Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2024 à 12:55

Salut.jpg
Salut.jpg (1.47 Kio) Vu 2054 fois


Charge Utile, numéros 370, 372 et 373.
Le n°374, qui vient de sortir, couvre la période 1971/78, donc hors de notre propos.
Je ne résiste cependant pas à vous passer ce cliché, glané chez Nénette comme d'habitude, d'un véhicule qui fut un succès certain souvent vu sur les chantiers :


Au début des années '70, pour Magirus-Deutz, tout baigne...

Par contre, vous trouverez dans ce dernier mensuel une étude sur les pelles Pinguely SG, malheureusement sans schémas, et un tour d'horizon sur les véhicules "militaires" de 1900 à 1907 : en fait des véhicules civils, les premières "automobiles de poids lourd" (appellation d'époque).
On a progressé depuis, tout de même.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 25 04 2024 à 08:43

Vu un camion Magirus Marklin au 1/45 sur une bourse, mais il était trop neuf pour être ancien!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2024 à 10:32

:F5
Ouaip, j'avais vu ça chez Nénette.
Les occases d'époque sont moins chères que la reproduction moderne !!!
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2024 à 23:19

:F5
Magirus a réalisé cet engin à destination des pompiers allemands :


Vous en connaissez la version française :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=514755&hilit=berliet+magirus#p514747
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=514755&hilit=berliet+magirus#p514759
Preiser a reproduit le camion allemand en modèle à monter, et j'ai la version française au 43e (grosse bête) :


Comme vous le savez, le Magirus est une version 6x6, le Berliet n'étant qu'un 6x4.
Donc modif du châssis Magirus en supprimant le pont avant :


Le pont se voit de devant, mais le fait que les châssis des 2 camions soient certainement différents n'a aucune importance puisqu'il disparaît sous l'habillage arrière et tout l'équipement de la grue.

Après, il faut trouver une cabine de Berliet GBO 15 et des roues :
* Les roues du GLR 8 Brekina sont théoriquement trop petites, et je pense que ça va se voir. Peut-être qu'en changeant les pneus :F9 ?
Pas encore fait l'essai.
* Narwag commercialisait la cabine, conçue par Diesel 87 mais malheureusement en rupture de stock depuis longtemps :


Tchoutchou l'a surmoulée sans vergogne D9 : pas question que je l'achète, donc.
00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 1930 fois

Plus qu'à espérer qu'un jour...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 28 04 2024 à 09:03

Vu un reportage sur TF1 sur la vente aux enchères d'une collection de camions anciens

https://www.rouillac.com/fr/auction-610 ... _passenaud



Ce gros Berliet est parti à 2.500 € .. ce qui effrayait les acheteurs, c'est le coût de transport du bidule !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2024 à 19:57

:F5
Moi, c'est plutôt le prix des pneus qui m'arrêterait...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 28 04 2024 à 21:43

Et pour aller chercher tes croissants, difficile à garer. :F9
Sans compter la consommation, vue la taille du réservoir. D9
La pollution, je m'assois dessus, au vu des tonnes de saloperies que les avions nous balancent... :C1
Sans quoi, tu te fais respecter sur la route : on ne risque pas de refuser la priorité. :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1666
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2024 à 22:05

La collection Passenaud a été dispersée il y a quelques mois, on en avait parlé là :
viewtopic.php?f=8&t=13768&p=508614&hilit=passenaud#p508614
Aujourd'hui, on a les prix : comme prévu, les modèles rares ou en très bon état ont été parfois adjugés très chers.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2024 à 22:11

Pour info : on a un Contrôle Technique qui nous dit si on 'pollue" ou pas.
Si si, ça sert à ça, également. Ceux qui l'ont institué ont du l'oublier :rod_siflet ...
Et mon Ami 6, soigneusement entretenue et bien réglée, l'a toujours passé haut la main.
00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 1851 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 29 04 2024 à 09:13

Le gros Berliet est une coquille vide ! ;)
fiche donnée pour la vente :

Berliet T 30 U (1968)
Carrosserie jaune.

Tombereau affichant une charge utile de 30 tonnes, était équipé d'un moteur six cylindres Cummins NTC 335 de 14 litres et 335 chevaux associé à une boîte de vitesses automatique Allison à convertisseur de couple, mais sa mécanique a été déposée.

Véhicule vendu sans contrôle technique ni garantie d'aucune sorte.
Carte grise collection à réaliser.

Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
Emplacement : Musée IV.

C'est en 1959 que Berliet décide de se lancer dans la construction de tombereaux. À l'époque, l'offre française se résume aux dumpers Willème et les modèles américains sont quasi hégémoniques. Le premier modèle construit par Berliet est baptisé T 25, signifiant 25 tonnes de charge utile. Peu à peu, la gamme va s'élargir avec des engins plus petits (T 18, T 22) et plus gros (T 45). En 1965, le T 25 devient T 30 et, en 1968, il gagne une nouvelle cabine dite "unifiée" et devient alors le T 30 U.

Adjugé : 2 500 €


D'après le reportage, le camion a été acheté par une entreprise BTP pour servir de pot de fleur dans la cour de l'entreprise ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2024 à 11:52

:F5
Espérons que la carrosserie soit régulièrement entretenue et repeinte pour éviter à la rouille de s'y installer.
Les "pots de fleur" finissent souvent à la ferraille au bout de quelques années :? ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2024 à 12:03

Bon, j'savais pas où mettre ça, c'est de l'utilitaire mais qui ne roule pas sur route ouverte mais c'est en rapport avec le train : je pense au BA.
Si si, du train !
... et en voie métrique, en plus :ipb-251 (mais pas que).

Nouveauté SMD, référence 315 :


Voir là pour les exemples :
viewtopic.php?f=2&t=5197&hilit=transbordement+grain&start=1890#p456856
viewtopic.php?f=2&t=5197&hilit=blanc+argent&start=3000#p515554
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 05 2024 à 12:21

:F5
Qu'a fait SMD pour vous aujourd'hui ?
Deux Berliet :


Le beige est un GLR 8 "comme celui de Brekina" mais avec la cabine dérivée du modèle Relaxe** et le museau carré, donc un GLR 8 M3.
Nan mais attendez avant de dire qu'il est trop moderne !
Date de réception : 1er février 1963, ça tombe bien pour la prochaine campagne de betteraves #B6 .
Ou pour la reconstruction de la France.


Gros et long succès, à tel point que Renault se contentera de les "rebadger".
Avec des longueurs de châssis de 3840, 4440, 5040, 5640 et 6240 mm (mai 1965), voilà de quoi décliner une belle gamme aux caisses variées.
Je vous parlerai du "gros" plus tard #B5 ...

** Et la cabine Relaxe, c'était là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=gak+cabine+relaxe&start=45#p426613
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2024 à 23:20

:F5
...bien plus tard pour le "gros".
Une autre vue des 3 premiers modèles, pas encore en vente libre :


(Guetter le site SMD Production).
Il va p'tête même en arriver d'autres...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2024 à 23:24

Vous allez aussi avoir droit à de belles jantes exactes, en remplacement de celles de BREKINA et ESPEWE/SES qui sont fausses sur le...
Hahaaaa, le quoi, déjà ?
Mince, me souviens plus :F9 ...
:rod_mdr2 :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités