Les Renault au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 18:05

Hop ! La vraie, et pas une photo prise chez Nénette :


Je la regrette un peu, elle en a enroulé, des kilomètres !
C'était chaussé léger, quand même :C4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 19:13

Sinon, y'a la version pour hommes H4 :


Produite au 87e par UH puis reprise comme d'hab par NOREV, dans des couleurs différentes.
Là encore, clignotants avant et phares additionnels, c'est n'importe quoi !


C'est la version d'origine, "TURBO", avec un intérieur pétant qui doit être pénible pour les yeux à la longue.
Le dessous étant riveté, pas de démontage possible sans risquer des dommages collatéraux, mais une vue par les vitres montre que c'est pas si mal, même si les rares éléments gris (tristounet, hein #B2 ) auraient mérité d'être plus foncés :



Dessous assez détaillé, malgré l'énorme boutonnière centrale D9 servant à fixer le modèle dans sa boîte :


Bon et pis là, y'a du pneu !
Et l'on est juste 2 ans après.
Entretemps, les Pirelli ont été autorisés sur route :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 19:26

Il manque quelques touches de peinture, notamment le creux des jantes à passer en rouge (avec un pinceau à ½ poil #A8 ) et le miroir du rétro.

J'avais juste essayé sur quelques kilomètres se comptant sur les doigts d'une main la version TURBO II "bien assagie" paraît-il. Euuh, pour l'époque, ça chahutait tout de même pas mal :C6 #B6 . Et pis c'était une propulsion, donc à la conduite un peu pointue.
Calmé aussi, le tableau de bord qui ressemblait à celui d'une bête... R5, avec à peine plus d'équipements :


Ça fait un peu indigent, trouvez pas ? Celui de l'Alpine était identique, de mémoire.
Ben pas eu les moyens d'acheter l'une ou l'autre des versions -des Alpine, si-, la droite m'ayant piqué pas mal de sous et la gauche ce qui restait (vous pouvez inverser les partis, ça marche aussi : c'est pas de la politique, c'est de l'économie :rod_siflet ...).
Photos prises chez Nénette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar YVES » 01 04 2023 à 19:48

Toutefois, le turbo, on peut le préférer poêlé à la crème de citron, avec sa purée de pommes de terre de l'île de Ré.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar trenbirinik » 01 04 2023 à 19:51

Surtout à cette époque C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 01 04 2023 à 20:19

Pfff... :C6

Laisse mon Lapin, y z'ont aucun goût :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2023 à 21:35

:F5
Vouai, comme tu dis.
Les turbos de l'époque, c'était le grand coup de pied au c♫l assuré et la tête collée à l'appuie-tête, parce que très brutaux et pas progressifs du tout ! C'était... "rrrrustique" : allumé/éteint D9 .
Et si tu tenais ta bagnole à l'accélérateur dans un virage et que le turbo se déclenchait sans prévenir, tu partais dans les pâquerettes. Des coups à se viander (je traduis pas, on comprend...).
L'Alpine Turbo, que je connais bien, était un peu moins bestiale, mais il y avait moins de chevaux, aussi.
Enfin, autant que ma Citroën C3 de tous les jours (110 CV) équipée elle aussi d'un turbo.
Ah bon :D3 :F9 ?
Si si...

Les turbos d'aujourd'hui, en comparaison c'est du pipi de chat :prrrt: ...
Mais bon, on maîtrise mieux parce qu'ils s'enclenchent à l'accélérateur et pas seulement au compte-tour, qu'ils sont très progressifs et.. qu'ils cassent moins souvent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2023 à 21:55

YVES a écrit:Toutefois, le turbo, on peut le préférer poêlé à la crème de citron, avec sa purée de pommes de terre de l'île de Ré.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Hors sujet :
Le turbot est un poisson dont il ne faut pas parler dans l'île de Ré : une ferme expérimentale d'élevage avait été plus que subventionnée par les collectivités.
Seulement voilà, c'est très consommateur en eau douce, ce bestiau : la ferme a commencé par assécher la nappe phréatique, vidant au passage tous les puits de la commune de Loix.
Puis ils ont pompé dans la nappe phréatique fossile, au risque de créer des effondrements de terrains !!!
Heureusement que la tempête Xynthia a mis fin à tout ça, puisque les collectivités ne voulaient pas reconnaître la catastrophe annoncée. Ça leur a permis de se retirer en douceur et de ne pas donner suite.
Quant à la grenaille à goret, à 5 ou 7 voire 8€ le kilo, peuvent se la mettre se la garder.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar trenbirinik » 01 04 2023 à 22:18

Ben oui, mais moi, le turbo, j'avais pas les moyens de me le payer à l'époque, alors j'ai bien eu la R5, mais juste la TL, en en occase, ayant déjà un peu vécu!! Elle laissait passer l'eau par la portière droite et le chauffage était bloqué, mais je faisais l'aller-retour Quimper La Rochelle deux fois par semaine à un train qui n'avait pas grand chose à voir avec le Sénat! Brave bête.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2023 à 22:40

C'est vrai qu'à l'époque, dans les années '80, j'avais des moyens que je n'ai plus aujourd'hui... et je sais que je ne suis pas le seul !
Ces petites bombinettes étaient à ma portée : lorsque je vois le prix de ma C3 aujourd'hui, je comprend que les constructeurs fassent des profits considérables !!!
Et puis les voitures actuelles seraient sans doute moins chères si elles n'étaient pas bardées de choses totalement inutiles, comme le régulateur de vitesse, dangereux à "initialiser" et qui fait qu'on n'est plus attentif à la route.
Par contre, la caméra de recul devrait être obligatoire. Par exemple.
Mais il faut bien reconnaître que la sécurité passive a fait des progrès considérables.

Je comprend que certains d'jeuns achètent des véhicules "jeunes chronomètres" (young timers :H2 ), pour le plaisir d'une conduite pas aseptisée. Et pas besoin de rouler "vite" pour cela !
Parce que les caisses à savon qu'étaient les R5, Autobianchi A111 et autres, fallait pas taper avec.
Bon, y'en a tout de même qui l'ont fait à l'insu de leur plein gré et qui sont toujours là pour en parler :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar trenbirinik » 01 04 2023 à 22:54

C'est rigolo que tu dises ça, parce que ma première voiture....... une A112, beige avec un joli toit noir. Et comble du destin, un mois après l'avoir dénichée, en très bon état, celle-là, je l'ai pliée contre une... R5 sous la pluie en évitant un piéton!!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2023 à 23:48

C'est vrai que les pneus "pluie" de l'époque, euuuh...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 07 07 2023 à 13:49

Bon, la voilà l'Alpine (coupée ? Y'a que 2 portes C7 :prrrt: )





Que dire? PCX87 quoi... joli :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2023 à 19:00

:F5
Belles bêtes, toute ma jeunesse :rod_coeur !
Je regrette que la grise ne soit pas sortie avec les jantes "IBM" :
viewtopic.php?f=11&t=13273&p=490076&hilit=jantes+ibm#p490076
Vais toujours m'acheter la bleue en attendant...

renault-5-alpine-berline-3-portes-1980-bleue-gamme-pcx87.jpg
renault-5-alpine-berline-3-portes-1980-bleue-gamme-pcx87.jpg (76.12 Kio) Vu 1132 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar pelican » 10 07 2023 à 09:18

Après la Honda, la R5 ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités