Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 15:19

:F5
Grande nouvelle : REE sort des variantes intéressantes du 610.


Les cartes bancaires vont encore chauffer...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 05 2019 à 22:10

Tient, je reviens (aussi) sur le Saviem SM pour Yves : il y en avait un à créer pour le RCO de Marennes à partir du Wiking déjà évoqué, c'est pourquoi j'avais déjà la doc sous le coude l'autre jour.
Mais la doc sur le forum c'est mieux...

Donc un modèle Wiking de départ.
Mais j'ai appris quelque chose, y compris pour la réalité : la fameuse cabine "Europe" partagée par SAVIEM et MAN, le sera aussi par BÛSSING.
Or, la spécialité de Büssing, c'est... le moteur à plat sous châssis D9 , genre Renault "Fainéant".
Protch, c'est justement le modèle qui dormait sur une étagère au club !
Déjà que les vrais, y'a pas du y en avoir pléthore en France, mais en plus c'est là-dessus que je tombe (aïeuheu) :C1 :



Modèle typiquement allemand dans la configuration des essieux : 3 essieux mais seul le premier à l'arrière est moteur, le second ne faisant que supporter la charge pour diminuer la détérioration des routes et soulager le châssis. Je ne sais pas s'il était directionnel, en tout cas il reçoit le nom peu flatteur de "traînard" dans le langage routier français.

Cela dit, la cabine est la même, en voici la dissection.
D'abord une vue de près. Pas si mal :


(J'avais déjà poncé les excroissances du pare-choc avant de faire la photo :oups2: ).
Comme prévu, c'est collé et y'a de la casse. Mais si l'on s'y prend bien, rien de rédhibitoire.
La cabine est collée à l'arrière, pas évidemment de passer un morceau de fer plat pour faire levier.
À l'avant, c'est juste encliqueté avec glissement de la cabine. Enfin sur celui-là.
Flèche et carré jaune :


Par contre, pour séparer l'aménagement intérieur du bas de châssis, ce qui serait pratique pour travailler sur la calandre, le téton d'assemblage semble avoir été copieusement enduit de colle avant d’être enfoncé (flèche violette). Seule solution : le foret de bon Ø.
Bonne surprise concernant la cabine : le plastique est de faible épaisseur, les panneaux à ouvrir (latéraux et arrière) sont parfaitement dessinés, et le vitrage est complet.
Donc pas de vitrages encastrés à fabriquer un à un, il fermera bien ces ouvertures à réaliser :


Au final, mise à part cette modif et l'amélioration du pare-choc, ça s’arrêtera là, sans suppression du moteur sous châssis.
D'autant que la calandre touche le pare-choc et qu'elle est trop large (ça, c'est mon côté :edm: ).

Non, y'a aussi autre chose de nouveau, je vais y revenir (donc avant, je pars #B2 ...).
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 05 2019 à 23:07

Je reviens #B2 ...

L'autre jour, j'ai juste parlé du modèle Wiking puisque je savais qu'il existait. Pas trop cherché ailleurs, sur le moment.
Suite aux déboires avec ce Büssing, me voilà reparti en chasse.
Et là :ipb-251 :

HERPA a sorti un modèle plus détaillé (plus récent que le Wiking, aussi) de la version MAN, avec le moteur au bon endroit.
En cabine profonde avec couchette, il existe en version tracteur, ce qui fera plaisir au jeune Yves :



et en porteur avec ou sans remorque :


Autre fabricant, ALBEDO, qui a aussi commercialisé la version F8 du MAN (attention, pas la F90, les vitres latérales et le pare-choc ne correspondent pas à notre SAVIEM de 1967/69 :edm: :ange: ) :


On trouve aussi chez les deux "miniaturistes" les versions à cabine courte, donc sans couchette :



Bon d'accord, la déco... mais un coup de bombe bleu Saviem et ça sera mieux, pour les exemplaires en version "sortie d'usine".
Mais on a des essuie-glaces rapportés, et les rétros séparés dont le rétro d'accostage à mettre horizontalement au-dessus de la portière passager : le détail qui fait vrai (...comme disait King Kong. Ouais, celle-là :rod_siflet ...).


Tous ces modèles sont "sortis de boîte", donc non modifiés.
Et maintenant, sortir le chéquier...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar guillaumentrain » 21 05 2019 à 23:12

Un jour, on m'a demandé si je pouvais trouver un porte-fers des années 196x en échelle 1/87 ou proche.
J'ai fini par en recréer un moi-même à partir de photos des camions unic avec leur cabine "centrale" PelPel.

A ce titre, le site https://www.unic-center.ch/markteinfuehrung.html est très intéressant avec son approche chronologique.

Exemple avec un plan du PF9 https://www.unic-center.ch/markteinfuehrung.html?pid=6625&cid=108

Première approche avec OpenScad :
20190521 unic portefers a.png


(Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer par mp le fichier stl ou mon script OpenScad).
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 05 2019 à 23:35

C'est vrai que, mis à part le modèle SAVIEM SG sorti en son temps par J-F Miquel, ça se bouscule pas...

