Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2019 à 22:33

:F5
De retour au terrier et avec un peu de temps devant moi.
Le Berliet type M est un des tous premiers camions modernes sorti en "grande série". Donc avec des pièces faciles à remplacer.
Il a été fabriqué de 1909 à 1913. On est donc franchement avant la date qui nous intéresse, mais avec des pneus à l'avant en remplacement des bandages, comme ça c'est pratiqué dans l'entre-deux-guerres, il est reparti pour 20 ans de plus !
Il possède un moteur de 4,5 l de cylindrée délivrant 22 CV, ce qui lui permet de tenir le 25 km/h, et de vrais freins efficaces.
Bon, tout ça, vous l'avez lu comme moi sur le site de la Fondation Berliet, qui possède l'unique exemplaire connu.

Le modèle au 87e vient de chez Shapeways, il a l'air fort correct et pas trop strié :

Les couleurs de l'original sont peut-être fantaisistes (ce que je reproche à la Fondation), et le radiateur laissé en métal brut c'est rare. Mais ça une de ces gueules :rod_coeur .

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar ptitrain » 26 01 2019 à 08:19

-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Patrice Roussiale » 26 01 2019 à 10:57

Créations vraiment intéressantes ! E2
Par ailleurs, Axel, sur le site Shapeway, présente ses modèles avec de vraies photos #B6 et non pas des dessins qui ne représentent que du virtuel ....
Bravo pour cette initiative et merci pour les acheteurs potentiels.

https://www.shapeways.com/shops/axel-s-bazar
Le Berliet-GPE parait également fort intéressant.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar YVES » 31 01 2019 à 07:23

Tiens au fait... Dans le film "Le salaire de la peur", c'est quoi les camions ?...

:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 10:51

:F5
White 666 et Corbitt (car il y a eu 2 bahuts presque identiques utilisés pour le film, en plus du petit).
Un "excellent article" dans Charge Utile N° 201 de septembre 2009 #B5 !
http://www.histoireetcollections.com/fr ... 06505.html

Messagepar trenbirinik » 31 01 2019 à 10:54

Celui-là est un CORBITT 50SD6 . L'autre transport de nitro est un Dodge Canada T110 D 60 L12. Edit: coiffé au poteau #B6
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar pelican » 31 01 2019 à 11:04

Film à ne pas confondre avec le saleur de la paire ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 11:06

Ben voilà !

tralalèèè-reu :prrrt:
:rod_mdr2
(mais késse que je fais sur un forum de train :F9 )

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 01 2019 à 13:26

.
Je ne me souviens pas avoir vu ce figurant dans le film... :F9

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Pierre. :F5

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 13:54

Je viens de parcourir chez Nénette le peu qu'il y a concernant cette récupération : on y lit de belles zâneries D9 !!!
les 3 seules personnes qui peuvent en parler sont Jean-François Colombet :F5 (rédac-chef de Charge Utile), Thomas Klinkenberg et sa bande :F5 , et ma Pomme. Et pour cause, ces trois personnages en ont été les acteurs #B6 .
Et en 2016, les ruines du camion étaient toujours là... parmi plein d'autres épaves de voitures.
Je ne sais pas si, depuis, le ménage a été fait par le Syndicat Mixte des Gorges de la Baume, mais c'est prévu de longue date. Sauf que l'endroit est difficilement accessible, et qu'un hélitreuillage, c'est pô donné.

En attendant de revenir sur le sujet ce soir, voici les cartes qui vous permettront de localiser cette épave, et les sites de ce qui a été tourné autour des gorges de la Baume :rod_coeur :

As'souar

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 22:54

Ce qui relie le film à ma famille commence lorsque mon père alla photographier l'épave juste après la sortie du film, projeté dans les salles obscures nîmoises dès 1953.
Il en ramena ces deux clichés :

Scoop !

Vers 1965, nous avons habité Nîmes, et la sortie vers l'auberge de la Baume, qui n'était alors pas un village abandonné et détruit par la crue de 2002, était très courue.
Mais, du haut de mes 10 ans, je ne suis à l'époque pas descendu dans le ravin de la Signore, bien que mon père nous ait parlé de la présence de ce camion juste en-dessous du chemin.

J'y suis ensuite retourné plusieurs fois, jusqu'à ce que nous descendions voir ce qu'il en restait, avec un ami randonneur, en août 2007. 54 ans D9 plus tard (et après, on dira que je ne suis pas patient :H2 ), la cabine avait fini de glisser vers le fond et s'était incrustée dans la terre.
Mais le dégagement du côté enterré nous a conforté quant à son origine :

Pâques 2009 : opération Récup avec JF-C, sous une pluie dantesque. C'est la photo passée précédemment.
En voici une autre avec Jean-François. Ça baigne H4 ... :

Ce que nous avons fait ce jour-là, aucune bête ne l'aurait fait : 'sont pas folles, ELLES :rod_siflet .

