Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2021 à 21:23

Ouaip, que "juste" avant #B2 ...
J'ai cherché un 'tit piaf pour le percher sur le rebord du pare-brise, mais j'avais pas en magasin. Je retiens l'idée du lapinou #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2021 à 22:07

Comme j'ai dit que je passais à autre chose, voici un "Spécial Domi", qui affectionne particulièrement ce genre de carrosserie #B5 .

Source d'inspiration, dans la collection Berliet au 43e est sorti ce superbe BERLIET GRD 7W équipé d'une BOM fabriquée par SOVEL :


Sovel était un fabricant de véhicules électriques.
Il a produit nombre de BOM pour les grandes villes françaises sur ses propres châssis, notamment Paris où elles ont roulé TRÈS longtemps.
Les modèles des années '30 étaient encore en service en 1985 (avec des pneus en remplacement des bandages d'origine, tout de même), date à laquelle j'habitais rue Haxo : leur silence, lorsqu'elles montaient la rue, étaient impressionnant ! Elles ne seront mises à la retraite qu'en 1986.


Elles avaient reçu différentes modifications d'équipement au cours des temps, mais le système électrique et les énormes bacs de batterie fixés sous le châssis étaient restés les mêmes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 04 2021 à 09:44



Sacré Lapin !!! :rod_mdr2
Un peu cher pour une épave :F5

BERLIET GRD 7 W équipé d'une BOM fabriquée par SOVEL
Bom ???? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2021 à 09:55

BOM=Benne Ordures Ménagères et non Bordel Ouvert le Mardi :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 04 2021 à 09:58

J'étais arrivé à Benne à Ordure .. et j'hésitais avec Mobile !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2021 à 10:25

Beyer-Garrat a écrit:BOM=Benne Ordures Ménagères et non Bordel Ouvert le Mardi :rod_mdr2

:F5
Voui, passque le mercredi, c'est le jour des gosses...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2021 à 10:55

pelican a écrit:Sacré Lapin !!! :rod_mdr2
Un peu cher pour une épave :F5
BERLIET GRD 7 W équipé d'une BOM fabriquée par SOVEL
Bom ???? :D3

Bah, au moins j'en ai fait quelque chose au lieu de le f♫♪tre à la poubelle direct.
Et pis il reste la remorque et les roues :prrrt: .

BOM :
Alors, premier cours en novembre 2018 :
viewtopic.php?p=427265#p427265,
et sujet régulièrement entretenu par Domi.
J'avais même proposé d'en faire un sujet à part.

Interro écrite par @ lundi matin !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 11 04 2021 à 15:06

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Comme j'ai dit que je passais à autre chose, voici un "Spécial Domi", qui affectionne particulièrement ce genre de carrosserie #B5 .

Source d'inspiration, dans la collection Berliet au 43e est sorti ce superbe BERLIET GRD 7 W équipé d'une BOM fabriquée par SOVEL :

Berliet GDR 7 W BOM Sovel.jpg

Sovel était un fabricant de véhicules électriques.
Il a produit nombre de BOM pour les grandes villes françaises sur ses propres châssis, notamment Paris où elles ont roulé TRÈS longtemps.
Les modèles des années '30 étaient encore en service en 1985 (avec des pneus en remplacement des bandages d'origine, tout de même), date à laquelle j'habitais rue Haxo : leur silence, lorsqu'elles montaient la rue, étaient impressionnant ! Elles ne seront mises à la retraite qu'en 1986.

BOM Sovel Paris.jpg

Elles avaient reçu différentes modifications d'équipement au cours des temps, mais le système électrique et les énormes bacs de batterie fixés sous le châssis étaient restés les mêmes.

