Ce qui relie le film à ma famille commence lorsque mon père alla photographier l'épave juste après la sortie du film, projeté dans les salles obscures nîmoises dès 1953.
Il en ramena ces deux clichés :
Scoop !
Vers 1965, nous avons habité Nîmes, et la sortie vers l'auberge de la Baume, qui n'était alors pas un village abandonné et détruit par la crue de 2002, était très courue.
Mais, du haut de mes 10 ans, je ne suis à l'époque pas descendu dans le ravin de la Signore, bien que mon père nous ait parlé de la présence de ce camion juste en-dessous du chemin.
J'y suis ensuite retourné plusieurs fois, jusqu'à ce que nous descendions voir ce qu'il en restait, avec un ami randonneur, en août 2007. 54 ans

plus tard (et après, on dira que je ne suis pas patient

), la cabine avait fini de glisser vers le fond et s'était incrustée dans la terre.
Mais le dégagement du côté enterré nous a conforté quant à son origine :
Pâques 2009 : opération Récup avec JF-C, sous une pluie dantesque. C'est la photo passée précédemment.
En voici une autre avec Jean-François. Ça baigne

... :
Ce que nous avons fait ce jour-là, aucune bête ne l'aurait fait : 'sont pas folles,
ELLES 
.
Fin 2015, Thomas Klinkenberg, un randonneur allemand, est allé récupérer l'autre portière dont le marquage, exposé aux intempéries, a quasiment disparu.
Mais la tôle a nettement mieux résisté ! On ne peut pas tout avoir...
Avec des compères, il était nettement mieux équipé que nous, ayant emporté cordes, moufles et tire-fort.
Je ne passe que cette photo, car je n'ai pas eu le temps de lui demander si je pouvais passer les autres. Belle déco de séjour :
Il a également récupéré des morceaux de châssis, des ridelles, et une planche sur laquelle on distingue vaguement "SOUTHERN OIL COMPANY"

.
Et voilà comment des morceaux de camion américain accidenté en France se retrouvent en Allemagne

!
Si JF a bien récupéré la portière, c'est simplement parce que je la voyais mal dans mon appart : j'en connais une qui aurait grincé des dents...
Non, une ridelle m'avait déjà suffi en 2007 :
Tiens, un Berliet

!
Bon, limite hors sujet, là.
Je vais recadrer.