Fin 2015, Thomas Klinkenberg, un randonneur allemand, est allé récupérer l'autre portière dont le marquage, exposé aux intempéries, a quasiment disparu.
Mais la tôle a nettement mieux résisté ! On ne peut pas tout avoir...
Avec des compères, il était nettement mieux équipé que nous, ayant emporté cordes, moufles et tire-fort.
Je ne passe que cette photo, car je n'ai pas eu le temps de lui demander si je pouvais passer les autres. Belle déco de séjour :

Il a également récupéré des morceaux de châssis, des ridelles, et une planche sur laquelle on distingue vaguement "SOUTHERN OIL COMPANY" :ipb-251 .
Et voilà comment des morceaux de camion américain accidenté en France se retrouvent en Allemagne E2 !

Si JF a bien récupéré la portière, c'est simplement parce que je la voyais mal dans mon appart : j'en connais une qui aurait grincé des dents...
Non, une ridelle m'avait déjà suffi en 2007 :

Tiens, un Berliet #B2 !

Bon, limite hors sujet, là.
Je vais recadrer.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 23:09

trenbirinik a écrit:Celui-là est un CORBITT 50SD6 . L'autre transport de nitro est un Dodge Canada T110 D 60 L12. Edit: coiffé au poteau #B6

Pour l'origine du camion acrobate, difficile à dire.
La première raison est que, si Corbitt a initié ce véhicule de 6 "tons" (10, en France) en 6x6, White et Brockway en ont aussi fabriqué, à partir d'un cahier des charges tellement directif que les modèles ne se distinguent extérieurement que par d'infimes détails.
La deuxième est qu'il y a eu... 2 camions !
En voilà la preuve :

Le bricolage du montant avant de fenêtre est bien apparent : droit d'origine à gauche, maquillé à droite. Et la baguette sous la portière, et les gonds, et la poignée de porte, et...
C'est Thomas qui a fait cette découverte, après que j'aie remarqué que les trains avant et arrière n'étaient pas toujours chaussés de la même façon durant le film, et même dans des scènes se déroulant de façon rapprochée. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ont été tournées dans cet ordre.
D'ailleurs il semble que la scène tournée dans la bambouseraie d'Anduze l'ait été APRÈS le plongeon du camion D9 .

Et c'est le bahut maquillé qui a fait le plongeon.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 01 2019 à 23:17

Bon, et le 87e, alors ?
Camion produit entre 1939 et 1944, semble-t-il (c'est pas très clair pour moi), les derniers modèles en version torpédo ayant été produits par Ward laFrance et FWD.
Il a évidemment servi, sorti des surplus, longtemps après cette date.
Gros porteur, adapté au transport de bennes bien chargées, sur cadres genre Multibenne Marrel ou pas.
Beau succès aussi en tant que dépanneuse, avec des équipements prélevés également dans les surplus, grues Holmes ou Hercules.

...malheureusement je n'ai rien trouvé :cry: , même chez Wespe Models.
Reste à espérer que, dans son actuelle période guerrière, Artitec nous gratifie d'un beau modèle...

Messagepar pelican » 01 02 2019 à 09:31

astuce habituelle utilisée par le cinéma : on balance un vieux camion épave maquillé en neuf, pour ne pas balancer le bon camion ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar trenbirinik » 01 02 2019 à 12:49

Oui, j'avais également lu ça, et aussi que celui qui avait fait le plongeon était un 6x4 White et non un 6x6 Corbitt.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
trenbirinik a écrit:Celui-là est un CORBITT 50SD6 . L'autre transport de nitro est un Dodge Canada T110 D 60 L12. Edit: coiffé au poteau #B6

Pour l'origine du camion acrobate, difficile à dire.
La première raison est que, si Corbitt a initié ce véhicule de 6 "tons" (10, en France) en 6x6, White et Brockway en ont aussi fabriqué, à partir d'un cahier des charges tellement directif que les modèles ne se distinguent extérieurement que par d'infimes détails.
La deuxième est qu'il y a eu... 2 camions !
En voilà la preuve :

Comparaison cabine.jpg

Le bricolage du montant avant de fenêtre est bien apparent : droit d'origine à gauche, maquillé à droite. Et la baguette sous la portière, et les gonds, et la poignée de porte, et...
C'est Thomas qui a fait cette découverte, après que j'aie remarqué que les trains avant et arrière n'étaient pas toujours chaussés de la même façon durant le film, et même dans des scènes se déroulant de façon rapprochée. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ont été tournées dans cet ordre.
D'ailleurs il semble que la scène tournée dans la bambouseraie d'Anduze l'ait été APRÈS le plongeon du camion D9 .

Et c'est le bahut maquillé qui a fait le plongeon.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...