Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 18:59

Hé hé, j'ai les plans. D'ailleurs je ne me souviens plus si tu en as aussi dans tes merveilleux bouquins.
Il y aura un "Walker", le "Phoenix" version Diesel, et quelques wagons. Voie de 3 pieds, pas loin du métrique donc 12 mm.
Mais chut, ne dis rien à personne : j'en parlerai fin 2021 dans un sujet "train" spécifique (avant, j'ai un réseau à 100 briques à faire, pas commencé pour le moment).

Ce qui n'a pas été évident, ça a été de trouver des véhicules routiers d'avant 1959 (disparition du réseau ferré) et au 87e !!!
Et j'en attends encore, à vrai dire, qui devrait arriver... d’Allemagne la semaine prochaine.

Donc, pour parler d'un engin qui a aussi roulé en France, je vous introduis (version anglaise) le Land Rover "Serie I", comme on dit aujourd'hui :


Produit par Schuco, il représente le premier modèle, Land Rover 80 de son vrai nom (empattement de 80 pouces -2 m-, plus tard on passera à 88 pouces -2,20 m), fabriqué de 1948 à 1954 environ sous cette forme.
Il gagnera des clignotants séparés à l'avant et à l'arrière vers 1954, le reste de la carrosserie n’évoluant quasiment pas.

Les trucs qui me plaisaient pas, c'était les yeux vides de merlan frit en guise de phares, et la calandre beaucoup trop épaisse.
La version de base est à gauche.
Les phares :
c'est vite réglé (euh, la couleur ? Suspens insoutenable). Clignotants et feux arrière en lentilles, comme d'hab. Le plus dur a été d’araser les protubérances sans détériorer la peinture à côté.
La calandre :
il faut séparer le châssis de la caisse, 2 rivets à faire sauter d"un coup de foret de 2 mm.
Ensuite, il suffit de pousser les 2 ergots qui la tiennent en traversant la face avant. Et ponçage bien à plat : ça supprime les ergots, donc cyano après grattage de la peinture.


Vouala...
Peinture trop épaisse, mais ça restera comme ça : je n'arrive pas à séparer les différents éléments de carrosserie, collés à la cyano je pense.
Un peu de poussière (ou de boue séchée, plutôt) masque bien la misère.
Immatriculation : County Donegal, 1950 ou 51.
Patrick ze rabbit Deludin
 
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 19:00

Les jantes sont moches (manque de relief) et je vais rajouter des bavettes à l'arrière ; ça semble être un équipement d'origine.
Patrick ze rabbit Deludin
 
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2020 à 20:53

Le Lapin qui se complique bien la vie. :F9
Faire un réseau Irlandais au 1:87... :H2
Bon, pour la voie :
le 1:87 correspond au 3,5 mm par pied.
3 pieds = 10,5 mm.
C'est à dire la voie du D&RGW par exemple.
Tu sais, elle existe toute faite.
D'accord, le travelage n'est pas du tout le même.
en supprimant une traverse sur 2, cela devrait le faire.

Pour ton info, en modèle réduit, on a toujours intérêt à utiliser un écartement de voie inférieur à l'échelle exacte.
Tout simplement parce que les normes des essieux obligent à écarter les boîtes d'essieux au delà du raisonnable.
En particulier en H0 12 mm, où les essieux disponibles, essentiellement britanniques, sont prévus également pour "leur" TT qui est lui au ... 1:100 (ou presque) avec une voie de 14,1 mm si mes souvenirs sont bons.
Je m'en rends compte en bidouillant des tramways en voie métrique H4

Ceci-dit, il me semble que le gabarit Irlandais en généreux, et cela devrait quand même le faire en 12 mm.
Bon courage pour ce projet bien intéressant.
Mais j'arrête le HS, ici on est dans les Poids Lourds.

Revenons au Chevrolet/Ford.
Merci pour les modifs à y apporter.
Bien d'accord, les câbles sont incomplets.
Il manque au moins le retour du mouflage sur les tambours de treuil.
Exemple sur un DiamondT-4T 969A :




Et sur un 969B :



Il y a eu des Chevrolet/Ford dans l'armée Française, au moins en version "cargo"..
Tout récemment, j'ai appris que les Britanniques avaient équipé les troupes Françaises en Indochine à partir des matériels restés aux Indes, en particulier avec ces Chevrolet.
Même qu'il y a eu des difficultés, l'Inde, devenue indépendante, soutenant le Vietnam au principe de l'indépendance des peuples colonisés...
Et une partie de de ces Chevrolet s'est retrouvée en Algérie après la perte de l'Indochine.
REE l'a d'ailleurs sorti en version "Algérie".
Il est donc possible que quelques un aient pu revenir en Métropole.
Mais bon, ceux qui sont retrouvés sont pratiquement tous (tous ?) rapatriés en Grande Bretagne et bien évidemment remis en configuration Britannique.

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 05 09 2020 à 22:30

Oui, effectivement le lapin se complique la vie. Qui dit British ou Irish dit 1/76 ou 4mm par pied. Et à cette échelle 3pieds donne 12mm exactement.
On doit trouver plein de véhicules British au 1/76 (ou à la rigueur au 1/72) et il y a plus de chances de trouver des kits d'engins du CDR à cette échelle.
En fait on en trouve chez Worsley works, mais c'est juste des flancs en laiton avec plein de choses à faire soi même. Il y en a aussi chez Shapeways, si on n'a pas peur des stries, mais comme ils sont prévus pour la voie de 9mm, je ne suis pas sûrs qu'ils soient à l'échelle exacte.
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_Irish_CDR.htm
https://www.shapeways.com/marketplace/m ... ow%2Bgauge
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http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2020 à 00:46

Bon, j'ouvre un sujet à part sur le CDR... même si ça va vite s'arrêter.
Là :
viewtopic.php?f=4&t=12529#p459831
Patrick ze rabbit Deludin
 
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 06 09 2020 à 08:21

Revenons au PL, mainte fois photographiés. ce MACK (de Coussey) se délabre rapidement et il y a des travaux dans les abords...
Donc survivra-t-il encore longtemps avant de passer sous la lance thermique des ferrailleurs?
récup'61
 
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