Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 05 06 2022 à 05:59

A propos d'Axel Bazar, je suis un peu déçu de ne pas retrouver les camions Berliet datant de la belle époque !
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2022 à 09:08

:F5
La gamme se reconstitue progressivement.
Il y a du "gros" et inédit en vue !

Côté Berliet, tu as déjà :

- le Berliet CBA post-1ère GM, version modernisée avec jantes en tôle et pneus :


viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gdm&start=15#p426185
- le GDR dont nous venons de causer, mais qui est plus récent :


viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gdm&start=30#p426316
(Images tirées du site d'Axel).

Bon, alors, l'intéresse personne, cette citerne à pulvérulents ?
Voui, je sais, c'est le vouiquende de Pentecôte et vous êtes coincé dans les embouteillages :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2022 à 20:50

:F5
... et maintenant que vous en êtes sortis, il ne vous tente toujours pas, cet équipement "pulvérulents" ?
Ben tant pis, je serai le seul à l'avoir.
Na :prrrt: .

Dommage, Axel attendait une réponse...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2022 à 21:00

Bon, je peux en parler :ipb-251 .

Prévus pour juillet, les Berliet GDM et GPM en H0 :


Le GDM, on en a parlé là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426429&hilit=berliet+gdm#p426316
Ça va permettre aux malchanceux qui ont loupé celui de Roger Pichon (Haxo Modèles) de compléter leur collection : je pense à un certain petit rongeur au caractère morose :rod_siflet ...

Le GPM, je vais vous en toucher 2 mots...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2022 à 22:38

C'est quoi, le GPM ?
La documentation est plus que rare chez Nénette...
Bon, il dit quoi, J-F C., dans le Hors-série n°1 ? (oct. 1995 / 69 FRF #B2 )

L'étude de ce camion est lancée pratiquement en même temps que le GDM, les premières réclames datant de 1933 d'après la Fondation Berliet.
Mais il ne sera homologué que le 4 octobre 1950.

En fait, conçu avant guerre, il ne sortira de chaîne qu'à partir de cette date : la reconstruction et le plan Pons ne nécessitent dans un premier temps que des 5/7 t. Et puis il y a eu "l'expérience Berliet" :H2 , allez voir chez Nénette...
Sa ligne est donc totalement désuète dès sa sortie, et il n'en sera pas fabriqué beaucoup.
Ce camion sera commercialisé jusqu'à l'apparition du GBM10 (oct. 1952), un des éléments de la refonte de la gamme sur "base" GLR-museau rond.

Il reprend l'ensemble de la mécanique et de la carrosserie du GDM mais avec un essieu de plus à l'arrière, non moteur, et un châssis un peu plus costaud, ce qui augmente légèrement la garde au sol :


On a donc une configuration 6x2 :


Il se nomme semble-t-il GPM10W, ce qui serait dans la logique du constructeur *.
Alors que le GDM a une charge utile de 10t, le GPM charge 5t de plus. Et 26 tonnes de PTC.
On va donc en faire un porteur lourd au niveau aspect : citerne grande capacité ou en éléments séparés comme sur la photo ci-dessous, fourgon avec capucine, plateau à ridelles bâché, ou à ridelles rabattables (non bâché).
Sans doute pas de benne car les vérins de l'époque auraient été à la peine...

Axel Véga, doué de ses mains et de sa découpeuse Silhouette, s'était d'ailleurs lancé avec succès dans la construction de la version fourgon lourd, bien avant de commercialiser ses modèles :
https://inthebox.over-blog.com/2016/04/ ... grale.html

Le plus beau que j'ai trouvé :rod_coeur :


En 1954, je crois :F9 , la législation permettra un PTC de 35t, d'où la "belle mère" (remorque) supplémentaire.
Heureusement que, pour arrêter tout ça, M. Westinghouse a inventé le freinage à air comprimé...

Comme ça glougloute dans les tuyaux et que c'est en pratique un véhicule destiné aux transports "longues distances", il est équipé de 2 réservoirs de 300 l.

Documentation : Fondation Berliet et HS Charge Utile n°1.