SAVIEM SG 7 porte-fer - l'Obsidienne.jpg
SAVIEM SG 7 porte-fer - l'Obsidienne.jpg (54.67 Kio) Vu 7892 fois
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 15:01

:maitre:
...mais il aurait presque mieux valu mettre ça dans "les Citroën au 87e", du coup.
Je ferai un renvoi.

Les TUB sont là maintenant http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11023&start=135
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 05 2019 à 15:02

Burps ...il a fait son rototo ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 15:25

:maitre:
'Fallait pas me taper dans le dos...
Euh, du coup, la suite, je la met où ce soir :D3 :F9 ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2019 à 16:19

Ben ou tu l'as demandé (voir 3 posts au-dessus) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 23 05 2019 à 19:16

Heu, mais, "mes" BERLIET et PEUGEOT ? :F5
Partis avec les CITRON D9

Pris dans son élan, l'admin.... :rod_siflet

Bon ,je recopie mon post :

Reçus en même temps des tirages Shapeways et des camions V&V.
Ces dernier grâce au lien Allemand donné par Beyer Garrat.
Encore merci à lui.

Commençons par le moins bon :

Deux BERLIET de Axel, un CBA au 1:76




Et un GDR au 1:87




Si l'état de surface du premier ne m'inquiète pas, car c'est pour le modifier dans le genre de celui de cette photo




Le deuxième m'inquiète un peu plus....

J'aurais bien aussi pris le GPE, mais pour le prix (54,55 €), les jantes sont fausses : de type artillerie au lieu de tôle emboutie.
Un peu comme si sur la 230T Bachmann, les roues étaient pleines...

Bon, on va voir ce qu'on peut en tirer.

Et puis, heureuse surprise, ces petits camions PEUGEOT, tout montés, pour 36,50 € :rod_coeur
Dommage que de trop nombreux produits ne sont pas disponibles, en particulier les kits.
Tout d'abord le modèle réel


Et de V&V, un DMA sous les couleurs de l'Afrika Korps.
Les essuie-glaces et rétroviseur sont à rajouter (photo-découpe).




La bâche de travers : je l'ai décollée pour voir l'intérieur :oups2:
En grattant avec l'ongle, les insignes et les immatriculations s'en vont.
Les inscriptions sur la porte peuvent être prises, à 30 cm, pour les coordonnées d'un entrepreneur.
La tache près du phare gauche est une retouche maladroite de ma part après un coup de cutter malheureux pour enlever le feu de convoi. H4

Et puis un transport de tonneaux.
Là, on le laisse tel quel, tellement il est beau.
Enfin un utilitaire avec une peinture brillante #B6



Et je ne vous dis pas la finesse et l'aspect des tonneaux.
Avec des joints de douelles discrets.


Dis M. V&V, tu peux nous en faire d'autres, un P45 par exemple, ils ont beaucoup plus aux troupes de la Wehrmacht ?... :rod_siflet
Et puis plein d'autres.

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 24 05 2019 à 19:41

Juste qu'en Asie du Sud-Est !

Cliquez : viewtopic.php?f=4&t=11878
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 05 2019 à 13:03

:F5
Pour ceux que ça intéresse, quelque part là dedans il y a des GMC Roco :
https://www.vivastreet.com/profile/ind/vincent/16295134
...ceux que je n'ai pas pris !
Mais y'a aussi plein d'autres choses.
Salut Vincent :F5 ;) !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 00:38

:F5
Un peu travaillé sur la cabine du Büssing, pour qu'il ressemble à un Saviem.
L'ouverture des fenêtres s'est faite facilement, avec un résultat satisfaisant :


Reste à peaufiner un peu et à lustrer la tranche du plastique. À moins que je trouve de la peinture bleu Saviem (ça eut existé...).
Pour la face avant, j'ai reconstitué les joints verticaux manquants en me servant d'adhésif en plusieurs zépaisseurs comme guide de mon bistouri à crochet, et avec Parcy Monnie (Hello, girl) :


Vi, j'ai tout de même fendu la cabine : le plastique Wiking se travaille bien, mais il est très mince #A8 et cassant. Gaffe à la manœuvre...

Après, j'ai attaqué le pare-choc. Là, j'ai fait un peu dans le brutal.
Mais c'est tout de même plus exact qu'à l'origine :


Joints verticaux, fente de la chape de remorquage (pour le dépannage) et les 4 vis de fixation.
Ah, et la barre "marche-pied" en dessus en fil de laiton Ø 0,5. Un peu gros, je trouve...

Et pour finir, arasement des détails intérieurs de la calandre sans détériorer le pourtour (une galère :C1 ) et découpage d'une grille en arcap à mailles carrées de chez Décapod (Réf. 9003) :


Lorsque le peinture noire sera sèche, un coup de chrome sur le pourtour et collage de la grille à sa place.
Je le sens bien, le coup : coller efficacement la grille sans obturer les minuscules trous :rod_siflet ...

Mais ça, c'est pour demain tout à l'heure.
Maintenant, :D5 :D5 le Lapin...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 01 06 2019 à 04:12

comme guide de bistouri à crochet, je me sert de bande Dymo ;)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 11:18

:F5
Ah oui, pas bête #B6 .
Je vais en voler un rouleau au bureau D9 .
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