Merci de parler de ces camions SOVEL.
On en retrouve, ça et là, des photos sur des sites dédiés au poids-lourds.
Silence et puissance, autonomie... On en parlera une autre fois.
Les grands bacs à batteries étaient là pour loger les accumulateurs (plomb) de types "Iron clad" grande nouveauté des années 30'
C'était un grand progrès par rapport aux batteries "Planté" ; les plaques de plombs avec les chocs et secousses des routes ne se sédimentaient plus et ne tombaient plus au fond des cuves créant des "pontages internes" : >plaques en court-circuit.
Ce types de batteries (ainsi que de fer-nickel (fernico) et des cadmium-nickel) équipèrent les divers automotrices à accumulateurs que certains réseaux
testèrent à tours de rôles.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2021 à 16:42

Merci pour le compléments d'infos #B6 .
Oui, je pense que seuls les bacs étaient inchangés, mais pas ce qu'il y avait dedans, modernisé en fonction des avancées technologiques.
J'avais lu un truc là-dessus, je viens de retrouver le site mais il n'y a guère plus d'explications :
https://www.industrie-techno.com/articl ... ique.27232
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 11 04 2021 à 17:41

Il faut que je regarde, mais il y a un livre qui est paru (tirage limité je crois ) sur les SOVEL.
J'habitais à Levallois (92) dans les années 60 et 70 et je me souviens bien des BOM électriques de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 05 2021 à 09:25

Quelques beaux modèles de véhicules TP au 1/87 :
https://www.panzerfux.de/Fankit-Models- ... ortorder=2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 12 05 2021 à 18:32

Merci Ramon ! #B6
Très intéressant.
Si c'est de la qualité du "BOS" :^)
Voir là aussi :
https://fankitmodels.com/
Mais je vais encore faire mon grognon :
- Que du tout monté en H0 (contrairement au nom de la marque ...) :mrgreen:
- Les kits intéressants sont au 1:72 H4

A suivre toutefois de près.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2021 à 23:12

:F5
Oui, comme tu dis : j'étais intéressé par les 2 modèles de Berliet (au hasard...) TBO, mais pas avec l'équipement saharien ni dans ces couleurs.
C'est que j'ai une remorque à tirer/pousser, genre ça mais avec plus de roues :


et à 58 € le bout...

Je pense que c'est du "tout résine" et qu'on doit pouvoir couper au ras* du châssis les supports et la plate-forme de cabine.
Quand à la couleur, on fera avec ou on jouera du pinceau. Nan #B8 , pas l'acétone D9 H4 .

Mais je conseille d'attendre un peu, Brekina a évoqué la chose...
Et à mon avis, 2021 sera ENFIN l'année Berliet.

* "Coupez-moi ça à ras", comme on dit à Tamanrasset #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 13 05 2021 à 11:28

Peut-être plus 2022 :rod_siflet
REE annonce ses GLC6 pour l'année prochaine. :cry:
Déjà en réservation chez LIPP.

Déjà s'occuper de ce qui fait plier les étagères. Si, si :B3 m

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2021 à 18:44

:F5
Nan nan, 2021. Je ne crois pas me tromper.

'Tit bricolage de fin de journée avec des machins retrouvés en faisant du rangement (De l'avantage d'avoir de la famille qui débarque dans mon monde de "célibataire" :H1 ).

Adonc, un classique Berliet de chez Brekina équipé d'une "bouillotte" en provenance de chez Wiking :


Moi, c'est pas l'étagère qui va plier mais plutôt le châssis. Et les roues vont gicler sous le poids !
L'original, un MAN f90 (1986/1994), est beaucoup plus costaud, muni d'un moteur de 6 cylindres de 370 CV environ, et de 2 essieux arrière en monte jumelée : de quoi porter lourd. En tracteur, on emmène 48 tonnes totales.
Une autre époque par rapport au petit 5 cylindres de... 120 CV D9 du GLR. Mais là, nous étions entre 1950 et 60...
On voit la différence :


Donc c'est pas raisonnable, d'autant que ce type de citerne à asphalte est beaucoup plus moderne.

Le MAN est trop récent pour ma période... et pour figurer dans ce sujet.
Or nous savons déjà :rod_siflet que ce f90 ne peut pas représenter le fameux SAVIEM avec cabine "Europe" (type 860), commercialisé en 1968, un accord avec MAN ayant donné naissance au f7 avec la même cabine chez ce fabricant, à l’emplacement des clignotants près (Pour les révisions avant l'interro, c'est là : viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=saviem+europe&start=300#p434855 et pages suivantes, dont ça : viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=saviem+europe&start=345#p436565 ).
Mais j'ai la solution :idea: .
......
.....
....
Ouii, et alors E3 ?
Suspense insoutenable...
(attends, faut que je finisse de faire les photos)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités