ou moins abstractions de certaines choses à ce niveau...Ne voyez pas que l'aspect modélisme des choses, mais aussi le côté business des choses...

J'ai écrit plus haut que la ligne éditoriale de VL pour ce que j'en sais, j'y collabore depuis maintenant bientôt deux ans (eh oui, ça passe vite), est assez simple...Ok pour traiter de tous les sujets et du train US il y en a, je l'ai déjà dit, et pas que de la part de François ou Yann, il ne veulent pas d'articles sur des sujets à base de produits exotiques introuvables en France, c'est à dire à base de produits US par exemple que l'on ne peut trouver que là bas, soit par une commande internet, soit par courrier etc...

Pourquoi ? Je ne sais pas exactement, enfin disons que tous les lecteurs ne veulent ou ne peuvent acheter là bas soit par correspondance, soit par Ebay, soit directement sur le site...donc clash assuré avec la revue et certains lecteurs, donc mévente de numéros et j'ai déjà donné des exemples identiques dans le passé avec LR sur des numéros trop ciblés qui ont créé le même problème, à deux reprises...d'où pour eux un vrai retour d'expérience négatif et très concret en terme de vente !

Voilà pour le reste des articles sur de l'US il y en a....On trouve de plus en plus de produits en France...

Proposes leur des choses avec ton talent, cela ne devrait pas être bien difficile...
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 01 12 2007 à 17:52

Perso, je ne vois pas où est la différence entre commander chez Interfer ou Géco et aux US :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

coup de gueule

Messagepar boston » 01 12 2007 à 17:54

Que LR veuille protéger ses annonceurs, je le conçois parfaitement, toute la présse en est au meme point...
la ligne éditoriale de ces éditeurs est l'expréssion de leur politique , et ils ont à satisfaire une majorité de lecteurs dont les poles d'interet sont trés différents....
je ne voudrais pas par contre avoir l'impréssion que ces revues fonctionnent en circuit fermé,et que les rédacteurs sont toujours les memes alors que nombre d'entre vous font des choses qui méritent -point de vue de l'amateur basique- des choses intéréssantes...
je suis contre les chapelles et j'ai parfois eu l'impréssion qu'elles sont bien réelles parfois....
Oncle Russ ( l'ex fine scale modéler) avait réglé le problème à sa manière :on fait des concours et on publie texte et photos des réalisations des gagnants...c'est gratuit et ne coute presque rien...C 'est d'ailleurs comme cela que LR fonctionnait jadis j'ai commis qques articles (heureusement oubliés) et je n'ai jamais rien reçu ni demandé d'ailleurs...

Quant à la xénophobie, elle n est pas que française: le fondateur et éditeur de la fameuse "narrow gauge gazette", a beaucoup de difficultés à publier des articles mettant en valeur des modules us made in France..vous avez dit chapelles ? :mrgreen:
Have a good one....
boston

Messagepar La Mouette » 01 12 2007 à 17:54

Moi je la vois fort bien.
Interfer : 2 mois
Hollywood Foundry : 2 jours.
:C6
La Mouette

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 18:11

Storm a écrit:Perso, je ne vois pas où est la différence entre commander chez Interfer ou Géco et aux US :?

Storminou, tu le fais exprès, tu fais rien que de vouloir m'énerver :?: :?: :?: :A3 :A3 :C1 :C1 :C1

Pour toi peut être, mais tu as des gens qui d'abord n'ont pas tous internet, oui je sais, mais y a encore des gens qui n'ont pas internet, contrairement à ce que beaucoup ici et ailleurs imaginent...Ensuite tu as des gens qui refusent catégoriquement de commander via le web, ici en France et encore plus à l'étranger et aux US, tu as des gens qui ne veulent pas filer leur n°de CB par le web, ou commander en payant pas PAYPAL, même pas par peur parfois mais parce qu'il n'y pigent rien...Tu as des gens qui ne veulent pas acheter par correspondance par courrier pour les mêmes craintes qu'avec le web, tu as des gens qui ne veulent pas commander par peur de la douane, etc...

