Superbe la benne qui revient doucement à la nature....
Avec ce qui suit, j'ai la honte, pour les modèles et les photos.
C'est vrai que en ce moment, j'ai peu de temps pour les maquettes...
Finition de la benne
Auhagen, avec le longeron central pour le lest.
C'est une petite lame issue d'un feuillard de plomb, destiné à étancher les raccords de toiture.
Épaisseur 1,5 mm.
Dernièrement, Ramon a trouvé du feuillard de 0,75 mm.
Dans plusieurs cas, cela me semble plus intéressant que les plombs de pêche.
Pièce collée comme un sauvage entre les extrémités.
Attention à laisser de la place pour le passage des corps d'essieux !
Du coup, avec les essieux métallique, roulement parfait.
Concernant les attelages, je n'ai rien défini, mais ce sera du genre "fixe", ce genre de wagonnets restant en rame navette, poussés dans un sens et tiré dans l'autre (en particulier dans les briqueteries).
Autre modification à la va-vite.
Juste une étude de faisabilité....
Rétrécissement du châssis de la benne ROCO, afin d'avoir quelque chose d'un peu plus esthétique que le simple resserrement des roues.
Mais c'est long (8 coupes par wagonnet) et il faut rajouter des "L" de 1 mm pour pouvoir faire tenir les berces.
Par ailleurs, montage d'essieux de 36" en Z (4,2 mm) de chez
Micros Train.
Le roulement est bon, mais là aussi, le besoin d'un lest se fait ressentir, du fait de la perte des essieux métalliques.
Dans le cas présent, le montage de Fox Valley permettrait de l'éviter.
Mais il faut bien que je case mes essieux....
Je n'aime pas jeter
Une réflexion sur les essieux : rien ne vaut les essieux entièrement métalliques : Märklin, Busch et, bien sur, Fox Valley.
Non seulement le contact roue-rail est meilleur, mais ils lestent nos petits microbes (là, on joue dans les grammes, voire fractions de grammes

).
Enfin une modification très rapide pour un matériel qui ne coûte pas cher : les bannes "Hudson" de chez
Parksides.
Par contre, le châssis ne représente rien qui ait roulé en France, et les essieux sont un peu gros (il font 5,1, alors qu'il faudrait du 4,6 au plus).
Bon, c'est du 1:76 et cela se vois. Mais ces bennes peuvent se marier avec les
Busch.
De gauche à droite :
Parcksides, Busch, Roco et Auhagen.
Elles représentent respectivement des bennes de 1500, 1200, 750 et ... 400 litres.
Bon, on est pas à 10 litres près.