C'est quoi, le
GPM ?
La documentation est plus que rare chez Nénette...
Bon, il dit quoi, J-F C., dans le Hors-série n°1 ? (oct. 1995 / 69 FRF
)
L'étude de ce camion est lancée pratiquement en même temps que le GDM, les premières réclames datant de 1933 d'après la Fondation Berliet.
Mais il ne sera
homologué que le
4 octobre 1950.
En fait, conçu avant guerre, il ne sortira de chaîne qu'à partir de cette date : la reconstruction et le plan Pons ne nécessitent dans un premier temps que des 5/7 t. Et puis il y a eu "l'expérience Berliet"
, allez voir chez Nénette...
Sa ligne est donc totalement désuète dès sa sortie, et il n'en sera pas fabriqué beaucoup.
Ce camion sera commercialisé jusqu'à l'apparition du
GBM10 (oct. 1952), un des éléments de la refonte de la gamme sur "base" GLR-museau rond.
Il reprend l'ensemble de la mécanique et de la carrosserie du GDM mais avec un essieu de plus à l'arrière, non moteur, et un châssis un peu plus costaud, ce qui augmente légèrement la garde au sol :
On a donc une configuration 6x2 :
Il se nomme semble-t-il
GPM10W, ce qui serait dans la logique du constructeur *.
Alors que le GDM a une charge utile de 10t, le GPM charge 5t de plus. Et 26 tonnes de PTC.
On va donc en faire un porteur lourd au niveau aspect : citerne grande capacité ou en éléments séparés comme sur la photo ci-dessous, fourgon avec capucine, plateau à ridelles bâché, ou à ridelles rabattables (non bâché).
Sans doute pas de benne car les vérins de l'époque auraient été à la peine...
Axel Véga, doué de ses mains et de sa découpeuse Silhouette, s'était d'ailleurs lancé avec succès dans la construction de la version fourgon lourd, bien avant de commercialiser ses modèles :
https://inthebox.over-blog.com/2016/04/ ... grale.htmlLe plus beau que j'ai trouvé
:
En 1954, je crois
, la législation permettra un PTC de 35t, d'où la "belle mère" (remorque) supplémentaire.
Heureusement que, pour arrêter tout ça, M. Westinghouse a inventé le freinage à air comprimé...
Comme ça glougloute dans les tuyaux et que c'est en pratique un véhicule destiné aux transports "longues distances", il est équipé de 2 réservoirs de 300 l.
Documentation : Fondation Berliet et HS Charge Utile n°1.*
Nota :
J'avoue être totalement perdu dans les différentes appellations, car on trouve dans les textes "GPE", "GPEF" -notamment sur cette réclame de... 1933- et je ne m'avancerai pas plus, plutôt que d'écrire des lapineries.