Alors si ton article est articulé sur des produits achetés aux US par exemple, que l'on ne trouve pas ici, y fait quoi le lecteur qui est intéressé par ton truc mais qui ne veut pas commander là bas ? Ben y fait rien et le cout suivant il se dit, ben j'achète plus la revue, parce que les trucs moi je les trouve pas ici...

C'est sur que la majorité d'entre vous ici même commandez sur le web, sur Ebay avec vos CB et / ou par Paypal, mais je le dis et le répète, nous ne sommes ici qu'une poignée d'intervenants réguliers qui ne sommes pas représentatifs de la majorité !!!!! :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar scoot » 01 12 2007 à 18:14

oui mais justement, en mettant des articles sur base de produits commandés "out of France" via net + paypal +...Ca sera de nature à inciter les gens à ....s'adapter au monde moderne #B6

Chris

qui aimerait bien connaitre les chiffres de diffusion de VL pour avoir une idée du public touché
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar POMidi » 01 12 2007 à 18:31

scoot a écrit:oui mais justement, en mettant des articles sur base de produits commandés "out of France" via net + paypal +...Ca sera de nature à inciter les gens à ....s'adapter au monde moderne #B6

Chris

Je ne veux pas passer pour Normand, mais il me semble que vous avez un peu raison tous les 2.

Je crois que ce que dit Franck est vrai. C'est exact que même pour des technophiles comme votre serviteur il faut franchir la pas. J'en parle d'autant plus facilement que mes 1ères commandes à l'étranger datent d'il y a 2 mois de même que mon compte PayPal, et qu'Ebay me répugne.

Dans l'autre sens ce que disent Pascal et Christian est vrai aussi: nos détaillants et nos artisans hexagonaux ont un peu perdu le sens du service. En dehors de quelques cas particuliers (CDF notamment) les délais en France sont particulièrement long et il est facile de comprendre que les détaillants US, qui sont réputés pour leur sérieux, livrent plus vite.

Donc l'argument de Franck me parait en partie fondé mais dans l'autre sens ne serait ce pas de nature à décoincer un marché que de compléter un article dans une revue en indiquant qu'il y a des solutions simples pour se procurer le produit en cause chez des gens efficaces et sérieux ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

coup de gueule

Messagepar boston » 01 12 2007 à 18:54

N'oublions pas le cours du dollar face à l'euro et la diversité des produits disponibles outre atlantique, produits liquides exclus ("sécurity act")
Have a good one....
boston

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 19:05

scoot a écrit:oui mais justement, en mettant des articles sur base de produits commandés "out of France" via net + paypal +...Ca sera de nature à inciter les gens à ....s'adapter au monde moderne #B6

Oui, c'est une idée, mais tu crois que les gens qui n'ont pas internet ou qui ne commandent pas sur le web attendent après des articles pour les inciter à commander par ce biais ?

La plupart du temps ces gens là sont des gens d'un age certain ou d'un certain age, qui ne veulent plus s'embêter avec tout ce fourbi, alors bien sur, tu auras toujours des exceptions qui confirmeront la règle, mais les anciennes générations majoritairement (qui eux ont un peu plus de pouvoir d'achat) n'usent pas de ces systèmes...

Tu sais quand les gens ont peur de certaines choses, tu peux faire tout ce que tu veux, ils ne changent pas pour autant et ils ne veulent pas changer leurs habitudes...On le voit bien aussi en modélisme, dès que tu proposes d'user de nouvelles techniques ont te répond ah ben ouais, mais moi j'utilise celle là depuis près de 40 ans et ça marche, alors pourquoi changer....(et j'en connais un rayon sur la question, pour avoir essuyé les remontrances sur les semelles de voie et les colles)...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

scoot a écrit:qui aimerait bien connaitre les chiffres de diffusion de VL pour avoir une idée du public touché

Sauf erreur de ma part, VL doit tirer dans les 7 à 8000 exemplaires...Mais ça ne représente pas les ventes...LR doit être entre 15000 et 20000 exemplaires et RMF tourne entre 7000 et 9000 exemplaires....

Ce sont de très très faibles tirages par rapport aux revues informatiques citées d'ailleurs plus haut...Ce qui n'est absolument pas comparable, les deux marchés étant totalement différent en terme de portance...
Fr. Tavernier

Messagepar Rodolphe » 01 12 2007 à 19:12

Scoot, tu as un MP :wink:
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2007 à 19:18

POMidi a écrit:Je ne veux pas passer pour Normand, mais il me semble que vous avez un peu raison tous les 2.

Je crois que ce que dit François est vrai. C'est exact que même pour des technophiles comme votre serviteur il faut franchir la pas. J'en parle d'autant plus facilement que mes 1ères commandes à l'étranger datent d'il y a 2 mois de même que mon compte PayPal, et qu'Ebay me répugne.

Merci Pierre (euh moi c'est Franck au fait :wink: :H1 :H1 :H1 ), tu confirmes donc par ta propre expérience mes propos...

Cela étant l'idée de Scoot est bonne, mais je vois déjà les premières réactions des lecteurs, comme quoi ces d'articles seront élitistes et réservés à une élite...Il faudrait pour bien proposer un article qui permette d'avoir les deux solutions, c'est à dire de pouvoir se replier sur des produits équivalent que l'on pourrait trouver en France, c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai fait dans l'article sur la teinture du bois...en proposant des solutions équivalentes aux produits US qui ne pouvaient pas être importés (enfin j'ai pris ça comme prétexte qui est cependant vrai, mais pas totalement, on arrive à passer à travers les mailles du filet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...

POMidi a écrit:Dans l'autre sens ce que disent Pascal et Christian est vrai aussi: nos détaillants et nos artisans hexagonaux ont un peu perdu le sens du service. En dehors de quelques cas particuliers (CDF notamment) les délais en France sont particulièrement long et il est facile de comprendre que les détaillants US, qui sont réputés pour leur sérieux, livrent plus vite.

100% d'accord avec ça, mais là encore c'est une Gauloiserie de plus, et typiquement Franco-Français...Les anglo-saxons ont le business dans la peau et on ferait bien de s'en inspirer :wink:

POMidi a écrit:Donc l'argument de François me parait en partie fondé mais dans l'autre sens ne serait ce pas de nature à décoincer un marché que de compléter un article dans une revue en indiquant qu'il y a des solutions simples pour se procurer le produit en cause chez des gens efficaces et sérieux ?

Je suis convaincu, mais je pense que la solution est comme je l'ai dit ci-dessus, pour ne frustrer personne et avoir un tollé derrière, il faut proposer les deux solutions :wink: :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar POMidi » 01 12 2007 à 19:26

Fr. Tavernier a écrit:
Merci Pierre (euh moi c'est Franck au fait :wink: :H1 :H1 :H1 ), tu confirmes donc par ta propre expérience mes propos...

Désolé ! Le Fr m'a induit en erreur. Je rectifie. Milles excuses.

Fr. Tavernier a écrit:
POMidi a écrit:Donc l'argument de François me parait en partie fondé mais dans l'autre sens ne serait ce pas de nature à décoincer un marché que de compléter un article dans une revue en indiquant qu'il y a des solutions simples pour se procurer le produit en cause chez des gens efficaces et sérieux ?

Je suis convaincu, mais je pense que la solution est comme je l'ai dit ci-dessus, pour ne frustrer personne et avoir un tollé derrière, il faut proposer les deux solutions :wink: :wink:

Cela me parait effectivement une solution équilibrée. D'ailleurs maintenant que en parle j'ai lu cet article sur l'utilisation des bois: intéressant.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 01 12 2007 à 19:39

Pour continuer à t'ennerver Franck (j'aime bien :E1 #B1 ) Je dirais que le type qui ne veut pas commander via le net ou autre bé, il ne fait rien! Qu'y a t'il en VE hors artisanat donc directement dans les rayons des détaillants? Du Bémo, du Roco, du Bachman et encore pas partout. Si on veut faire quelque chose, on s'en donne les moyens... C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de gens qui attendent Expom' pour pouvoir acheter directement. Mais c'est un fait, si on veut sortir du Suisse ou de l'Austro-Allemand, il faut d'abord se sortir... Les doigts du BIPPPPPP Je ne pense pas que le type qui ne veux pas commander telle ou telle pièce voudra acheter un bout de carte plastique... :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...