Un nuage de fumée

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Un nuage de fumée

Messagepar ffayolle » 28 02 2008 à 23:01

Bonsoir,

Je souhaite installer un fumigène dans mes locomotives Bachmann à l'échelle O.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?

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Messagepar Russell » 28 02 2008 à 23:09

Mon père et moi avons utilisé ce genre de chose quelques temp sur nos modèles en Oe. Mais je dois dire que l'expérience n'a pas duré longtemps....les fumigènes étaient des Seuthe avec le produit qui va bien. L'effet est sympa mais cela met du gras partout.....pas top l'histoire.... :?
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Messagepar Fr. Tavernier » 29 02 2008 à 00:24

Je confirme les propos de Russell, effet moyennement réaliste pour un résultat très gras au fur et à mesure de l'utilisation...

Dépot de plus en plus gras sur la loc au niveau de la chaudière, de plus effet totalement fantaisiste à basse vitesse ou à l'arrêt :wink:
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Messagepar ffayolle » 29 02 2008 à 08:23

Bruno, Franck,
Merci pour ce retour d'expériences!!! Je vais donc mettre de côté ce projet de fumigénisation qui aura pu apporter une nouvelle dimension après le son.
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Messagepar pelican » 29 02 2008 à 09:02

je confirme le gras, étant donné que je fumigène à tout va avec le réseau LGB !! mais bon, ce n'est pas nécessairement négatif !
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Messagepar malletslm » 29 02 2008 à 12:33

pelican a écrit:je confirme le gras, étant donné que je fumigène à tout va avec le réseau LGB !! mais bon, ce n'est pas nécessairement négatif !

Le problème, c'est que ce film huileux n'ajoute au réalisme QUE dans les grandes échelles... #B5

Par contre, je maintiens (en accord avec moi-même) que ce qui manque le plus cruellement à nos petits modèles réduits ce n'est pas la fumée proprement dite, qui est fugitive, mais l'ODEUR de la fumée (et de l'huile, et du gasoil etc...), qui imprègne en profondeur les lieux ferroviaires réels... #B2
(Ah ! le doux parfum du dépôt de Tournon sous le soleil de juillet... subtil alliage de fragrances méridionales et de "Chanel n° 403" ! :roll: )

J'attends de pied ferme le créateur "d'huiles essentielles" qui saura nous recréer ça, on sait le faire très bien de nos jours, sans diffusion de gras...
... mais j'ose pas trop imaginer la réaction de mon épouse, vu que chez nous la "pièce des trains" jouxte la chambre ! :C2 :E5

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Messagepar ffayolle » 29 02 2008 à 16:17

malletslm a écrit:
pelican a écrit:je confirme le gras, étant donné que je fumigène à tout va avec le réseau LGB !! mais bon, ce n'est pas nécessairement négatif !

Le problème, c'est que ce film huileux n'ajoute au réalisme QUE dans les grandes échelles... #B5

Par contre, je maintiens (en accord avec moi-même) que ce qui manque le plus cruellement à nos petits modèles réduits ce n'est pas la fumée proprement dite, qui est fugitive, mais l'ODEUR de la fumée (et de l'huile, et du gasoil etc...), qui imprègne en profondeur les lieux ferroviaires réels... #B2
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J'attends de pied ferme le créateur "d'huiles essentielles" qui saura nous recréer ça, on sait le faire très bien de nos jours, sans diffusion de gras...
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Il suffisait de demander : le voilà. Le problème reste la livraison du produit.
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Messagepar Sixtifs » 29 02 2008 à 21:04

Pour des cheminées d'usine dans deux réseaux différents j'ai installé des dispositifs qui fonctionnent avec des cônes d'encens qui brûlent lentement.
Pas de dépot gras constaté.
Il faut un tubage métal et une "chambre de combustion" pour tenir le combustible à l'écart du plastique. Tubage et "chambre de combustion" ne doivent pas toucher le plastique, il faut un petit espace d'air entre les deux.
Il faut aussi une prise d'air par dessous.
Dans le cas d'une loco, il faut aussi pouvoir insérer le cône. Par la porte de boite à fumée par exemple ?
Si c'est une grosse cheminée avec pare escarbille on doit pouvoir mettre le cône à l'intérieur (en Oe)

Il est aussi possible d'utiliser des batonnets d'encens qui peuvent être introduits par la cheminée si elle est assez large. Il y a aussi le papier d'Arménie.

En expo, le tabac est interdit, mais pas l'encens.

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