* Nota :
J'avoue être totalement perdu dans les différentes appellations, car on trouve dans les textes "GPE", "GPEF" -notamment sur cette réclame de... 1933- et je ne m'avancerai pas plus, plutôt que d'écrire des lapineries.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2022 à 22:44

Les dimensions :


... et le seul survivant répertorié, restauré par l'entreprise savoyarde Bourgey-Montreuil (connue aussi pour ses "convois exceptionnels" #B5 ) :

Berliet GPM Bourgey-Montreuil.jpg
Berliet GPM Bourgey-Montreuil.jpg (49.79 Kio) Vu 2597 fois

Désolé je n'ai trouvé que ce timbre-poste pour ce qui est de la couleur.
Le voici en N&B, avec son immatriculation d'origine le temps d'une présentation publique :


Là-dessus, :D5 :D5 le Lapin...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 30 06 2022 à 18:05

Merci, Maître Lapin, pour ces bonnes nouvelles d'Axel Bazar :ipb-251
En attendant, voici ce que des personnes patientes (24 mois quand même !) qui réservent chez des distributeurs sérieux (pas de versement anticipé C7 ) peuvent avoir :
(Bon, c'est en stock un peu partout, mais il n'y en aura certainement pas pour tout le monde)


C'est très beau, mais les prix grimpent doucement.
Un plus : la bêche amovible, ce qui permet de mettre le tracteur en position treuillage (abaissée), débardage (relevée) ou simplement tracteur en la retirant.
Les trous sur le capot sont tout à fait conformes.
Sur certains modèle, celui près du pare-brise laisse passer une prise d'air.
L’échappement est de l'autre côte, dirigé vers le sol.

En même temps, achat d'une dépanneuse Ford TT pour VL.
J'ai connu une "Georges Richard UNIC" qui avait la même tronche et devait avoir le même âge.
Une grosse couche de crasse, mais démarrage au 1/4 de tour, à la manivelle évidemment !



Et puis, si jamais je m’ennuie, quelques kits de Ford TT. Très fins !
Cela sent la bidouille, peut-être routière, mais plutôt ferroviaire ;)



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1630
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 21:42

:F5
Belles bêtes #B6 !
Personnellement, j'ai dit et je répète que, si j'en vois dispo dans les expos, je prends...
(Comme un certain Billard A80, mais ça, c'est fait).

Le Latil, j'ai toujours celui de J-F Miquel (l'Obsidienne) à monter : c'est comme pour Mougel, c'est un peu sentimental.

la grue de la dépanneuse n'a pas du coûter cher en étude :


viewtopic.php?f=11&t=10898&hilit=du+H0i+pour&start=255#p444039
Recyclage, recyclage...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 21:48

Le catalogue d'Axel s'étoffe peu à peu :
https://axelsbazar.com/
... et j'attends un colis :rod_siflet ...

Alors si vous voulez des silos à pulvérulents pour équiper vos bahuts (1950/1975 mais toujours en service), dépêchez vous : comme personne n'avait répondu à mon appel, le stock est limité :prrrt: .
(viewtopic.php?f=11&t=11718&start=1515#p489893)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2022 à 22:20

Dans la droite ligne de ce post l'excellent magazine GBM (Guerre, Blindés & Matériel) a dans son avant dernier numéro consacré une quinzaine de pages sur les camions
TTN dénomination militaire des camions civils " Transports de Toutes Nature" réquisitionnés à la déclaration de guerre non modifiés, ni spécifités c'est un panorama intéressant
de tous les types de poids lourds en circulation en France en 1939 .Chacun bénéficiant de photos de vues en élévation couleurs et de fiche techniques :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 22:29

Puka jouer du pinceau et de la carte plastique :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2022 à 18:17

Tiens mon Lapin as-tu vu qui s'est inscrits aujourd'hui ? (tout en bas du forum pour voir) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 18:52

Ben non, j'ai beau regarder.
Mais l'informatique du XXIe siècle et moi...
J'ai cependant une idée :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 19:38

Ah oui, trouvé !
Je m'en doutais, "Axel" suit le forum depuis un certain temps, et même avant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2022 à 19:57

:F5
Je viens de récupérer un joli colis...


:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités