Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 23:53

Pour le Fainéant d'Axel (meuh non, je le traite pas de fainéant), il s'agit d'un modèle sorti entre 1955 (logo Renault avec les "ailes") et 1957, date à laquelle il deviendra "SAVIEM-LRS".
Ça, c'est pour le situer dans le temps.

Je lui trouve les angles de pare-brise un peu trop d'équerre, mais je pinaille, rhô...
Apparemment, la particularité du moteur couché sous le châssis, qui "remonte" ce dernier, est bien respectée puisque le plateau du porteur se trouve effectivement presque à la hauteur des ailes avant, comme en réalité :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+fain%C3%A9ant&start=135#p433136
viewtopic.php?f=11&t=11682&p=448685&hilit=renault+fain%C3%A9ant+pelle#p448669


Pour le tracteur, ça paraît exact aussi :


...au grand dam des remorques, qui du coup n'avaient pas le plancher horizontal !

Maintenant, reste à savoir comment est traité le dessous du châssis, avec justement le coffre contenant le moteur bien apparent.
Mais Storm va nous faire de belles photos d'ici peu (tu peux laisser les stries pour ces photos-là :prrrt: ).

Et la doc ? Charge Utile, bien sûr.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 29 11 2020 à 01:30

Dès que a arrive mon Lapin, tu auras du "sorti de boite" sans intervention #B5 Après, le TUB était plutôt sympa :B3

Reste à trouver un truc original pour charger la remorque :F9 J’aimerais éviter un cadre ou un engin agricole mais comme c’est du plateau sans ridelles... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 29 11 2020 à 15:12

:oups2:
Désolé Storm d'avoir cassé ta baraque ...
Dans mon idée, c'était un modèle que tu aurais réalisé.
Mais je vois que "tu ne me hais point" et je t'en remercie :maitre:

A dire vrais, je trouve la cabine de Tchoutchou plus conforme ... :D3
Juste une impression d'après photos.
Mais comme un modèle réel va arriver, on va en savoir plus. ;)
Merci pour vos contributions.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 29 11 2020 à 15:50

Comme dit ailleurs, je ne me vois pas numériser une carrosserie #B8 J'en ai fait il y a longtemps (planche de bord, jantes alliages) quand je bossais dans l'automobile mais sans base de travail, je ne vois pas comment faire un truc propre :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2020 à 21:10

:F5
Petite étude de la version Tchoutchou.
Il est dit que c'est une cabine "830", c'est-à-dire, dans la nomenclature de SAVIEM, une cabine étroite reconnaissable à son pare-brise en un seul élément.
Ben non, là y'en a deux :


Donc c'est une cabine large type "840".
De plus, il n'y a qu'une barre fine en travers de la calandre.
Donc, si j'ai tout compris ce qu'explique J-F Colombet, il s'agit d'un JL 20.200T postérieur à 1963, identique à celui de droite :


JM 240 : La cabine est la même, seule la mécanique change. J'anticipe sur un prochain Hors Série :rod_siflet ...
Le JL est en effet devenu JM par l'adoption de moteurs MAN plus puissants, ici un JM 240.
Et le logo Renault refait une apparition timide sur la calandre.
Photo extraite du site https://www.flickriver.com/photos/xavnc ... 447636833/ #B6


Comme Tchoutchou livre aussi une calandre à 2 barres, on peut réaliser le modèle de gauche, qui est un vrai JL 20 de 2e génération (extérieurement identique au 20.200), reconnaissable aux jantes avant, à la calandre et à emplacement des clignotants, par rapport au modèle de SAI.
Tiens, c'est marrant ça, il y a des pièces qui me rappellent quelque chose :F9 ...


Les roues sont complètement loupées, et devraient être jumelées à l'arrière comme déjà signalé.
Les jantes avant devraient être à voile démontable.
Finalement la photo de la cabine livrable seule est plus représentative de la réalité, à ce niveau :


Mais de quel véhicule miniature existant s'agit-il ?
Mystery and bubblegum...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar diabolo » 02 12 2020 à 23:33

Mon ami Serge CAFIERE ancien transporteur de l'Allier collectionneur de camions vient d'acquérir une belle pièce, l'ami Jean Claude AVIGNON lui aussi ancien transporteur depuis peu l'a rapatrié de Corrèze. Il viendra faire un tour pour la prochaine foire du tacot.
Son histoire :
Le Berliet TLM 10 M2 préfigure les " maxi code" des années 70.
Il a été produit à 272 exemplaires de 1960 à 1963.
Ce camion a été mis en vedette dans le film "100 000 Dollars au Soleil " .

Rapatrié par Jean Claude et son AE depuis la Corrèze, il arrive mal en point.
Marque : BERLIET
Type : TLM 10 M2
Année : 1961
Puissance : 180 Chevaux
Cylindrée : 9,5 litres
PTRA : 35 tonnes
PL .

6kpbQQR_8ln_QF.jpg
6kpbQQR_8ln_QF.jpg (44.27 Kio) Vu 4653 fois
G0bxQ09vKpc5VK.jpg
G0bxQ09vKpc5VK.jpg (41.99 Kio) Vu 4653 fois
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 03 12 2020 à 09:53

Superbe camion :rod_coeur

Pour la St Nicolas des gamins, j'ai trouvé des vieilles Dinky Toys rééditées par Atlas ... et il y a ceci ...



Je ne sais pas si je ne vais pas le garder pour moi C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Zébu » 03 12 2020 à 11:07

Il a des vitres ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 03 12 2020 à 11:13

Tiens mon Lapin:





Franchement, c'est propre :maitre: je vais refaire des photos après une couche d'apprêt... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2020 à 12:28

Oui ça à l'air plus propre bon il faut dire que nous avons surement dus êtres nombreux a râler.. et puis les machines première génération ont étés amorties :rod_siflet

Par conte les tarifs en règle générale ont pris une grosse baffe :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 03 12 2020 à 12:54

Entre 30 et 40€ selon finition... Effectivement ça peut piquer :? Mais un car REE c'est pas loin de 50€ et on ne va pas parler su SAI :C4 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2020 à 15:24

:F5
Vouaip, je pense qu'à force d'avoir des retours et des réclamations -retirage, remboursement-, ils se sont décidés à arrêter de se f**tre de la gu**le du client.

Ça a l'air propre, mais c'est un peu translucide pour bien s'en rendre compte : si un jour une résine totalement transparente existe (et sans stries), les véhicules pourront sortir avec les vitrages en place, gage de parfait encastrement.
OK, y'aura du travail de cache pour la peinture...
C'est ce que fait REE pour son A80, d'après ce que je sais, et bien avant je crois que c'est AS qui procédait ainsi.
Au fait, tu as les vitrages avec ? (je crois que je connais la réponse :rod_siflet ).

Pour le prix, 20/25 € serait pas mal, mais finalement 40 €, pourquoi pas si c'est "mérité". Je ne me rend pas compte de l'électricité dépensée, et du coût de la matière première.

Pour le car, on ne peut pas comparer puisque c'est une injection industrielle en plastique tirée en grande quantité (du temps des Mougel, il en fallait 5000 pour amortir le moules, ce qui explique les différentes décos).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 04 12 2020 à 18:11

Y’a pas les vitres. Ca fait tempête pour virer l’espèce de produit dessus (on dirait du suif D9 :D3 ) et je te mets une photo apprêté :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 12 2020 à 19:11

Bravo pour la restauration #B6
Merci diabolo pour les photos.
Qu'est-ce que les BERLIET à gros nez sont beaux quand même :rod_coeur
Merci Storm pour les photos (et le "Béta testage" :maitre: ).
La qualité semble très correcte.
J'avais acheté une benne pour Citroën "pour voir", et la modélisation était pas mal du tout.
Et le tirage aussi.
Coup de pot, ou bonne présentation du modèle par rapport aux coordonnées de la machine ? :D3
Ce dernier point me semble particulièrement important.

Pour le produit gras, acétone + brossage.
Et on a l'impression qu'il en reste H4
Je pense aussi essayer le décapeur V33 :?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 04 12 2020 à 19:21

Juste une couche d’apprêt:







Je ne donnerais pas d’avis sur le modèle en lui même, je ne connaissais pas l’existence de ce camion avant mais d’un point de vue technique, c’est vraiment propre :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités